Nos Retrouvailles Festival du livre de Colmar, 32è édition.
Retour filmé de la rencontre littéraire avec Bernard MINIER et Bruce BENAMRAN. « Quand les maîtres du thriller s'emparent des dérives de notre époque » samedi 27/11/2021
Modérateur : Jacques LINDECKER conseiller littéraire du Festival du livre de Colmar.
Formellement, une sphère est l'ensemble des points de l'espace à la même distance d'un point donné qu'on appelle le centre. Une boule, quant à elle, est l'ensemble des points reliant le centre d'une sphère à celle-ci. Ok, vous n'avez pas appris grand chose dans cet encart, mais l'avoir lu vous permettra de comprendre la forme des atomes, des planètes, des étoiles, et même des ballons de foot - qui ne sont sphériques que lorsqu'ils sont gonflés, notez-le.
Qu’on le veuille ou non, on vit encore dans un monde d’hommes, façonné par les hommes pour le plaisir des hommes. ( p. 350)
Dire que la population qui dort chaussures lacés se réveille fréquemment avec un bon vieux mal de crâne est une information statistique. Dire que si l'on s'endort avec ses mocassins, on améliore ses chances d'avoir un réveil douloureux, c'est une assertion logique. Dans le premier cas on constate, dans le second on prédit. Confondre les deux situations, c'est confondre corrélation et causalité.
L'homme invisible, lorsqu'il sait qu'on ne peut ni l'identifier ni l'attraper, qu'est-ce qui l'empêche d'aller violer sa voisine ? Les réseaux sociaux, aujourd'hui, pour certains, c'est la même chose. Dès lors que tu es convaincu qu'on ne peut ni t'identifier ni te retrouver, qu'est-ce que tu feras que tu ne ferais pas normalement ? (p.88)
C'était un homme dont le succès se résumait aux deux hauts faits qu'on pouvait lui attribuer honnêtement : il était né, et il n'était pas mort.
Dans l'antiquité, déjà, deux courants de pensées se sont affrontés sur le sujet de la matière : d'un côté, les aristotéliciens, et, de l'autre côté, les gens intelligents.
Mais bien sûr que la terre ne tourne pas autour du soleil ! Elle est même plate et soutenue par 4 éléphants, eux-mêmes debout sur une tortue géante ! Enfin voyons !
- Il n'y a a pas de Charon. Chaque bourreau est le Charon de sa victime. Je pensais que vous l'aviez compris. (...)
Y a de quoi être déçu, je vous comprends : aucun tueur en série ni autre psychopathe au mode opératoire diabolique. Il n'y a que des gens normaux, mais brisés, qui veulent se venger. Purement et simplement. Et qui utilisent Internet pour pousser leur tortionnaire à se suicider. C'est aussi simple que ça. (p.439)
C'était un homme dont le succès se résumait aux deux hauts faits qu'on pouvait lui attribuer honnêtement : il était né, et il n'était pas mort.
Avant de rentrer dans le détail de cette publication qui va définitivement révolutionner les sciences, il est pertinent de faire un petit bond en arrière pour comprendre ce qu'on savait des éléments - oui, on fera des bonds en arrière, en avant, sur les côtés... Ce livre, c'est un peu la 'Macarena' des livres de vulgarisation scientifique.