AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Trop loin
"Non, non, tu ne me déranges pas, je suis à la caisse du supermarché, on peut se parler". Romain enfonce ses écouteurs dans ses oreilles et commence à emballer ses courses. "Ce soir, oui, pourquoi pas, on pourrait se retrouver devant le cinéma".... Comme Romain ne voit pas que la caissière lui tend le ticket, elle le pose sur la tablette, devant sa caisse. "Non, ce serait mieux d'aller à la séance de 22 heures, ça nous laisse le temps de dîner avant". Romain aperçoit le ticket et tend un billet de 20 euros en levant les yeux au ciel. "Comment, ton régime ? Mais on peut quand même dîner, non ?". Romain, énervé par sa copine qui ne veut manger que du fromage blanc le soir, ne s'aperçoit pas que la caissière lui tend la monnaie.

Pour Romain, la caissière n'existe pas. Ni bonjour, ni regard, ni sourire, rien. Il est loin d'elle, terriblement loin. Il a mis une distance infinie entre lui et elle, il ne fait aucune place à la caissière. Et on comprend ce qu'elle ressent : elle se sent méprisée par ce client qui fait comme si elle était invisible.
Attention
Romain ne fait pas exprès, il a la tête ailleurs, il ne cherche pas du tout à faire du mal à la caissière. N'empêche, le mal est fait
Le respect, c'est justement ne pas avoir la tête ailleurs. Etre attentif, pour ne pas, sans s'en rendre compte, tomber dans le mépris.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}