AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Koljane (Dalmatie, Yougoslavie) , le 28 juin 1920
Mort(e) à : Londres (Royaume-uni) , le 01/01/2011
Biographie :

Branko Bokun est un auteur yougoslave ayant été journaliste, acteur, anthropologue et pendant la 2ème Guerre correspondant entre l'ambassade yougoslave et le Saint Siège.

En 1941 il s'installe à Rome, officiellement comme membre de la Croix-Rouge, officieusement pour alerter Pie XII sur les massacres de Serbes orthodoxes et de Juifs perpétrés par des Croates catholiques avec la bénédiction du clergé.

Après avoir vécu cette tragicomédie à l'italienne, il tournera dans des péplums à Cinecittà et fréquentera la Sorbonne. Etabli à Londres en 1960, il sera journaliste, dandy et anthropologue.

Ajouter des informations
Bibliographie de Branko Bokun   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les Italiens savent tout. Si vous demandez votre route à l'un d'eux, il vous l'indiquera sans hésiter, même s'il ignore tout de l'itinéraire à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Je sais que cela peut sembler irréel, mais dans ces années 1941-1945 tout était irréel. Entre document historique et roman noir, tension dramatique et dolce vita, anecdotes légères et réflexions profondes, telle est bien l'impression que laisse ce déconcertant témoignage sur la Seconde Guerre mondiale. Il a pour décor principaux la Rome du fascisme, la Rome de l'occupation allemande et la Rome de la libération - autrement dit une seule et même Ville Éternelle, dont la majorité de la population a fait du doppio gioco (le double jeu) un art de survie.
Commenter  J’apprécie          60
Notre jeune ex-Yougoslave dans la vie comme dans le livre campe trois personnages à Rome: officiellement il est membre de la Croix-Rouge, où il accueille beaucoup de réfugiés venus des Balkans et d'ailleurs; officieusement, il essaie d'aleter Pie XII sur tout ce sang que font couler les oustachis au nom de dieu exclusivement catholique et avec les encouragements de prêtres fanatiques; plus officiseusement encore, il vient en aide à des Juifs, pas seulement yougoslaves, et à des prisonniers de guerre évadés - ou libérés à la faveur de la capitulation italienne de septembre 1943, mais réduit à la clandestinité sous l'occupation allemande.
Commenter  J’apprécie          20
Si seulement on élisait les hommes politiques en fonction de leur apparence physique, il n'y aurait pas de guerre. Face à la beauté, la laideur, avec son cortège d'agressivité et de cruauté, se dessèche sur pied.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Branko Bokun (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}