AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruno Dubois (7)


Comment savoir qui traiter de façon préventive ? Le premier écueil serait de confondre plainte de mémoire et stade préclinique de la maladie d'Alzheimer. Cette confusion est redoutable et de plus en plus fréquente aujourd'hui. Nous l'avons dit, la plainte de mémoire est une phénomène banal, observé chez une grande majorité de nos concitoyens après l'âge de 60 ans.
Commenter  J’apprécie          276
Des enquêtes récurrentes montrent que dans les professions médicales, l'alcoolisme, les maladies cardio-vasculaires et les suicides augmentent à une allure inquiétante.
Commenter  J’apprécie          252
Si la maladie d'Alzheimer peut donc être génétique, il faut tout de suite apporter trois précisions importantes :
1) elle l'est extrêmement rarement, dans moins de 1% des cas ;
2) elle est alors de survenue très précoce, avant 55 ans ;
3) elle s'inscrit toujours dans une histoire familiale très marquée, avec au moins deux ascendants touchés, eux aussi très précocement. Ces familles sont malheureusement facilement repérables, et d'ailleurs elles sont pratiquement toutes ou presque toutes identifiées et répertoriées en France par le réseau génétique dirigé par l'équipe du professeur Didier Mannequin du CHU de Rouen , auquel mon équipe a participé avec le Dr Isabelle Le Ber. On en a dénombré environ 150, et dans l'immense majorité des cas, la mutation génétique a été identifiée. Elle concerne le plus souvent le gène de la préséniline 1.
Commenter  J’apprécie          252
Il faut savoir que l'espérance de vie d'un enfant nouveau-né, de sexe féminin, est aujourd'hui de 90 ans en moyenne. Or c'est l'âge auquel la maladie d'Alzheimer est naturellement fréquente, pouvant toucher 40 % des gens.D'où le véritable tsunami que nos sociétés dites modernes vont devoir affronter et dont on vient de prendre conscience brutalement.

C'est le prix à payer du vieillissement de la population, l'envers de la médaille du succès de la médecine sur les maladies aiguës et guérissables.
Commenter  J’apprécie          228
En définitive, quand est-il souhaitable d'identifier la maladie ? Cette question m'est régulièrement posée par les journalistes ou lors des conférences grand public. Pour moi, la réponse est claire : il faut faire le diagnostic quand les patients ou leur entourage consultent pour cela. Ils sont inquiets : il faut tout mettre en œuvre pour apporter la réponse à la question qu'ils nous posent, même s'ils sont au tout début de la maladie. L'argument qui consiste à dire qu'il ne faut pas s'engager dans la démarche diagnostique sous le prétexte qu'il n'y a pas de traitement souverain ne tient pas . Il n'y a en effet aucune raison de lier la démarche diagnostique à celle de la prise en charge thérapeutique, comme je l'ai déjà mentionné.(…)
D'une façon générale, la démarche médicale opère en deux temps : reconnaître l'affection dont se plaint le patient à partir du moment où il consulte, puis dans un deuxième temps, envisager la prise en charge optimale pour la maladie qui a été identifiée.
Commenter  J’apprécie          190
Bruno Dubois
Les troubles de la mémoire que présentent les malades d'Alzheimer et ceux que l'on observe au cours du vieillissement normal ou au cours du déclin cognitif chez la personne âgée constituent deux processus cérébraux distincts. Dans le cas du vieillissement, c'est la récupération des information qui dépend du lobe frontal, qui est fragilisée. Dans le cas d'Alzheimer, c'est initialement le processus de stockage des informations, qui dépend de l'hippocampe, qui est détruit : nous parlons de syndrome amnésique hippocampique. Ainsi, quelqu'un atteint d'Alzheimer ne peut pas stocker d'information. alors qu'un sujet âgé peut stocker de nouvelles informations, mais aura du mal à les récupérer.
Commenter  J’apprécie          70
Bruno Dubois
La solution passera par une approche préventive de la maladie [d'Alzheimer]. Il faut espérer que des algorithmes nous offrirons la capacité de prévoir le risque chez chacun.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Dubois (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield et son monde

Quel est le plat favori de Garfield ?

Un hamburger
Une carotte
Un poisson
Des lasagnes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Garfield, tome 1 : Garfield prend du poids de Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}