AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Maroc , 1950
Biographie :

Brick Oussaïd est ingénieur de formation et écrivain marocain. Il a écrit un récit en 1983 qui raconte la vie familiale dans sa région natale qui s'étend du Moyen Atlas à la frontière algérienne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Brick Oussaïd   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon pays me rappelait l’indifférence du fonctionnaire, la peur de l’autorité, la hantise de la faim, le supplice des nuits à la belle étoile. Il me rappelait l’injustice, l’humiliation, la souffrance, la mort prématurée de ma mère.
Commenter  J’apprécie          190
Paris était trop différent de ce que j’avais connu jusque là. Je manquais de contact humain, d’espaces verts et d’air pur. Quant à m’engouffrer dans les souterrains du Métro, c’était devenu pour moi le supplice ! Les difficultés matérielles aidant, la nouvelle vie agitée et le changement brutal du contexte me perturbèrent à tel point que je perdais désormais le sommeil et finis par attraper une tuberculose qui m’obligea à arrêter mes études.
Suivirent deux mois d’hôpital et une année de sanatorium dans la région de Grenoble qui me permirent de découvrir que Paris n’était tout de même pas la France.
Commenter  J’apprécie          110
J’étais paumé, naïf, j’appartenais à un monde qui vivait selon d’autres principes. Je devenais un étranger dans ma cité, je ne comprenais pas la valeur des choses. J’étais un rescapé déchiqueté, foulé aux pieds dans un monde d’hyènes. Sans argent, je dérangeais, j’aurais dû crever, disparaître.
Commenter  J’apprécie          110
Adieu maman, adieu papa, adieu les miens. Je ne vous oublierai jamais. Je resterai fidèle à votre bonté, votre générosité, votre rigueur.
Commenter  J’apprécie          60
Les portes se fermèrent, puis l’avion s’ébranla brusquement. Ce 2 octobre 1968 était une nouvelle page de ma vie. J’allais sous peu m’arracher au pays, à ma tribu, à la terre qui gardait mes parents. Cet exil était une autre déchirure qui – je l’espérais – allait soulager mes peines.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brick Oussaïd (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
529 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}