AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Coralire


Note all men
on l'a toutes déjà remarqué dès que l'on se risque à émettre un avis général sur les hommes il s'en trouve toujours un pour dire : "pas tous!"
Quand on veut dénoncer une situation on utilise des formules globales de manière tout à fait naturelle. "les Français veulent plus de pouvoir d'achat" " les médecins sont débordés par la crise". Et il nous paraîtrait tout à fait absurde que l'on s'écrit alors "pas tous les Français" " ni les médecins d'ailleurs" Seulement voilà le pire c'est qu'on généralise pas tant que ça. En France, il y a un viol toutes les 7 minutes et un féminicide tous les deux jours. On sait aussi que 98 % des auteurs de violences sexuelles sont des hommes.
Quand on dit "les hommes violent" on décrit juste une réalité. Et puis ce n'est pas très juste de nous sortir du "not all men" à toutes les sauces alors qu'on nous a inculqué le message inverse toute notre vie :
-fais attention aux hommes
-tu sors comme ça ?ça va pas ou quoi ?

Si on décide de faire confiance à un inconnu c'est tout de suite vu comme imprudent. Et si par malheur il nous arrive quelque chose et qu'un homme nous agresse :
- bah en même temps tu t'attendais à quoi ?
- tu t'es pas méfié ?
- t'es naïve ou quoi ?

- mais je croyais que not all men ? faudrait savoir

On est tellement au courant du caractère systémique du problème qu'on met les femmes en garde constamment et que la potentialité du viol est omniprésente.( même si à mon humble avis c'est aux hommes que l'on devrait parler )
-prends garde à toi
- je peux me faire agresser si je rentre seul ou dans le métro ou si je voyage seul

bien sûr qu'on sait que tous les hommesone ne sont pas des violeurs , mais ils sont suffisamment nombreux pour que ce soit un énorme problème de société.

ce que l'on cherche aussi à faire en généralisant c'est caser l'image du cas isolé et exceptionnel du prédateur inconnu dans la rue. Les violences c'est aussi et surtout dans nos cercles les plus proches amis famille.

si on disait par exemple
pourquoi des hommes violent au lieu de pourquoi les hommes violent ça sous-entendrait que cette situation relève du cas particulier et que ces comportements sont marginaux alors que justement le sexisme et les violences sont très banals

Mettre les hommes comme sujet des oppressions que l'on dénonce c'est aussi replacer la responsabilité au bon endroit c'est-à-dire sur le groupe social concerné :
pas sur l'alcool
pas sur la mère de l'agresseur
pas sur ce que portait la victime
Commenter  J’apprécie          00









{* *}