AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Le_chien_critique


— Donc, tu es immortel.
— Mes atomes, peut-être, répondit-il. Mais ce n’est pas moi. Ne commencez pas à me raconter de conneries métaphy…
— Ce n’est pas de la métaphysique, juste une théorie. Si le temps est infini, alors tout ce qui peut se produire va se produire – et s’est déjà produit. Ce qui signifie que tu as déjà existé, Dion. Comme nous tous. Même s’il n’existe aucun Dieu, même à supposer qu’il n’y ait pas de réponses, aucune divinité là-haut, nous sommes immortels.
Il fronça les sourcils.
— Réfléchis un peu, lui dis-je. L’univers a jeté ses dés cosmiques et c’est toi qui es apparu – un assemblage semi-aléatoire d’atomes, de synapses et de produits chimiques. Ensemble, ils créent ta personnalité, tes souvenirs et ton existence même. Mais si le temps continue éternellement, cet assemblage aléatoire finira forcément par réapparaître. Ça prendra peut-être des centaines de milliers de milliards d’années, mais ça reviendra. Toi, avec tes souvenirs, ta personnalité. Dans le contexte de l’infini, gamin, on continuera à vivre, encore et encore.
— Je… Franchement, je ne sais pas en quoi c’est censé me réconforter. Même si c’est vrai.
— Ah, bon ? m’étonnai-je. Parce que moi, je trouve que c’est une hypothèse extraordinaire. Tout ce qui est possible est en fait une réalité à l’échelle de l’infini. Donc, non seulement tu reviendras, mais tout le champ des possibilités se déploiera. Parfois, tu seras riche. Parfois, tu seras pauvre. En fait, il est même plausible qu’à cause d’une anomalie du cerveau, tu aies parfois dans le futur certains de tes souvenirs actuels, même si, dans ce futur-là, tu n’as jamais vécu ces souvenirs-là. Donc tu seras de nouveau toi, entièrement, et pas à cause d’absurdités mystiques – mais pour de simples questions de mathématiques. Même la plus petite chance, multipliée par l’infini, est elle-même infinie.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}