AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ahoi242


La décentralisation induite par la blockchain remet en cause le rôle des tiers de confiance traditionnels. En particulier, la blockchain peut permettre aux utilisateurs et aux travailleurs de se passer des plateformes intermédiaires, qui constituent aujourd’hui le cœur de la révolution numérique. Ces plateformes se rémunèrent le plus souvent au moyen d’une commission, parfois importante (20 % pour Uber, jusqu’à 25 % pour Booking).

[...]

Ces taux de commission sont en outre fixés de façon unilatérale par les plateformes qui peuvent décider du jour au lendemain de les modifier. C’est cette dépendance vis-à-vis d’Uber qui a par exemple conduit à la création du projet Arcade City qui ambitionne de devenir un "Uber-killer". L’enjeu n’est donc pas seulement de permettre aux utilisateurs de bénéficier de taux de commission moins élevés, mais bien aussi de libérer les travailleurs dits indépendants de leur dépendance vis-à-vis des plateformes en matière de prix.

La blockchain permettrait alors de redonner du pouvoir à ces travailleurs, afin notamment qu’ils puissent anticiper leurs revenus sans subir les décisions arbitraires et soudaines des plateformes. C’est ce qui conduit certains à parler d’une "uberisation d’Uber" engendrée par la blockchain.

Le transport n'est d’ailleurs pas le seul secteur concerné. Le même raisonnement peut par exemple être tenu pour les hôteliers, aujourd’hui très dépendants de Booking.com. La start-up blockchain Slock.it travaille quant à elle au développement d’un Airbnb-killer, tandis qu’OpenBazaar, projet open source décentralisé surnommé "le Ebay de la blockchain", vise à mettre en relation directement acheteurs et vendeurs, sans commissions ni restrictions.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}