AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.06 /5 (sur 130 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/03/1977
Biographie :

Bruce Benamran est un vidéaste français.

Il a débuté ses études en classes préparatoires avec pour but d'intégrer l'ENAC. Il échoue cependant aux concours, mais bénéficie d'une équivalence à l'Université et obtient une licence d'informatique, puis une licence de mathématiques et enfin une maîtrise en informatique (1996-2000) à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg I).

Il travaille ensuite en tant qu'architecte logiciel, travail pour lequel il se met à son propre compte en 2006. Il a notamment aussi enseigné ponctuellement en BTS.

Il est principalement connu pour sa chaîne Youtube e-penser qui présente des émissions de vulgarisation sur des sujets principalement scientifiques.

Il crée sa chaîne en août 2013 puis connait un succès croissant jusqu'à atteindre un demi-million d'abonnés en septembre 2015.

À l’automne 2015, Bruce Benamran fait la première partie du spectacle d'Alexandre Astier, l’Exoconférence.

Le 28 septembre 2015, il annonce la publication prochaine de son premier livre, au cours de l'émission 101 pur 100 diffusée sur la chaîne Nolife.

Le livre, intitulé "Prenez le temps d'e-penser", est publié le 4 novembre 2015 par la maison d'édition Marabout.

Il est marié et a deux enfants.

Twitter:
https://twitter.com/epenser?lang=fr

page Facebook:
https://www.facebook.com/epenser?_rdr=p
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Bruce Benamran - Prenez le temps d'e-penser
Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Maldoror   15 février 2016
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Formellement, une sphère est l'ensemble des points de l'espace à la même distance d'un point donné qu'on appelle le centre. Une boule, quant à elle, est l'ensemble des points reliant le centre d'une sphère à celle-ci. Ok, vous n'avez pas appris grand chose dans cet encart, mais l'avoir lu vous permettra de comprendre la forme des atomes, des planètes, des étoiles, et même des ballons de foot - qui ne sont sphériques que lorsqu'ils sont gonflés, notez-le.
Commenter  J’apprécie          60
Cronos   07 novembre 2015
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Dire que la population qui dort chaussures lacés se réveille fréquemment avec un bon vieux mal de crâne est une information statistique. Dire que si l'on s'endort avec ses mocassins, on améliore ses chances d'avoir un réveil douloureux, c'est une assertion logique. Dans le premier cas on constate, dans le second on prédit. Confondre les deux situations, c'est confondre corrélation et causalité.
Commenter  J’apprécie          40
Cronos   07 novembre 2015
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Dans l'antiquité, déjà, deux courants de pensées se sont affrontés sur le sujet de la matière : d'un côté, les aristotéliciens, et, de l'autre côté, les gens intelligents.
Commenter  J’apprécie          40
Maldoror   03 avril 2016
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Mais bien sûr que la terre ne tourne pas autour du soleil ! Elle est même plate et soutenue par 4 éléphants, eux-mêmes debout sur une tortue géante ! Enfin voyons !
Commenter  J’apprécie          40
Maldoror   02 janvier 2016
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Avant de rentrer dans le détail de cette publication qui va définitivement révolutionner les sciences, il est pertinent de faire un petit bond en arrière pour comprendre ce qu'on savait des éléments - oui, on fera des bonds en arrière, en avant, sur les côtés... Ce livre, c'est un peu la 'Macarena' des livres de vulgarisation scientifique.
Commenter  J’apprécie          30
Cronos   07 novembre 2015
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
La lumière

Par elle, on réalise qu'en réalité, on y comprend rien du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Doryenis   14 août 2018
Prenez le temps d'e-penser, tome 2 de Bruce Benamran
Et nous y trompez pas, jeune lecture fougueux [...], les raisonnements fallacieux sont aussi fréquents qu'ils sont fréquemment difficiles à déceler. Ils constituent la plaie du raisonnement. Ils sont tellement présents dans le moindre argumentaire qu'on leur a donné des noms latins, c'est dire.



En voici quelques-uns pas piqués des hannetons, et je dis bien "quelques-uns" car en faire une liste détaillée et exhaustive pourrait, en soi, faire l'objet d'un livre à part entière.



Argumentum ad hominem



L'attaque personnelle est, de facto, un des arguments fallacieux les plus récurrents, mais également un des plus faciles à détecter. [...]



Argumentum ad verecundiam



[...] l'argument d'autorité est une catastrophe dans le débat scientifique. L'histoire des sciences regorge de figures d'autorité plus imposantes les unes que les autres, et il convient d'être bine campé sur ses jambes avant d'aller contredire un Newton, un Maxwell ou un Galilée. Ce type d'argument est plus subtil que le précédent car, en effet, certaines figures d'autorité ont si largement mérité leur titre qu'on est plutôt enclin à leur apporter une confiance de principe. [...] En effet, autant on peut apporter un certain crédit à Einstein lorsqu'il parle de relativité, ou plus généralement de physique, autant il n'est pas illégitime de douter de ses arguments en matière, par exemple, de natation synchronisée. [...]



Argumentum ad populum



[...] l'argument populaire repose sur l'idée qu'une chose ne nécessite pas d'être démontrée si "tout le monde le sait". Ce type d'argument est régulièrement employé afin de justifier des raisonnements les plus insensés : "Des milliards de personnes au cours de l'Histoire ont cru en Dieu, c'est donc la preuve qu'Il existe." [...]



Argumentum ad ignorantiam



L'argument de l'ignorance est largement utilisé par les théoriciens du complot et autres sectaires en tout genre pour faire valoir leurs idéologies. [...] "Personne ne sait précisément comment la vie est apparue sur Terre, Dieu est la seule explication valable" [...]



Argumentum ad nauseam



Poétiquement appelé argument "à la nausée", il consiste à noyer l'argumentation adverse sous une nuée de preuves ou de pseudo-preuves. Cette corde est aussi largement utilisée par les complotistes qui, souvent, pour démontrer leurs dires, multiplient les pseudo-preuves, créant ainsi une sensation de faisceaux d'indices en face desquels il devient raisonnable de penser que "je ne vais pas invalider les deux mille arguments qui me sont présentés" [...] "bah, il peu vraisemblable que tous les arguments soient faux" [...].
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Maldoror   20 août 2016
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Parmi ces cent astronomes choisis, il y en a un, français, très prometteur : Guillaume Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, ou plus simplement Guillaume Le Gentil que, tant par souci de simplicité qu'afin de vous permettre de vous identifier à lui par un ingénieux mécanisme de familiarisation, je nommerai désormais Guigui. Parce que Guigui va avoir un destin tout à fait hors du commun. Il est le Pierre Richard de l'astronomie, le Jacques Villeret de la science ; il est sans conteste un des plus grands poissards de la triste et longue histoire des poissards. D'ailleurs, je n'hésiterai pas à marquer d'un "FAIL !" les étapes de sa vie auxquelles, vraisemblablement, son karma aura décidé de lui faire payer les fautes de toutes ses vies antérieures en seulement quelques années, parce, que oui, 'karma is a bitch'*.









* In 'Entourage', épisode "the abyss", 2005



Commenter  J’apprécie          10
Maldoror   13 février 2016
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
Histoire de situer rapidement le gars, disons simplement qu'il obtient cette année-là le prix de Nobel de chimie [...]. Rutherford est bien entendu content, mais regrette toutefois de n'avoir pas plutôt reçu le Nobel de physique parce que, selon lui, "tout science est soit de la physique, soit de la philatélie"
Commenter  J’apprécie          20
Maldoror   14 avril 2018
Prenez le temps d'e-penser, tome 1 de Bruce Benamran
pendant toute une période, les anneaux de Saturne disparaissent pour réapparaître quelques mois plus tard. Inutile de dire que Galilée, qui n’ aucune idée de ce qu’il observe, en reste - pardonnez ma légèreté - un peu con.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..