AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brian M. Fagan (4)


Dans le même temps, la momie était considérée comme spécialité pharmaceutique, à la limite de la magie il est vrai, puisque François 1er portait en permanence sur lui, par précaution un petit sachet de momie.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant l'hiver 1873-1874, la romancière britannique Amelia Edwards et ses compagnons de voyage, qui avaient entrepris une croisière sur le Nil, accostèrent à Abou Simbel. Consternée à la vue des "horribles taches" qui déparaient le visage du pharaon, traces laissées par une expédition précédente, qui avait pris un moulage en plâtre de la tête pour le British Museum, la romancière fit monter un échafaudage (à gauche) et nettoyer la statue avec du café fort, dans l'espoir de lui rendre l'apparence gréseuse qui lui était naturelle. Il fallut trois après-midi à son équipe pour mener cette tâche à bien. Le livre d'Amelia Edwards, publié trois ans plus tard, eut un succès immédiat. Il contribua au boom touristique qui amena sur les rives du Nil des milliers de visiteurs européens et américains, avides d'admirer les monuments égyptiens.
Commenter  J’apprécie          60
Effectuer des fouilles n'est pas un simple travail de terrassier.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de l'égyptologie est peuplée de géants (...) : Jean-François Champollion, John Gardner Wilkinson, découvrirent le secret des hiéroglyphes, Auguste Mariette fouilla passionnément pour le Louvre avant de devenir le premier - et très jaloux- gardien de l'Egypte ancienne à l'intention des érudits et des touristes sérieux ; Flinders Petrie introduisit dans la vallée du Nil les premières méthodes de fouilles modernes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian M. Fagan (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (🐱)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}