AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Binette Schroeder (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Prince Grenouille

On le connaît plutôt bien ce fameux prince grenouille depuis que les frères Grimm nous ont conté son histoire. le revoilà dans cet album magnifiquement illustré par Binette Schroeder.

Personnellement je ne suis pas une grande fan de ce conte, mais qu'on aime ou qu'on aime pas, dans le cas présent les illustrations valent le coup d'oeil. Tantôt elles occupent pleinement tout l'espace de la double page, telles des toiles de maître, tantôt elles se succèdent en séquences très rapprochées pour nous plonger au coeur de l'action. L'Image foisonne de détails (une chenille par-ci, une paire d'yeux par-là) qui donnent à l'ensemble une note fantastique, féerique. Et le travail au niveau des visages, tout en détails eux aussi, est particulièrement abouti et reflète extrêmement bien les émotions. Mais le plus plaisant pour moi reste sans doute la sensation de mouvement qui se dégage de ces dessins, comme rarement j'en ai vu, et qui m'a embarqué pleinement et m'a fait plonger et sauter aux côtés de la petite grenouille.

Étrangement je n'ai pas l'impression en feuilletant cet album d'avoir à faire à une illustration d'un conte célèbre, tant c'est le texte qui semble être au service de l'image. Il est d'ailleurs à chaque page intégré de façon originale pour n'être qu'un élément de plus de l'image et ne pas perturber l'équilibre de celle-ci.

Bref, je ne suis pas fan de cette pimbêche de princesse, mais cet album est magnifique !
Commenter  J’apprécie          90
Aurore

C’est à la faveur d’une carte postale que j’ai découvert le travail de l’illustratrice et auteure jeunesse Binette Schroeder. Comme quoi, les cartes postales mènent (presque) à tout et à ce magnifique album qu’est Aurore, lequel vous laissera des étoiles de bonheur dans les yeux quand vous l’aurez lu, relu, et encore relu.



L’histoire ne vous révélera aucun secret que vous ne connaissiez déjà, à savoir la richesse qu’est l’amitié et la peur que peut engendrer la nuit. Et pourtant, vous ne verrez plus ni le noir ni l’amitié tout à fait de la même façon quand vous aurez fait la connaissance d’Aurore et de Timothée, frère quasi jumeau de Humpty Dumpty, lesquels connaîtront en duo les plaisirs liés à l’amitié comme jouer à danse-nuage, à cherche-ombrage, à vole-plumage, à glisse-feuillage, et même à lance-chapeau.



Mais comment fera Timothée pour traverser la nuit sans son amie et faire face aux méchants oiseaux d’éclairs? C’est ce que vous révélera cet album de toute beauté, ou chacune des illustrations emporte le lecteur dans un monde où chaque petit détail éclaire le récit sans trop en dire.



Un album à mettre entre toutes les mains. Sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Fleur-de-Lupin

Et tout a commencé par une carte postale. Une carte postale tirée d’un album jeunesse intitulé en allemand Lupinchen, écrit et illustré par Binette Schroeder. Une illustration si belle, si pleine d’imagination qu’il a fallu que je parte à la recherche de Lupinchen.



Il n’a pas été facile de mettre la main sur cet album dont le titre français est Fleur-de-Lupin. Et pour cause : l’album a été édité en 1970 et n’a pas été réimprimé depuis de nombreuses années, alors qu’il est un classique de la littérature jeunesse en Allemagne. Il n’y a qu’un exemplaire dans le réseau des bibliothèques de Montréal.



C’est donc avec beaucoup de délicatesse que j’ai d’abord feuilleté l’album. Pour le plaisir des images. Pour m’imprégner des couleurs. Pour entrer tout doucement dans l’histoire. Une histoire toute simple qui parle de l’amitié entre Fleur-de-Lupin et ses amis, lesquels s’entraideront les uns les autres au cours de cette journée qui nous est racontée, au cours de laquelle un pique-nique improvisé risque de mal tourner à cause de la pluie.



Je suis encore sous le charme.



Et tout ça à cause d’une carte postale.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Aurore

Les dessins sont vraiment très beaux,des couleurs sombres,un ciel teinté de couleurs qui apporte une lumière assez mystérieuse!Joli petit conte sur l'amitié,les rencontres.
Commenter  J’apprécie          80
Aurore

J'ai totalement adoré les illustrations de ce magnifique album.



La nuit les choses les plus étranges et les plus incroyables peuvent survenir. Parfois on a peur et puis le besoin de vivre les plus grandes aventures prennent le dessus. On fonce.

J'adore l'ambiance des illustrations. Nous avons vraiment l'impression d'être plongé dans le noir et qu'une lampe éclaire certaine partie de l'illustration. On n'a un peu peur mais Aurore va faire une magnifique rencontre. Un ami avec qui elle pourra vivre de magnifiques moments.



Un livre du soir pour ne plus avoir peur de s'endormir, tellement les rêves peuvent être grandioses.
Commenter  J’apprécie          40
Florian et Tracteur-Max

C'est l'histoire du fermier Mathurin et de son cheval gris Florian. Le cheval se faisant vieux, le père Mathurin achète un tracteur rouge. Florian espère s'en faire un ami, mais malheureusement le tracteur refuse tout échange avec le cheval. Florian se sent délaissé, et perd sa joie de vivre...



Une jolie histoire sur le temps qui passe, le vieillissement, la peur d'être remplacé dans le cœur de ceux qu'on aime, la difficulté à se faire un ami...


Lien : https://bouquinsetbambins.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le Prince Grenouille

Je connaissais bien entendu ce conte, du coup, c’est davantage les illustrations qui m’ont attirée : je les trouve étranges, à la fois belles et effrayantes – sentiment renforcé par certains détails du paysage et notamment les visages bizarres dans les arbres.

J’aime beaucoup la texture granulée utilisée pour la peau, le tissu ou même les décors en général ; ça rajoute du cachet aux planches.



En ce qui concerne l’histoire en elle-même, elle est assez simple : la plus jeune des princesses, enfant gâtée, promet à une grenouille de devenir son amie, de l’accepter à sa table et dans sa chambre à condition qu’elle lui ramène sa balle en or tombée dans la fontaine. Le batracien tient parole ce qui n’est pas le cas de la jeune fille.

Autant je peux comprendre que la morale de l’histoire est qu’il faut toujours tenir ses promesses, autant je ne trouve pas l’héroïne sympathique bien au contraire. Elle se retrouve contrainte par le roi de tenir parole mais le fait de mauvais gré et se montre plus que désagréable avec la pauvre grenouille. Difficile de croire que son comportement a réussi à lever la malédiction et je trouve que cette partie manque d’explication cohérente.



J’ai bien aimé cette histoire malgré le fait que je n’apprécie nullement la princesse.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Cours Zerbie, cours, cours

Un petit livre en carton, très court, sans texte, destiné aux tout-petits. J'adorais la série "zerbie" quand j'étais enfant, je les prenais souvent au bibliobus, même si je les connaissais par cœur. Récemment j'ai vu ce livre dans un vide grenier et je n'ai pas pu résister à l'acheter. Aujourd'hui, je ne comprends pas bien ce qui a provoqué un tel attachement à cette demoiselle zèbre dans mon enfance... Était-ce parce qu'elle avait des bottes ?! Ou pour la fin loufoque ? Quoi qu'il en soit, je lis cet album avec plaisir à mon fils de 11 mois, qui adore tourner les pages (qui ne risquent rien puisqu'elles sont en carton) et rit aux éclats quand je rugis pour "faire le lion".
Commenter  J’apprécie          10
Aurore

Cette histoire est celle d'Aurore, une petite fille qui habite une maison perchée dans les arbres avec sa grand-mère. L'ambiance de ce livre est volontairement sombre. La petite fille se lève à l'aurore, alors qu'il fait toujours nuit, donc les illustrations sont assez sombres, malgré les couleurs qui percent cette obscurité. Lors de son escapade en forêt, elle rencontre Timothée, un être de la forêt assez étrange avec qui elle va se lier d'amitié. Une jolie complicité naît entre eux. Mais si Timothée n'était pas celui qu'il semble être?



Dans cette histoire, les idées sont un peu confuses et il est difficile de voir la différence entre la réalité de l'histoire et l'imaginaire des deux amis, par exemple, lors de l'attaque des oiseaux-éclairs: a-t-elle réellement lieu dans l'histoire ou non? C'est certainement volontaire, on est dans un monde entre le rêve et la réalité, et même à une période de la journée où l'onirisme est tout à fait permis. Mais c'est tout de même un peu perturbant.



De plus, certaines parties sont un peu complexes à comprendre pour de jeunes enfants (le vocabulaire: certains mots sont un peu complexes et d'autres ont notamment été inventés, par exemple leurs jeux).



Ceci dit, c'est tout de même une chouette histoire qui peut aider l'enfant à surmonter ses peurs (comme la peur du noir, la peur de l'inconnu) et où l'amitié a une grande place.



Ca permet également de développer l'imaginaire de l'enfant puisque cette histoire le plonge dans un monde plus ou moins imaginaire.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Binette Schroeder (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}