AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bluma Finkelstein (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mare Nostrum

Le billet sur mon second ouvrage Masse critique de Babelio s'est fait attendre. Je me trouve toujours fort dépourvue quand il s'agit de parler d'un recueil de poèmes.



Bluma Finkelstein vit en Israel où elle enseigne la littérature française et le dialogue judéo chrétien dans la littérature. Son recueil Mare nostrum est imprégné de ce dialoge entre juifs et chrétiens dans l'histoire et dans l'inconscient. Plus que des poèmes, ces textes sont de courtes méditations porteuses d'image et de sens fortement teintés de mysticisme et d'histoire religieuse. Chez cette auteur le verbe ne va pas sans le sens, les mots ne se suffisent pas à eux même, les allusions et les références sont nombreuses et le tout parfois difficile à décrypter. Cependant et bien que la forme de cette poésie m'ait parue assez déroutante, la force de l'écriture m'a bien accrochée



Comme toujours avec les poèmes, il me semble que quelques exemples valent mieux qu'un long discours, je vous ai donc sélectionné trois textes qui m'ont particulièrement plu... J'ajouterai que l'auteure écrit en français - du moins pour ce qui est de la poésie -, mais chaque poème de Mare nostrum est accompagné de sa traduction en allemand.



N'est-ce pas lui, Saül le tarsiote, avec son corps maigre et ses jambes chancelantes et sa nuque raide comme la nuque des juifs ?

N'est ce pas lui par qui le scandale arrive avec le péché s'insinuant sous les peaux mal lavées des rois et des chevaliers ?

N'est-ce pas lui qui tire la sonnette d'alarme sur la colline du temple ? Celui qui traverse Notre Mer sur la barque de la Bonne Nouvelle ?

Frères, il n'est plus temps de revenir en arrière, il faut choisir entre le vrai Dieu et le Seigneur des guerres.

Et alors ce fut Paul.



~~~~



Sous les voûte d'une cathédrale, une étoile filante se laisse prendre aux fils d'une araignée : de très bas on imagine l'histoire du ciel comme un conte de fées. Un défaut de perspective.

Les vitraux dessinent sur le plafond un paradis de lumières : ici, même en l'absence de Dieu, on se mettrait à croire. On voudrait tellement...

Demain, le front couvert de cendres, tu iras tremper tes doigts dans le bénitier.

Comme si tout était vrai



~~~~



La chanson de Roland résonne dans la vallée jusqu'à ce que mort s'ensuive. Nous sommes du bon côté de la raison : l'ennemi a toujours tort.

Sur le champs de bataille le jeu macabre est une partie d'échecs : méchants récidivistes et fous enragés, interchangeable et flous, poupées sans volonté sur l'échiquier de la grâce.

Tous à la solde de la Dame Noire, nous gagnons notre tombe à la loterie de la peur.



Mare Nostrum - Bluma Finkelstein - édition en forêt - 2008
Commenter  J’apprécie          20
Judaïsme et Christianisme: Deux religions con..



« Judaïsme et christianisme. Deux religions contradictoires », de l’écrivain et poète Bluma Finkelstein, (2023, Le Bord de l’Eau, 184 p.) est un essai sur les oppositions qui existent entre les deux religions monothéistes. D’emblée, il faut préciser que Bluma Finkelstein est une franco-israélienne, professeur émérite de littérature française et comparée à l’Université de Haïfa et spécialiste du dialogue judéo-chrétien. Née en Roumanie, elle émigre en Israël à 21 ans. Responsable du dossier de la Culture à la Mairie de Haïfa et conseillère municipale, elle a été l’initiatrice de nombreux projets culturels, comme celui du "Chemin des Poètes" et elle continue de militer pour le rapprochement israélo-palestinien. Ne pas confondre Bluma Finkelstein, écrivain et poète, avec Israel Finkelstein, archéologue. Ce dernier était directeur de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv. On lui doit « La Bible dévoilée : Les nouvelles révélations de l'archéologie » écrit avec son collègue archéologue Neil Asher Silberman traduit par Patrice Ghirardi (2002, Bayard, 432 p.).

Dans cet essai, Bluma Finkelstein s’en prend aux approches absolutistes de ces religions, représentées par Joseph Ratzinger, théologien allemand devenu pape en tant que Benoît XVI (1927-2022) et le philosophe juif Yeshayahou Leibowitz (1903-1994). Ce dernier, né en Lettonie, est un chimiste, historien de la science, et philosophe israélien. Ses positions anticonformistes sur le judaïsme, et surtout sur l'armée, démontrant une mentalité « judéo-nazie » et la politique d'Israël, lui ont valu de nombreuses inimitiés dans les cercles, religieux ou non. Elle entend ainsi jeter les bases d’un nouveau dialogue judéo-chrétien. Selon elle, le Christ se substitue à tout ce qui constitue le credo juif. Il faut considérer pour cela que l’idée même de messie ne fait pas tant partie de l’acte de foi du judaïsme. Ainsi, par exemple, qualifier Jésus de « Moïse définitif », comme le font certains chrétiens, revient à nier le Moïse hébreu et la Loi.

« On ne peut pas affirmer que l’Eglise catholique est antisémite, mais il existe des chrétiens antisémites, comme il y a des juifs racistes ». C’est ce qui s’appelle renvoyer les adversaires dos à dos. Elle s’explique. « Les juifs ont la Loi ; les chrétiens ont Jésus, qui vient à la place de la Loi ». Ce qui signifie en d’autres termes que « le judaïsme ne parle pas du christianisme, mais Israël existe comme catégorie théologique pour les chrétiens. Cet héritage réclame de tuer symboliquement le père pour que l’héritage revienne enfin à l’héritier ». Et pour preuve, elle invoque Yeshayahou Leibowitz qui interprète « le silence de Pie XII (1876-1958) pendant la Shoah comme un soulagement devant la résolution du problème juif par le nazisme, fût-il conscient ou inconscient ». Pour elle, Yeshayahou Leibowitz serait la figure miroir de Benoit XVI.

Et pourtant, ce pape allemand qu’était Benoit XVI avait activement participé au rapprochement des juifs et des-chrétien opéré par son prédécesseur, notamment en prônant la repentance de l’Eglise pour les fautes commises contre les juifs. Mais d’un autre côté, il jugeait que jugeant que le nazisme a été le fait « d’un groupe de criminels ». Un peu plus tard, il reprend la prière du vendredi saint, qui évoque la conversion des juifs au christianisme. Et comble pour les intégristes, il décide de lancer le processus de béatification du pape Pie XII, pape controversé pour son attitude envers les juifs et le régime nazi durant la dernière guerre.

En conclusion, elle suggère que des divergences fondamentales existent entre le judaïsme et le christianisme et que ce différend ne disparaîtra peut-être jamais. Des deux côtés, il existe une incapacité de dépasser les grandes questions théologiques, ne serait-ce que par rapport à la Loi juive qui, selon le christianisme, a été remplacée par le sacrifice de Jésus. Il faudrait donc « reconvertir le dialogue théologique » et lui donner d’autres défis, le tout ayant pour but d’améliorer la vie des gens dans l’immédiat.





Commenter  J’apprécie          10
Les pèlerins de Samarcande

J'aime l'aventure : celle de lire un livre que personne n'a critiqué ni sur Babélio ni sur ma glaaxie de blogs.

J'aime l'aventure, et la route de la Soie est à elle seule une aventure.

J'ai lu plusieurs livres racontant la route vers Samarcande et j'en ai adoré plusieurs.

J'ai donc commandé Les pélerins de Samarcande dès qu'on m'a parlé de ce titre.

J'en attendais trop, et c'est une déception que ce livre bavard où une dizaine de croyants de toutes obédiences, prêtre catholique espagnol, moine orthodoxe grec, maltais catholique qui se croit l'héritier de Saint Paul, un autre se croit descendant de Giordano Bruno et reprend l'héritage critique de ce dernier, juifs qui trimballent une malle de vaisselle de peur de ne pas manger cacher, guide musulman, darviches tourneurs, dunmeh (musulmans après la conversion de SabbataI Tvi, marranes....Tout ce beau monde va de Saragosse à Samarcande en échangeant une théologique fatigante. Rien des villes prestigieuses traversées, on évite Téhéran, d'Istanbul une breve incursion dans le bazar. Seule une nuit à Palmyre aurait un certain romantisme.

Je ne me suis attachée à aucun de ces raisonneurs. j'ai failli refermer le livre. j'attendais Samarcande.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          10
Mare Nostrum



Le titre et la présentation de l’éditeur était pour le moins intriguante, voir même alléchante : un recueil de poésie bilingue français - allemand (le bonheur de pouvoir jeter un oeil sur la version originale du texte ! ) autour de la méditerranée (Mare Nostrum en latin) depuis l’Antiquité. Le défi était de taille.



L’ouvrage en lui même est de facture agréable. Une couverture sobre, représentant une carte de la méditerranée telle qu’on se la figurait au XVIème siècle. Le papier relativement épais et doux au toucher. Cela peut paraître insignifiant, mais quand on parle d’une toute petite maison d’édition (les éditions En Forêt ne publient pratiquement que de la poésie), ce genre de détail purement technique est une gageure, en raison des coûts que cela suppose.



Le contenu est malheureusement assez inégal. ( ... )



La suite sur mon blog : http://livraire.wordpress.com/2008/07/20/mare-nostrum-bluma-finkelstein/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bluma Finkelstein (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}