AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Haentjens (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un regard qui te fracasse

Cette artiste lucide qui doute énormément, cette femme intense et insoumise, mais aussi enjouée et sensible, a trouvé «sa» vérité. Merci, madame, de la partager avec nous.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
Une femme comblée

Avec Blanchie, Brigitte Haentjens nous avait donné un récit poétique juste et dramatique. Avec Une femme comblée, elle va encore plus loin dans l’extrapolation et le dépouillement en nous offrant deux histoires qui s’entremêlent et se répondent alors qu’une femme au début de la cinquantaine, mariée et heureuse, avec deux fils déjà grands, voit sa vie tanguer et ses certitudes prendre le bord.



Rien ne l’avait préparée à cela, à ce tsunami qui balaie tout sur son passage. Et tandis qu’elle tente de contrer les répercussions d’un regard et d’un sourire sur sa vie, c’est une autre histoire qui ressurgit. Une histoire qui l’avait dévastée et rendue tellement heureuse autrefois. Une histoire qui s’apparente à celle qui est née au creux de son ventre et avec ou contre laquelle elle ne sait pas composer.



Dans l’une comme dans l’autre de ces histoires qui ont troublé l’eau étale de jours sans surprise, il y a un étranger et trente ans d’écart. Cette fois-ci, c’est elle l’aînée, elle est qui est troublée par la beauté d’un jeune homme, ami d’un de ses fils. Elle qui lutte alors qu’elle n’aspire qu’à céder et à oser, et qui pour cela, trouve toutes les raisons pour multiplier les rencontres. La culpabilité et le désir luttent l’un contre l’autre et la laissent désarmée, impuissante, pas plus capable de prendre une décision que lorsque les rôles étaient inversés.



Cela donne un récit en vers à la démesure de ce qui trouble la narratrice qui esquisse ainsi ce qui lui arrive :

Mais je l’ai aimé au premier instant

Et le volcan réveillé

gronda et rugit

impatient d’en découdre

de lacérer mes chairs

de galoper sur ma lande



Sans savoir qu’elle ne se remettra jamais tout à fait de cet amour-là. Même si elle est « une femme comblée ».



Un récit poignant, troublant, qui révèle une fois de plus le talent de Brigitte Haentjens dont les éditions Prise de parole viennent de rééditer Éclats de peine, un recueil de poèmes paru en 1991, qui fait partie depuis sa parution des livres qui ne sont jamais bien loin et que j’aime ouvrir au hasard. Une femme comblée connaîtra sûrement le même sort tant ses vers méritent de nombreuses lectures.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Blanchie

Blanchie. La narratrice l’est-elle vraiment alors que nous lisons les dernières lignes de ce récit en vers signé Brigitte Haentjens? L’auteure, connue surtout pour ses mises en scène, malgré son très beau recueil de poèmes D’éclats de peines, publié il y a 20 ans, signe ici un récit où le chagrin est le personne principal. Ou donne-t-il l’impression de l’être puisqu’il sert de moteur au récit lui-même, qui relate l’état de perdition dans lequel se trouve la narratrice, photographe, après la mort accidentelle de son frère. Un frère qui était son double, son tout, son modèle. Elle n’a d’ailleurs jamais photographié personne d’autre que lui.



À l’heure où s’ouvre le livre, elle va d’errance en errance, se cherchant, se perdant, désorientée, incapable de retrouver ses balises, s’abrutissant dans des relations destructrices, abandonnant ce qu’elle est au profit des autres qui l’utilisent. Mais la douleur est si forte que cela lui permet d’oublier. Le manque, la douleur, le désespoir. Plus rien ne sera pareil. Elle est morte aussi, dans sa tête, même si son corps a survécu.



Blanchie. Le sera-t-elle un jour? Peut-on vivre en absence de soi-même?



Voilà un magnifique récit, avec quelque chose de théâtral — le contraire aurait été étonnant — mettant en scène le chagrin, le chagrin plus fort que tout, celui qui déboussole et dont on ne revient pas toujours. Un récit superbement écrit et ponctué par des photos signées Antonio Barsetti.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un jour je te dirai tout

Un roman sensuel qui transpose la passion de son auteure, pour la création artistique, aux étreintes de deux inconnus sur une île du Nord. Des feux ardents ne peuvent durer éternellement, mais Brigitte Haentjens, elle, brûle toujours.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Haentjens (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}