Nationalité : France
Né(e) à : Pézenas (Hérault) , le
16/04/1922
Mort(e) à : Pézenas (Hérault) , le
29/07/1972
Biographie :
Boby Lapointe (Robert, Jean-François, Joseph, Pascal Lapointe, dit) est un chanteur français, surtout connu pour ses textes parsemés de calembours, de contrepèteries et d'à-peu-près.
Fort en sciences, notamment en mathématiques, il rêve de voler et ambitionne de devenir pilote d'essais. Pour cela, il conçoit et teste par lui même nombre d'engins (relativement) volants. Après son bac, il prépare l'Ecole Centrale à Montpellier (1940) puis Sup-Aéro à Toulouse (1941). C'est à cette époque qu'il invente l'embrayage automatique, ce qui alors n'intéresse personne. Il se replongera dans les mathématiques en 1968 et mettra au point le « Système Bibi-binaire » (pour binaire puissance deux puissance deux), écriture alphanumérique en base 16. Ce système sera publié en 1970 dans « Les cerveaux non-humains, introduction à l'informatique » et salué par la communauté scientifique en 1971.
En 1943 il est déporté à Linz, en Autriche, en tant que STO. A la deuxième tentative, il réussit à s'évader et rejoint en mai 1944 sa région natale, après plusieurs mois d'errances sous divers noms d'emprunts (il aurait utilisé celui de « Robert Foulcan »). Il devient scaphandrier au port de la Ciotat. De là, il écrit chaque semaine à ses parents (« Les mémoires d'un petit soul'eau »).
A partir de 1953, il exerce divers métiers : électricien, fort des Halles, barman, vendeur de machines à écrire, livreur, figurant dans quelques films (Une vie de garçon, Tourments), représentant pour le café Mexicana (ce qui lui inspire « Tchita la créole »).
En 1959 il fait ses débuts en tant que chanteur dans un cabaret parisien de la rive gauche, Le Cheval d'Or, où il était venu chercher des interprètes pour ses chansons. En 1960 il attire l'attention de François Truffaut, qui lui fait chanter « Marcelle » et « Aragon et Castille » dans son deuxième long métrage Tirez sur le pianiste.
En 1962 Boby ouvre son propre cabaret, rue de la Huchette, Le Cadran Bleu, où il fait un spectacle de son cru : Show et froid de volaille. De 1960 à 1972, Boby Lapointe enchaîne les spectacles dans les cabarets, les galas, les théâtres, les tournées.
+ Voir plusSource : www.deezer.com
Ajouter des informations