AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Shineyka


Dans le premier livre, donc, Francis Bacon soutient que l'expérimentation est l'outil efficace pour comprendre et dominer la nature ; mais celle-ci exige qu'on se débarrasse en premier lieu de ce qu'il appelle les idoles, c'est-à-dire des préjugés et des illusions qu'on conserve au sujet de cette nature. Il en distingue quatre espèces différentes dans ce qui s'appelle aujourd'hui la "théorie des idoles" :

Idola tribus

Les idoles de la tribu, celles que tous les humains partagent et dont l'origine est à chercher dans ce que nos sens peuvent être trompés ; ces idoles sont la manifestation de notre confusion entre ce que nous percevons (la connaissance subjective) et ce qui est (la connaissance objective).

Idola specus

Les idoles de la caverne, qui sont propres à chaque personne, construites par son éducation, ses croyances, ses habitudes et ses penchants, bons comme mauvais. Chaque individu voit le monde à travers son propre prisme, et la référence à l'allégorie de la caverne est explicite.

Idola fori

Les idoles du forum, ou plus simplement les idoles de la place publique, celles par lesquelles le langage et ses interprétations personnelles créent des divergences, des malentendus et des difficultés à se comprendre.

Idola theatri

Les idoles du théâtre, de la scène, qui viennent de la tradition et de l'autorité ; celles qui font qu'on surestime les pensées des anciens auteurs ou des auteurs célèbres - comme Aristote, bien évidemment - ce qui obstrue l'esprit à de nouvelles idées.

Une fois ces idoles chassées, le second livre peut commencer, et Bacon déploie, étape par étape, sa nouvelle méthode.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}