AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Vous voyez, monsieur Defoe, que l’en viens au fait et que je ne suis pas du genre à oublier mes promesses, du moins celles que j’ai faites à ceux qui ne s’en soucient guère. Car il m’a bien semblé remarquer qu’entre gens de confiance, on n’exige pas de promesses. De toute façon, je suis en dehors de tout cela, car qui voudrait me croire sur parole, si ce n’est Long John Silver lui-même ?
Mais, avec vous, il en va différemment, malgré tout. Une fois, je vous ai même demandé si vous aviez l’intention de me prendre au mot à propos d’Edward England et des autres, si vous comptiez vous en tenir à la vérité, dans votre ouvrage sur les pirates.
– M’en tenir à la vérité ! vous êtes-vous esclaffé en vous penchant par-dessus la table. Bien sûr que mon livre va être vrai, nom d’un chien, avec tous les renseignements et les documents que j’ai accumulés. Mais peu importe qu’il le soit ou non, si on n’y attache pas foi. C’est bien pour cela qu’on rédige toutes ces préfaces dans lesquelles on dit à quel point tout est vrai. Crusoé n’a pas besoin de préface. Il est assez grand pour de défendre et être cru sur parole, tel qu’il est. Mais prenez ce que j’ai déjà réussi à rassembler sur Roberts, Davis et Low ! Qu’est-ce que c’est ? Rien d’autre que des fragments épars de leur vie d’infamie consacrée au mal. Non, Roberts, Davis et Low ne peuvent se défendre tout seuls. Mais vous verrez !
– Qu’est-ce que je verrai ?
Vous avez ri sous cape au point de faire tressauter votre perruque. Un gamin en train de faire une farce de son âge, voilà de quoi vous aviez l’air !
– Savez-vous ce que j’ai fait ? avez-vous dit à voix basse, comme si c’était un autre de vos secrets. J’ai écrit tout un chapitre sur la vie du capitaine Misson !
– Qui diable est ce Misson ?
Je n’avais jamais entendu parler de lui, ce qui était étrange, car il y avait si longtemps que j’étais de la partie que je connaissais presque tout le monde.
– Non, bien sûr, avez-vous dit avec un de vos plus beaux sourires de satisfaction. Comment auriez-vous pu entendre parler de lui ? Il n’existe pas.
– Il n’existe pas ?
– Non, je l’ai inventé depuis A jusqu’à Z.
– Inventé ? Il n’y a donc pas assez de capitaines de pirates comme ça ?
– Oh si, j’en ai trente-quatre sur ma liste et je compte qu’il va me falloir plus de six cents pages. Mais vous ne saisissez pas ? Vous verrez que le capitaine Misson sera un de ceux qui passeront à l’histoire ! Exactement comme Crusoé ! C’est Misson qui inspirera les écrivains et qu’on citera dans les ouvrages sérieux ! Qu’est-ce que vous en dites ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}