AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blandine Longre (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Exceptionnellement, je ne pouvais me rendre à la bibliothèque ce fameux jour où j'ai donc confié à mes filles de 10 et 18 ans de me prendre "quelque chose de sympa à lire"...J'avoue leur avoir souri avec une reconnaissance teintée d'un léger regret et sans doute d'un peu d'appréhension, lorsqu'elles m'ont présenté ce qu'elles m'avaient rapporté : les 3 premiers tomes de la série "L'apprenti d'Araluen" pêchée au rayon ...ado !

Toutefois je m'y suis mise de bon coeur, pressée de me changer les idées, de m'évader... et ai très rapidement plongé avec un véritable bonheur, dégustant l'un après l'autre les 12 tomes ! Cette série est très bien écrite, bien traduite, et plutôt très bien éditée, ce qui est franchement appréciable de nos jours. Les sentiments des protagonistes y sont bien décrits, les aventures : variées.

La série est porteuse des valeurs de loyauté, d'amitié, d'honnêteté et de tolérance, de travail, d'ouverture d'esprit et certains tomes sont franchement féministes -ce qui n'était pas pour me déplaire-. Le tout est emballé dans un papier cadeau d'humour absolument réjouissant. Je ne vous conterai pas le pitch, facilement accessible sur internet. Mais je vous conseille fortement cette série, que l'on ait 10 ans...ou 90 !

Voyant que j'étais accrochée, l'une de mes filles m'a suivie, rapidement talonnée par son père qui ne décroche plus non plus...
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Will, un garçon de 15 ans, qui désirait tant devenir chevalier, est pris en apprentissage, de manière inattendue par un "Rôdeur", membre d'un ordre mystérieux, alors que les quatre autres orphelins avec qui il vivait étaient acceptés en apprentissage selon leurs goûts.





De l'action, des descriptions détaillées des techniques, des être fantastiques, des combats, toutes choses motivant l'attention, chaque apprenti excelle dans le domaine qu'il s'est choisi, ce qui nécessite des efforts et parfois oblige à surmonter les problèmes.





Ce roman jeunesse est décliné avec vivacité dans une écriture fluide qui devrait satisfaire les jeunes lecteurs et adolescents qui s'empresseront certainement de se procurer les volumes suivants (une douzaine parus), ce qui pourrait les inciter à lire d'avantage.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Cette série m'intriguait depuis très longtemps, depuis que j'ai découvert l'auteur avec une autre série Brotherband. On y fait d'ailleurs référence, ce qui avait accentué mon envie de lire ce premier tome. J'ai donc profité des challenges du mois de la Fantasy et du Spring Flower Challenge pour m'y plonger. On frôle le coup de coeur, mais c'est un excellent début, la promesse d'une série palpitante que j'ai hâte de lire.



J'ai bien aimé l'univers et les différentes notions abordées lors de ce premier opus. Nous découvrons un monde très typé médiéval, avec des morceaux de territoires se liguant contre un antagoniste aussi mystérieux que sombre. Je n'en sais pas encore sur cet homme, mais ce Morgarath a une histoire qui me captive, j'espère en apprendre davantage par la suite. Surtout qu'il a dans son armée des créatures fantastiques très intéressantes, j'ai adoré les découvrir dans ce premier tome. Au-delà de la guerre qui se noue lentement, mais sûrement, nous avons des jeunes adolescents qui doivent choisir une caste. Diplomate, cuisinier, chevalier, etc. il existe diverses castes pour devenir apprenti et développer un avenir, j'ai adoré cette idée.



Nous faisons vite connaissance de l'ordre des Rôdeurs, Will nous fait part de son quotidien en tant qu'apprenti dans cette caste très atypique. Il faut être souple, silencieux, se fondre dans les décors, être rapide, manier l'arc, être intéressé par toutes sortes de sujets, se tenir informer des instances politiques. C'est un gros coup de coeur pour ces Rôdeurs, leurs particularités et pour l'apprentissage de Will. Ce tome 1 n'est pas qu'un tome d'introduction, il possède une réelle histoire, des fils rouges, des sous-intrigues, le tout me passionne véritablement.



L'histoire est fluide, addictive à l'image de la plume de John Flanagan, simple, efficace, soignée. Les dialogues comme les descriptions font avancer le récit, nous avons des thèmes intéressants, une ambiance plutôt sombre. J'ai souvent pensé à l'Epouvanteur, même si les deux sagas sont très différentes, il y a parfois des connexions intéressantes. L'intrigue nous parle d'amitié, de guerre, elle possède un côté quête initiatique pour notre héros Will, il y a une pointe d'aventure. Il existe une bonne dose d'humour, sans que cela soit lourd ou mal géré, l'auteur sait instaurer un bon rythme, entre tension et réaction. Le final est réellement prenant. C'est une belle surprise, je ne pensais pas accrocher autant à cette histoire et il me tarde de découvrir la suite !



Will est un orphelin, persuadé que son père est un chevalier, il veut entrer dans cet ordre prestigieux. Seulement, ces aptitudes l'amènent sur un autre chemin, s'il doute au départ, il va vite évoluer. C'est une belle histoire, Will gagne en maturité, en confiance en soi, en force mentale ; j'ai bien aimé ce choix de l'auteur. Son mentor, Halt, est génial, s'il demeure encore mystérieux sous bien des aspects, il est loyal, franc, attachant et très passionné par son métier. J'ai bien aimé l'évolution de Horace, cet ado paraît vantard, il fait des misères à Will, pourtant toute son histoire est touchante, leur relation est très sympathique à suivre. Les protagonistes sont cool, j'espère en voir davantage, en savoir plus sur eux et leur parcours au fil des 12 tomes de la série.



En conclusion, ce premier tome est une très belle surprise, étonnant et parfait pour l'évasion, l'aventure avec une belle pointe de fantasy médiévale. Will entreprend une quête initiatique à travers l'ordre des Rôdeurs, un ordre fascinant à découvrir durant ce roman. Tout n'est pas parfait, il reste pas mal de zones d'ombres, de questions ; sans oublier cette guerre qui se profile à l'horizon, mais les bases sont posées, l'intrigue est géniale et bien menée, les personnages sont attachants et le style est prenant. J'ai passé un très bon moment avec L'apprenti d'Araluen.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Brotherband, tome 2 : L'Invasion

Un deuxième tome aussi rafraichissant que le premier.



C'est avec joie que j'ai retrouvé après cette courte absence notre petite bande de héros, avec toutes leurs qualités et défauts qui les rendent parfois assez cocasse.



Le rythme reste vif et plaisant, et le style très fluide. Par contre l'intrigue bien qu'évoluant pas mal ne se termine pas ici, et je n'ai malheureusement espoir de mettre la main sur le troisième tome avant de long mois.



Sinon petite mention pour Svengal et sa flopée de tantes imaginaires, et pour Erak et son côté ours grognon.



Pour moi ce livre atteint son objectif en offrant un bon petit moment de décompression.



NbdP: La lecture en anglais est plutôt aisée, pour ceux qui ne peuvent plus attendre la suite en français.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Ce livre très intéressant raconte l'histoire de Will, un garçon qui voulait devenir chevalier. Mais ce n'était pas du tout sa destinée. Il doit apprendre à devenir rôdeur. Ce livre m'a beaucoup plu car c'est une belle histoire qui mêle histoire avec un grand H avec de l'action et du fantastique.

Maéva, élève de 3ème
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Je l'ai lu pendant une grosse période de maladie et gratuitement en plus à l'occasion d'une opération de l'éditeur et j"ai adoré. J'ai constaté une similitude avec un peu l'assassin royal pour l'aspect un peu rodeur et le héros abandonée perdue. Je suis fan de ce registre je n'ai lu que le premier je ne peux donc pas juger pour toute la série mais ce tome promet une très bonne série.

Il s'agit d'une relecture de ce tome puisque je ne me souvenais plus de l'histoire et je l'avais lu gratuitement.

Du coup, je n'ai pas de surprise même si certains détails étaient flous je connaissais un peu l'histoire.

L'intrigue de ce livre je pense plaira aux fans des chevaliers d'émeraude et de l'assassin royal car on y trouve des similitudes comme l'exclusion du personnage principal qui se sent perdu et chaque personnage suit une formation tout comme dans les chevaliers d'émeraude. Après, pour l'instant il ne faut pas vous attendre à une action non stop ça pose juste les bases de l'histoire mais s'arrête à un moment qui laisse supposer un très bon second tome.

Mais cette saga reste à un public autant ados qu'adulte car les personnages ne sont pas immatures ils font face à des situations dangereuse du coup ils grandissent plus vite.

Concernant, la mythologie elle est vraiment inventé même si les wargals peuvent faire penser à d'autres créatures qui sont similaires à elles.

Le plus de ce tome c'est que le héros n'est pas le plus costaud ni n'a pas de pouvoirs spéciaux il est juste très intelligent et agile. Il se sort de situation de crise grâce ses capacités ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Le personnage d'horace est un petit crétin au début qui ne cherche que la bagarre mais il se ressaisit à la fin du tome.

Les autres sont plus inexistant on ne connait pas grand chose sur eux pour l'instant mais je pense qu'après ils auront un rôle plus important à jouer.

Je trouve le tout vraiment bien penser est surtout on ne trouve pas de longueur tout est bien écrit et maitrisé pour nous amener à une révélation de halt.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Ce livre est bien écrit et plonge le lecteur dans un monde médiéval. On y découvre un univers qui est familier, mais aussi fantastique et fictif. Will, le jeune héros est très attachant. Les petits garçons s'identifient à lui. Il veut comme tous les enfants devenir chevalier, mais on le nomme Rôdeur. Ce poste n'apporte pas la renommer, ni la richesse. Il ne reçoit pas un beau cheval, mais un poney très intelligent et résistant. Le lecteur se trouve pris dans l'apprentissage de ce métier, ses dangers et les aventures qu'il engendre. Ce roman se lit très facilement et rapidement. Il y a des descriptions magnifiques, qui ne ralentissent en rien le rythme du récit.

Ce livre est conseillé pour mettre au lit les enfants, car il les captive et leur met plein de rêves dans la tête.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Comment ai-je connu ce livre ? De manière très simple je vous dirais, et en plus sans sortir de chez moi. C'est magique, non ? Pour tout vous dire en fait j'ai lu ce roman jeunesse gâce au site de lecture academy qui le proposait gratuitement en lecture sur écran durant une période d'une semaine si je me souviens bien. Du coup, vu que c'est une idée novatrice en son genre, je me suis diit pourquoi pas et que si au bout de quelques pages cela ne me palisait pas, ce n'était pas grâve. Et je l'ai lu presque d'une traite malgré le fait qu'il fallait lire sur un écran d'ordinateur, ce qui n'est pas le plus confortable en matière de lecture.

On nous racconte donc l'histoire d'orphelins qui sont les pupilles du royaumes et promis à un grand destin, qu'ils découvrent en un Jour particulier (une sorte de fête qui n'en est pas une). Très rapidement on se sent pris dans l'aventure du jeune garçon que nous suivons, Will et de son "ami" Horace, qui on deux caractères opposés mais qui veulent poursuivre un même but celui d'être guerrier. Cependant l'avenir réserve tout autre chose à ce charmant Will qui le découvrira et l'acceptera quand même. Il sera donc recruté par Holt qui n'est pas un guerrier mais un Rôd.... (je ne veux pas trop vous en dire ^^). Will va donc s'investir à fond dans sa nouvelle quête et ses premiers pas d'apprentis vont être courronnés de succès. C'est donc une histoire très fluide et presque naturelle qui nous est offerte, car dans mon cas j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une place dans ce roman, comme si j'étais un personnage qui pouvait agir au cours de l'histoire.

Ce premier tome nous permet de prendre connaissance des faits et moeurs du royaume, mais pas de façon longue et barbante, mais au contraire d'une manière très fluide ce qui fait que nous enchaînons les pages les unes derrières les autres sans nous en rendre compte. On a egalement la possibilité de suivre les entraînements quotidiens de Will, qui nous montrent un garçon très attachant et hors du commun. Ce garçon est dépeint tout au long du roman en nous montrant son intelligence, sa fragilité,... Mais surtout le fait qu'il sache ce que veulent dire amitié, devoir et respect. Son maître n'est pas non plus en reste, et j'avoue que j'ai un petit faible pour ce couple qui me fait craquer à une époque que j'aime beaucoup.

En bref pour moi c'est un tome qui devrait convenir à la plupart d'entre nous, un récit qui nous montre ce que devraient être les vraies valeurs de la vie, encore de nos jours. Des personnages très attachants, même les secondaires que l'on voit moins et dont on entends pas beaucoup parler même s'ils sont nombreux. De plus le changement de narrateur est une idée interressante qui permet de varrier le rythme de la narration. Et pour finir j'adore les dessins d'arcs en début de chaques chapitres.



En gros j'ai pas vu de défauts, mais c'est pas non plus un coup de coeur parfait. J'attends de pouvoir lire la suite de la saga avant de me prononcer un peu plus.


Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

★☆★ Une nouvelle série fantasy découverte avec beaucoup de plaisir.



Une belle plume qui nous entraîne à la suite de Will, orphelin qui rêve de devenir apprenti Guerrier. Mais n'ayant pas la carrure de cette profession, son choix lui est refusé. Il entrera en apprentissage auprès d'un maître Rôdeur, contre son gré.



Dans ce roman, on suit l'évolution de Will avec son maître (Halt, personnage taciturne et ô combien réservé), mais également de ses amis, également orphelins.



Une belle saga, pleine de courage, de combats, d'amitié, de vengeance.

Tous les personnages sont attachants et on se prête volontiers au jeu de connaître leur destinée. Certains personnages ne sont pas sans rappeler les protagonistes du Pacte des Marchombres.

Il ne me reste qu'à lire la suite. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Un roman jeunesse qui se lit vite et bien. On a tout de suite envie de lire la suite. Rien de nouveau cependant. Malgré des personnages attachants, on ne peut que penser à Robin Hobb et sa série "Assassin royal"...
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Dans ce premier tome de la série « L’Apprenti d’Araluen », nous faisons connaissance avec cinq adolescents orphelins, recueillis par un Baron, seigneur d’une contrée faisant partie d’un royaume qui, pour le moment, vit en paix. Chacun de ces 5 adolescents va être choisi pour devenir apprenti d’un maître dans son domaine (cuisinier, scribe par exemple). Will, notre jeune héros est choisi par le maître Rôdeur Halt, alors qu’il aurait voulu être guerrier ! Il comprend au fil des jours qu’il est fait pour ce « métier d’espion » et les aventures qu’il va vivre vont le conforter dans cette idée.



Tous les ingrédients d’une aventure de Fantasy sont présents : châteaux, royaume à défendre, chevaliers, ambiance moyenâgeuse avec mystères et monstres… J’ai bien aimé ce livre et j’ai mis peu de temps à le lire (3 soirs) car on a, très vite, envie de continuer, malgré l’heure tardive. Les personnages sont sympathiques. On voudrait bien savoir, comme le jeune héros, quelle personnalité se cache derrière un Rôdeur, quel est son rôle dans cette société. Le rythme est limpide, agréable, les moments de suspens sont bien amenés. Le mystère de la naissance de Will reste présent et ne sera dévoilé qu’à la fin du livre. Il y a aussi de la bonne humeur, de l’humour et aussi quelques rivalités de personnes et la morale triomphe toujours. Les descriptions sont bien faites. Elles ne sont pas superflues et on rentre ainsi vraiment dans l’histoire, s’attachant à ce jeune apprenti et à son maître qui parait sévère, mais qui tient beaucoup à Will. L’histoire ne nous montre pas beaucoup les « méchants » mais je pense que les tomes suivants vont développer cette partie. Parmi les autres orphelins de l’âge de Will, seul Horace, apprenti guerrier fait, un moment, partie de l’histoire. J’aurais aimé le voir intervenir plus dans l’histoire, surtout à la fin. La vie des autres est laissée dans l’ombre, ce qui est dommage. Il n’y a dans ce roman que quelques animaux, fabuleux ou non, à combattre. Finalement, les batailles ne sont pas essentielles, c’est l’apprentissage de la vie, l’entrée dans l’âge adulte et les réactions des personnages face aux difficultés qui priment. Le style n’est pas trop compliqué et s’adaptera facilement à des lecteurs adolescents qui pourront s’identifier aux héros.



Note : 15/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

La preuve magistrale qu'on peut écrire de la très bonne fantasy pour enfants (à partir de 10 ans), avec une intrigue très classique mais sans verser dans la caricature. Ni l'histoire, ni l'univers ni l'intrigue ne surprendront des adultes amateurs de fantasy, mais les jeunes lecteurs auquel ce roman s'adresse ont un regard neuf. Les personnages sont crédibles et attachants, l'intrigue bien bâtie, même si parfois l'auteur prend des raccourcis, l'écriture est très fluide. A conseiller sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Une de mes série de livres favorite ! Le héro principal se découvre auprès de son maître. Les protagonistes principaux servent la construction de notre héros qui prend en maturité tome après tome ce qui est parfaitement plaisant et maintien l'attention du lecteur, capté par une intrigue des plus travaillée
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

C'est un livre que j'avais démarré il y a bien longtemps, À l'époque seuls les deux premiers tomes étaient sortis, et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans la suite des aventures de Will et Halt avec les nombreux tomes sortie depuis, même si du haut de mes 28 ans aujourd'hui l'histoire ne me semble plus aussi exaltante car je ne suis évidement plus la cible.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Mon livre jeunesse préféré!!!

L'univers, les personnages, l'ambiance, les rodeurs, que du plaisir!!

J'ai lu et relu ces livres et je ne m'en lasse jamais.

J'aime le personnage principale, rusé, courageux et habile!

Le cynisme et talent de son mentor.

Pour une fois qu'on ne suit pas les chevaliers mais d'autres personnages tout aussi important!!
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 6 : Le siège de Ma..

Celui la, c'est mon préféré, il est trop bien...
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

C'est un très bon livre, tout comme les 11 tomes qui suivent, et qui nous transportent dans le monde mystérieux des Rôdeurs, les justiciers de l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

trop bien série a suivre.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

vous aimez l’action, le moyen âge, l’aventure...

Et bien je vous recommande cette saga plus que tout, ça a été mon

Coup de cœur. Enfaite il n’y a rien à dire à part que c’est génial !!!

Commenter  J’apprécie          00
L'apprenti d'Araluen, Tome 1 : L'ordre des ..

Un premier tome très sympathique qui donne envi de dévorer la suite :)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Blandine Longre (747)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}