AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaBiblidOnee


5 août
Lendemain de fête

La nuit a opéré sa magie. La lueur vascillante des lustres, le monde autour qui dort, les repères qui tanguent, les limites qu'on repousse, la fatigue jusqu'à la transe, cette énergie qui vient de plus loin que soi : rien de ce qui vient de survenir n'aurait pu se produire en pleine journée. Il est près de 3 heures quand les députés rentrent enfin se coucher. Et soudain je repense à ces accords internationaux dont on apprend, au petit matin, qu'ils ont été "arrachés après une longue nuit de négociations". L'union européenne a-t-elle jamais avancé autrement ?

On pourrait imaginer une autre nuit. Du côté de Bruxelles, tenez. Une Convention citoyenne européenne dont les membres se donneraient eux-mêmes pour mission d'écrire une nouvelle Constitution. Ambition folle, espoirs dans toute l'Union. Bien sûr, tout avancerait moins vite qu'espéré, on s'impatienterait, aux infos se succèderaient des scènes d'émeutes dans les centres-villes, des policiers commenceraient à faire défection, les réseaux sociaux seraient saturés de théories du complot... Et soudain, en une nuit, au lieu de débattre d'un nouveau communiqué exigeant le retour de l'ordre, les délégués de la Convention se mettraient d'accord. Les députés français commenceraient par réclamer la fin des paradis fiscaux, deux banquiers luxembourgeois riposteraient en attaquant la politique agricole commune, une patronne autrichienne une législation sur la pêche durable... Vers 2 heures du matin, coup de théâtre ! La délégation irlandaise déclarerait solennellement qu'elle renonce aux cadeaux fiscaux accordés aux multinationales, et qu'au nom du destin de l'Europe - à condition bien sûr que les autres en fassent autant (regards appuyés vers les Luxembourgeois, les Hollandais atterrés et un Maltais assoupi) - elle fera désormais payer Amazon, Apple et tous les autres. Des dizaines de milliards d'Euros entreraient soudain dans les caisses - miracle ! Et au bout de la nuit, on jetterait au feu les traités obsolètes pour annoncer une harmonisation fiscale, des impôts plus justes et un revenu universel, l'imposition des activités numériques, une taxe sur les transactions financières, la possibilité de référendums locaux et un vrai plan pour la transition écologique. Autant de mesures qui sont dans l'air depuis plus de quinze ans, et qui soudain cesseraient de n'être que chimères. Ne nous sentirions-nous pas soudain plus légers ?

Mais bien sûr, si nous apprenions tout cela au matin, nous serions sceptiques. Trop de promesses déçues nous ont enseigné la méfiance. Attendons un peu que tout cela soit ratifié, dirions-nous.

Voilà où nous en sommes, ce mercredi de 1789, quand le député Duquesnoy se glisse enfin dans son lit.
Commenter  J’apprécie          201





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}