Auto édition (01/02/2021)
Ce 20 juillet, il est en avance sur son horaire, il n'est que 8 heures 30 lorsqu'il gare sa voiture devant le petit cabanon en bordure de l'itinéraire de la montagne. Il se leste de son sac à dos et se munit de son bâton de randonneur qui ne quitte jamais son véhicule.
Aujourd'hui, cette communion avec la nature, il veut la vivre plus intérieurement, plus longtemps et de façon intense.

A la cime du pic rocheux, Benoît découvre une boîte en fer,... >Voir plus
Que lire après Une âme sensibleVoir plus
Ayant rencontré l'auteure récemment pour une toute autre raison, c'est tout naturellement qu'elle s'est mise à me parler de son livre et à me l'offrir et je tiens ici à l'en remercier.

Dans ce texte, nous découvrons l'histoire de Benoît qui va se lancer sur la trace d'un mystérieux inconnu qu'il espère retrouver suite à a lecture de ces quelques lignes rédigées sur un cahier trouvé au sommet de la montagne et remerciant celle-ci pour toute la beauté qu'elle lui offre au quotidien. Qui est cet homme si sensible aux charmes de la nature. Au village, on lui apprendra qu'il s'agit d'un ancien maçon qui semble malheureusement s'engager sur une nouvelle pente, celle de la maladie et de la perte de ses souvenirs les plus récents. Il s'agit bien évidemment de la maladie d'Alzheimer, qui, même si elle n'est pas nommée telle quelle par Berthe Pélestor-Ravel durant son récit est abordée dans la postface rédigée par Maurice Chaspoul.

Durant cette ballade, le lecteur fait face à l'angoisse des proches et notamment la soeur de cet homme qui s'est laissé envoûté toute sa vie par les merveilles que la nature nous offre au quotidien pour peu que l'on prenne le temps de les observer.

Une déclaration d'amour à la nature, un hymne à la vie et surtout un témoignage déguisé et transformé en récit, admirablement illustré par Gérard Moine, avec des esquisses au crayon gris qui sont en totale harmonie avec ce texte bouleversant et rempli d'émotion ! A découvrir et à faire découvrir !

"Confortablement assis dans leurs fauteuils de jardin, ils papotent, contemplent ou encore s'assoupissent. Ces moments de somnolence des anciens sont des laps de temps où personne ne les dérange. Ils peuvent s'évader dans des rêves éveillés énergisants."
"Elle explique ne rien prévoir à l'avance. Il t a "des jours avec et des jours sans" et, qu'elle n'arrive pas à comprendre cette putain de maladie de son frère."