AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Cetsak


- Mon ami John, lorsque le blé a poussé mais qu’il n’est pas encore mûr, quand le lait de la terre est encore en lui, mais que le soleil n’a pas encore eu le temps le dorer, le laboureur arrache un épi qu’il écrase entre ses mains rugueuses après avoir rejeté la balle et vous murmure : « Regardez : c’est du bon grain : cela donnera une moisson d’or quand le temps sera venu. » (...)
Le bon laboureur vous parle ainsi parce qu’il sait - mais avant il ne savait pas. Par contre, vous ne verrez jamais un bon laboureur déterrer son épi pour voir s’il pousse ! Cette idiotie est bonne pour les enfants qui jouent au laboureur, non pour ceux qui font du métier, le centre de leur vie. Comprenez-vous, à présent, mon bon ami John ? J’ai semé mon blé, et la nature doit accomplir son œuvre en le faisant pousser. S’il pousse, ce sera une promesse de moisson - et j’attendrai jusqu’à ce que les épis commencent à gonfler. (...)
Souvenez-vous mon ami que la connaissance est plus forte que la mémoire et que nous ne devons pas accorder notre confiance à la plus faible. (...)
Laissez-moi vous révéler que le cas qui nous préoccupe à l’instant pourrait bien être (j’ai bien dit : pourrait être) d’un intérêt tel, pour la race humaine, que tout le reste pourrait sembler mineur !
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}