National Geographic (30/11/-1)
"C'est d'une manière très vivante et très amusante que Brian M. Fagan a choisi de nous raconter l'histoire de l'archéologie, c'est à dire les deux siècles d'aventures pendant lesquels des chercheurs passionnés ont fouillé, creusé, gratté pour exhumer des crânes, des os, des tessons, des fragments d'armes, des bijoux, etc. Si bien qu'au terme de ce livre, somptueusement illustré, nous savons tout sur les archéologues, les voies de leurs découvertes, les coulisses de ... >Voir plus
Que lire après L'Aventure de l'archéologieVoir plus
Pendant l'hiver 1873-1874, la romancière britannique Amelia Edwards et ses compagnons de voyage, qui avaient entrepris une croisière sur le Nil, accostèrent à Abou Simbel. Consternée à la vue des "horribles taches" qui déparaient le visage du pharaon, traces laissées par une expédition précédente, qui avait pris un moulage en plâtre de la tête pour le British Museum, la romancière fit monter un échafaudage (à gauche) et nettoyer la statue avec du café fort, dans l'espoir de lui rendre l'apparence gréseuse qui lui était naturelle. Il fallut trois après-midi à son équipe pour mener cette tâche à bien. Le livre d'Amelia Edwards, publié trois ans plus tard, eut un succès immédiat. Il contribua au boom touristique qui amena sur les rives du Nil des milliers de visiteurs européens et américains, avides d'admirer les monuments égyptiens.
Effectuer des fouilles n'est pas un simple travail de terrassier.

Videos de Brian M. Fagan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian M. Fagan
Découvrez la présentation de nos titres "Idées & Savoirs" à paraître à l'automne.
Frédéric Lenoir, "Un chemin vers soi avec Jung" Roger-Pol Droit, "Un voyage dans les philosophies du monde" Ysé Tardan-Masquelier, "Yoga, l'encyclopédie" Abdennour Bidar, "Génie de la France" Brian Fagan et Nadia Durrani, "Une histoire horizontale de l'humanité" Frédéric Ferney et Jean-Jacques Vincensini, "Eros, l'encre du désir" Irvin D. Yalom et Marilyne Yalom, "Une question de mort et de vie" Elsa Godart, "En finir avec la culpabilisation sociale" Frédéric Gros, "La honte est un sentiment révolutionnaire"