AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Grondin (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cuisine réunionnaise

Lors de la dernière masse critique, au moment de renvoyer mon formulaire, j'ai eu un instant de recul et au dernier moment, j'ai ajouté à la liste (substantielle!) de mes vœux les livres de cuisine présents dans la sélection. Parce que je suis gourmande et curieuse, parce que j'aime bien les livres de cuisine et que j'en collectionne certains (dans la cuisine ici vous trouverez la cuisine vintage et la cuisine médiévale, la cuisine au temps de Marie-Antoinette et les ouvrages de Gastrono geek, la cuisine pirate et celle de Mrs Pattmore qui officie merveilleusement chez les Crawley, si l'on en croit les six saisons de Downtown Abbey), parce que la cuisine fait voyager et que ces jours-ci j'ai bien envie d'évasion. Mes parents et leurs amis ne s'y étaient pas trompés quand ils avaient entrepris alors que nous étions encore enfants de faire un tour du monde en quatre-vingt restaurants!

Alors quand j'ai su que je recevrai "La cuisine réunionnaise", j'ai été ravie et j'ai attendu le sésame avec impatience.

Le livre a fini par arriver et il convient d'emblée de souligner la beauté et la qualité de l'ouvrage. Les éditions "Mango" ont soigné la couverture: du vert tropique, du jaune éclatant et quelques touches rouge-orangées. On ouvre ensuite le menu et les yeux poursuivent leur festin; couleurs éclatantes, photos alléchantes des différents plats à s'en pourlécher les babines voisinant avec de très beau clichés de l'île. On sait bien que la ripaille commence toujours avec les yeux ("le dressage, le dressage!") avant de venir titiller l'odorat pour finir par le gout... De ce point de vue-là, c'est réussi: le livre est une merveilleuse mise en bouche!

On a admiré. Il faut lire à présent. Si j'avais une appréhension, c'est là qu'elle se niche: il est des livres de cuisine magnifiques mais fort peu pratiques car fort peu pédagogiques (dans cette veine, j'ai un livre de cuisine victorienne dont la beauté n'a d'égale que la complexité. C'est bien simple, j'ai besoin d'un dictionnaire pour déchiffrer certaines arcanes culinaires. Quand au livre de cuisine elfique entièrement rédigé en caractère gothiques avec suppléments enluminures, c'est joli, mais comment dire? Illisible. Du coup, je n'ai que très peu intégré le régime Galadriel à ma routine alimentaire...).

Pas de cela avec "La cuisine réunionnaise" qui est extrêmement clair et bien conçu. En guise de préambule et avant les recettes de base et d'accompagnement, on trouve deux doubles-pages présentant les ingrédients emblématiques les plus mystérieux pour nos palais européens avec photos à l'appui. Les recettes sont ensuite classées par chapitres, des entrées aux desserts et parce qu'il faut bien digérer, avec une section consacrée aux cocktails et au rhum et rédigées avec clarté et efficacité.

De bons points qui m'ont permis de me lancer sans trop de difficultés dans un festin réunionnais sauce stéphanoise.

Au menu: tartare de thon et salade sucrée/salée; rougail saucisses et ses haricots rouges; bananes flambées, le tout arrosé de planteur. Ma foi, ce n'était pas mauvais, c'était coloré et plein de saveurs. Je n'ai plus qu'à tester les autres recettes... et clairement, c'est aussi simple parce que le livre est très bien fait. Rendons à César etc.

Pour cet agréable dîner et cette lecture savoureuse, il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et les les éditions Mango. Le plaisir de recevoir un livre de cuisine fut pour moi aussi rare qu'inattendu mais c'est aussi cela qui fait le piquant des masses critiques, non?





Commenter  J’apprécie          171
La cuisine réunionnaise

Si j'ai choisi ce titre lors de la dernière opération Masse Critique, c'était pour me remettre en bouche toute la saveur de la cuisine réunionnaise que j'avais pu découvrir lors d'un séjour passé sur l'île si bien nommée "l'île intense". Merci donc à Babelio et aux Éditions Mango d'avoir mis tous mes sens en éveil simplement en feuilletant les pages de ce livre.



Pour commencer, ce sont les yeux qui se régalent avec la mise en pages des différentes recettes préparées, parmi lesquelles se glissent des photos de superbes paysages réunionnais qui invitent au voyage. Nul doute qu'en cuisinant, l'odorat et le goût seront aussi agréablement sollicités. Peut-être que l'on peut trouver que ce sont souvent les mêmes ingrédients qui sont utilisés, mais l'art de la cuisine réunionnaise consiste en des recettes simples où tout se joue dans les différents mélanges aussi bien salés que sucrés. Rougail, cari, achards n'auront plus de secrets pour vous, pour peu que vous parveniez à trouver ici les ingrédients qui font la richesse de l'île.

La cuisine locale est à l'image de la Réunion, un savant cocktail de ce qui en fait son identité tout autant que la diversité de ses paysages et de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          150
La cuisine réunionnaise

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Mango pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.



Ce livre est très beau et bien illustré. Les images sont colorées, les paysages magnifiques et les photographies des plats absolument gourmandes et appétissantes. On y dénombre pas mal de recettes en différentes rubriques (boissons, desserts, plats, accompagnements etc...). de la coco, de la vanille, des épices, tout cela promet une cuisine exotique et délicieuse. Les recettes sont assez simples à réaliser. Par contre, je ne peux me procurer certains aliments typiquement réunionnais du fin fond de ma campagne française. Néanmoins, l'autrice nous indique au tout début de l'ouvrage avec quels aliments plus basiques nous pouvons les remplacer. Et cela marche divinement bien. Vous n'aurez plus de secrets en ce qui concerne les rhums arrangés, les rougails, les caris... Une cuisine familiale, chaleureuse et conviviale. Tout ce que j'aime, un régal !



En conclusion, ce livre a tout pour plaire. Les illustrations sont superbes. Les recettes sont simples, gourmandes, dépaysantes. Un régal pour les yeux, comme pour les papilles.
Commenter  J’apprécie          33
Du bonheur dans votre assiette : 300 recett..

Un bonheur de suivre les recettes, c'est inratable!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Grondin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et culture berbères

Quel pays compte le plus grand nombre de locuteurs berbères :

Algérie
Maroc
Lybie
Mauritanie

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}