AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris Moissard (7)


Toute existence est une eau qui s’échappe, et l’homme qui se souvient fait, lui aussi, un travail d’orpailleur.
Commenter  J’apprécie          230
Un demi-siècle...
en 2015, l'Ecole des loisirs célèbre son jubilé. Année de joie, couronnant cinquante ans de bonheur. L'ambiance est à la fête. C'est le moment de dépouiller toute fausse modestie, toute timidité, tout quant-à-soi, toute pudeur de chaisière.
Il y a de quoi s'enorgueillir.
L'Ecole des loisirs est une Atlantide non engloutie. C'est aussi un peu le TNP. On s'y est toujours efforcé de fournir aux enfants ce que Jean Vilar dispensait dans les années cinquante aux publics adultes du Palais de Chaillot et d'Avignon: une culture populaire mais non vulgaire. Le meilleur à la portée de tous. (p. 99)
Commenter  J’apprécie          120
Les filles en ce temps-là, présentaient quelques petites difficultés, que les garçons d'aujourd'hui ont la chance d'ignorer.
Il faut se souvenir qu'aux environs de 1960 la jeune bourgeoise française des beaux quartiers ne se connaissaient encore, dans l'existence, à peu près qu'un seul but et qu'une seule planche de salut, passé l’âge de vingt ans : se marier.
Et que cet impératif s'assortissait pour elle d'une règle de conduite d’observance stricte, à partir de la puberté : se maintenir intacte dans l'attente du mari. On ne disait d'ailleurs pas intacte mais vierge. Ce mot a disparu du vocabulaire, sauf pour qualifier l'huile d'olive.
( p 37)
Commenter  J’apprécie          90
« Il faut reconnaître que « l'école des loisirs » est une curieuse raison sociale. Qu'on la doive à Jean Fabre (qui l'a mûrement pesée) n'empêche pas de la trouver cocasse, voire saugrenue. Les deux termes qu'elle assemble présentent une contradiction qui frise l'oxymore, terme aux effets répulsifs. Mais s'y arrêter serait démontrer, d'une part qu'on sous-estime la valeur du loisir, d'autre part qu'on ignore les voies escarpées qui y mènent. Ce serait faire preuve d'inculture. (…) Les loisirs ça s'apprend. Ça se travaille. Pour atteindre au riche état de vacance que les Romains nommaient otium, et dont ils faisaient une condition de l'esprit, le sujet doit fournir des efforts. Les loisirs ne sont pas une sinécure. Ils impliquent une discipline, un programme de musculation, une gymnastique cérébrale dont les mouvements sont précisément ceux de la lecture. Une bibliothèque est le gymnase obligatoire de l'honnête homme, en vertu d'une primauté de l'écrit que les siècles ont consacrée depuis Platon. Pourquoi l'importance du livre ? Parce que l'intelligence ne s'affirme qu'à partir d'un jeu d'idées et que l'idée ne prend jamais mieux corps qu'imprimée noir sur blanc sur une page. »
Commenter  J’apprécie          91
« Qu'a voulu représenter André François, touché par la grâce divinatoire de son génie graphique ? Un écolier solidement accoudé, campé sur une base livresque, mais la tête dans ses rêves et l'imagination prête à l'envol. On ne pouvait mieux traduire un certain état d'esprit, poser les fondements d'une entente, résumer une philosophie ni définir une ligne éditoriale. »
Commenter  J’apprécie          50
Le combat dans lequel nous luttons est celui qu'a engagé, depuis la Chute de l'Homme, l'inexprimable Beauté contre les forces conjuguées du Bruit, de la Vulgarité et du Laid. Notre oreille doit rester sourde au vacarme du monde, mais s'ouvrir toujours à ses merveilles les plus infimes qui sont toujours les pus suaves. Ne l'oubliez jamais ! Notre croisade est celle du Bien contre le Mal. Gardons l'ouïe fine envers tout ce qui est céleste.
Commenter  J’apprécie          20
- J'en ai marre !
- De quoi ? demande son père.
- De la vie.
- Qu'est-ce que tu lui reproches, à la vie ?
- D'être injuste. C'est toujours les mêmes qui sont princesses de Monaco. Moi aussi, je veux être princesse de Monaco !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris Moissard (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la boîte à merveilles

Combien de parties La boîte à merveilles comprend-elle ?

11
13
49
12

7 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : La boîte à merveilles de Ahmed SefriouiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}