AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

Bertrand BINOCHE est professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 / Panthéon-Sorbonne.

Il a consacré la majeure partie de ses travaux à la philosophie des Lumières (notamment Montesquieu) et à l’histoire des philosophies de l’histoire en France, en Grande-Bretagne et en Écosse.


Source : chspm.univ-paris1.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Binoche   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bertrand Binoche vous présente son ouvrage "Ecrasez l'infâme ! : philosopher à l'âge des Lumières" aux éditions La Frabrique. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2270445/bertrand-binoche-ecrasez-l-infame-philosopher-a-l-age-des-lumieres Notes de Musique : Free Musique Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Si l’homme est « susceptible de perfectionnement », c’est bien qu’il a pour vocation de progresser en direction d’un modèle auquel il aspire d’ailleurs de lui-même et, dans cette perspective, il serait bien plutôt contre-nature qu’il ne se perfectionnât pas.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de déplacer l'alternative : d'abord e n montrant que celle du Droit naturel et de l'Histoire est illusoire, récurrente, parce que le droit de l'Histoire est aussi « naturel » que celui de l'Homme ; ensuite, en dégageant par là même une autre opposition, bien plus radicale, celle d u Droit et d u non-droit : pourquoi donc faudrait-il penser le politique en termes d e droit quand d'autres voies se dessinent, sous les débris d'un présent exténué?
Commenter  J’apprécie          10
Aussi bien, le concept même d’ « esprit général » est un concept relationnel puisqu’il a pour vocation de penser les rapports entre variables qui le définissent. Au contraire, le concept même d’ « histoire idéale éternelle » est per se un concept paradigmatique qui a pour mission de surmonter l’interdit aristotélicien : il peut y avoir une science de l’histoire pour autant que celle-ci est un universel concevable sous l’espèce de l’éternité 
Commenter  J’apprécie          10
S'il est vrai que tout «grand livre de philosophie » est une pratique originale de celle-ci, il faut, avant tout, identifier les difficultés spécifiques que générera son exposition. Le lecteur de L'esprit des lois en rencontrera trois : l'accumulation érudite des faits, la tentation de la réduire à une simple démonstration idéologique, enfin la très résistante bizarrerie avec laquelle se trouvent disposés lesdits faits.
Commenter  J’apprécie          10
À l’évidence, la civilisation que fait ici intervenir Balzac contre l’athéisme s’inscrit (parodiquement ?) dans le sillage de la « civilisation chrétienne, c’est-à dire de l’affirmation que l’ordre civilisé, loin de se construire contre la superstition chrétienne, s’en présente, au contraire, comme le résultat.
Commenter  J’apprécie          10
De ce fait, et c'est évidemment essentiel, l'expression même de «philosophie de l'histoire» serait apparue à Hobbes comme une contradiction dans les termes, aussi aberrante que celled'uncercle carré.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Binoche (14)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ UNE JEUNESSE AU TEMPS DE LA SHOAH

combien simone a-elle de frères et soeurs ?

3
2
4
5

10 questions
871 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}