AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Menut (7)


[...] Très vite il (le taxi) arriva en vue du carrefour de la chienlit. D'ordinaire, il évitait de passer par là, mais cette fois-ci, c'était différent. La chienlit était un endroit vraiment unique en son genre. Malgré son allure de rond-point, ce carrefour était parallélépipédique: les faces opposées étant toutes égales et parallèles entre elles. Point de jonction des boulevards affluents, c'était un lieu d'embouteillages permanents. Des observateurs attentifs avaient remarqué qu’il y tournait plus de véhicules qu'il n'y avait de place pour les accueillir.

A l'origine c'était un rond-point prioritaire. Les automobilistes qui y circulaient jouissaient donc d'une priorité absolue sur ceux qui voulaient s"y engager. C'était très excitant.Trop sans doute, car on dénombra rapidement des abus de ceux qui, accrochés à leurs volants comme à leurs privilèges, refusèrent de quitter le rond-point. Ils respectaient les règles du Code de la route, mais pas celles de l’alternance démocratique. Le carrefour se retrouva vite saturé.

Une enquête de terrain, diligentée par un institut de sociologie, avait démontré que la plupart de ces automobilistes ne faisaient aucun effort pour éviter ce rond-point en optant, par exemple, pour un itinéraire bis. Personne n'avait, par ailleurs, songé à emprunter un moyen de locomotion alternatif. La conclusion des sociologues était sans appel: c'étaient tous des emmerdeurs et il n'y avait aucun raison de privilégier un individu plutôt qu'un autre.

Au lendemain de cette révélation cinglante, aucune priorité ne fut plus accordée à personne. [...]
Commenter  J’apprécie          40
Comme ils étaient fort nombreux et que la salle était trop petite pour accueillir tout le monde, le directeur leur avait demandé de laisser leur ego au vestiaire puis d'aller "se fondre au papier peint ou se coller au plafond...mmh,mmh je m'en fiche".
Commenter  J’apprécie          30
Bogart et Miss Gable s'étaient accoudés à leur balcon. Il avaient vu la mer ceindre le pied du phare et condamner à jamais la porte d'entrée. L'eau était rapidement montée et avait déjà enseveli la plupart des immeubles de la ville. Quelques toits émergeaient ça et là, mais plus pour très longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Après des mois d'attente, la mer était enfin là. Bogart et Miss Gable, du haut du phare, avaient été les premiers à l'apercevoir. Une énorme masse d'eau, à l'horizon, s'avançait lentement. C'était un spectacle terrifiant. La mer avalait tout sur son passage; les routes, les champs, les haies vives et les derniers arbres qu'on n'avait pas eu le temps d'abattre. En quelques minutes, elle réduisait en miettes les maisons et les granges qui entravaient sa progression. Rien ne pouvait l'arrêter, mais les experts étaient formels : ce mouvement était sur sa fin. Bientôt, la mer cesserait de monter.
Commenter  J’apprécie          00
Les beaux yeux verts de Miss Gable pétillaient. Sa pupille était tellement dilatée que Bogart aperçut très clairement la page du catalogue "Tout en suédois" encore imprimée, en image inversée, dans le fond de sa rétine.
Commenter  J’apprécie          00
Bogart fonçait vers le bureau de Miss Gable. Ce poste de gardien de phare lui plaisait et il avait hâte de lui en faire part. Il se voyait déjà face à une mer immense, ses poumons gonflés d'air marin. Il fumerait tranquillement sa pipe, emmitouflé dans un gros pull qui gratte, ses cheveux bien au sec sous un bonnet de laine. Sa barbe sentirait un peu les embruns et il marmonnerait, les jours de tempêtes des poèmes plus ou moins inspirés que le vent se chargerait d'emporter vers le large.
Commenter  J’apprécie          00
Les écrivains sont des imposteurs qui ne font que replacer dans un ordre compréhensible par le plus grand nombre, des mots qui figurent déjà, par ordre alphabétique dans tous les dictionnaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Menut (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (1)

Peintre à l'origine du mouvement impressionniste, mon prénom est Claude :

Renoir
Monet
Gauguin

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , peintre , art , culture générale , Peinture française , impressionnisme , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}