Jeannine Daubannay (Autre)
ISBN : 2205025635
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 108 notes)
Le chat le plus paresseux de l'histoire de la BD voit le jour en 78 dans la presse quotidienne et dominicale américaine. Garfield, adulé par son maître, peut savourer tout à loisir le plaisir de ne rien faire; gras, toujours fatigué, toujours affamé, toujours bavard, il philosophe avec humour sur sa condition féline. En oubliant pas de s'alimenter et de se reposer, bien sûr...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  25 février 2015
Challenge ABC
Challenge petits plaisirs 39/40
Garfield, c'est un chat. J'aime les chats, surtout s'ils me font marrer. Et ici c'est le cas.
Lorsqu'il ne se repose pas, il ne pense qu'à manger. Ou à disserter sur la vie. Ou à en faire voir de toutes les couleurs à son maître ou à son chien. Vous remplacez Garfield par un quelconque "petit" employé de bureau... et vous obtenez une super satyre sociale de la société contemporaine.
Le dessin est simple et lisible, dans ce premier tome, il reste assez imprécis, et peu expressif. Par la suite, en s'affinant, il participera activement à l'humour. Mais il s'agit quand même plus d'illustration que d'art graphique.
Bref, si vous n'aimez ni les chats ni l'humour absurde, Garfield n'est pas pour vous. Dans le cas contraire, n'hésitez pas !
LydiaB
  16 novembre 2012
Premier tome paru en France, "Garfield prend du poids" permet de révéler ce personnage haut en couleur. Ce matou, véritable chat de luxe, est, comme souvent chez les chats, le maître de la maison. Jon Arbuckle, son propriétaire, est dépassé par les réflexions de cet animal qui se comporte comme un être humain tout en gardant quelques attitudes félines. Gourmand comme ce n'est pas permis, cet estomac sur pattes raffole des lasagnes. Il n'en laissera pas une miette... ni à Jon, ni au chien Odie. Ces deux-là font d'ailleurs bien pâle figure face au minou et paraissent benêts comparés à Garfield dont les bons mots font mouche à tous les coups.

Comme il s'agit ici du premier tome, on notera que le graphisme est un peu vieillot. Cependant, cet affreux personnage (que l'on adore pourtant) n'en garde pas moins tout son charme.

J'avoue préférer les gags en anglais, ce qui est très rare de ma part. Pourtant, je trouve qu'ils ont bien plus d'impact. Je lis, en général, les blagues du félin dans de petits "comic strips" (trois cases) indépendants qui font ressortir non seulement les intenses activités de Garfield (manger, regarder la télé et dormir) mais aussi son caractère.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Epictete
  03 septembre 2014
Garfield est un gros matou bien choyé, philosophe (Comme certains de ses collègues chiens ou chats de B.D.) cynique et indépendant.
On peut ajouter qu'il est gourmand, dors beaucoup et déteste les bains: Un vrai chat, en fait !
C'est une série de petits sketchs courts (en général trois vignettes) qui rendent la lecture sympa et facile, finalement assez rythmée.
C'est devenu un vrai classique de la B.D.
jppoprawa
  26 octobre 2018
Garfield est né le en juin 1978 dans la cuisine du restaurant italien. C'est un personnage qui aime manger, dormir, embêter son maître Jon et son camarade le chien Odie.
Le nom de Garfield vient du grand-père de l'auteur «James Garfield Davis ».
Comme je le dis souvent, on aime ou pas, moi j'adore cette humour ou le maître « Jon » ne comprend ce que dit Garfield car il parle au travers de bulles de pensées. En revanche, ça marche avec les autres animaux.
Livre de lecture pour enfant, pas sûr !!
En tout cas, je vous les conseille et bonne lecture.
J'ai apprécié
stendhalsyndrome
  07 novembre 2013
Premier tome des aventures de Garfield, chat cynique, gourmand et fainéant (c'est un chat, quoi), de Jon, son maître un peu loser et d'Odie, chien joyeusement idiot. Si comme moi vous les avez découverts dans le désordre le plus complet, vous serez surpris par l'évolution du dessin, l'humour, lui, est toujours aussi mordant au fil des albums.
garrytopper9garrytopper9   25 février 2015
Il n’y a rien de tel qu’un doux temps printanier pour rendre quelqu’un paresseux. Je devrais être prudent…si je deviens plus paresseux, je risque de tomber dans le coma…
EnkiEnki   18 août 2014
GARFIELD : Il n’y a rien de tel qu’un léger temps de printemps pour rendre quelqu’un paresseux … Je devrais être prudent … En étant plus paresseux, je risque de sombrer dans le coma …
Natty56Natty56   08 février 2014
Oh ! Quel splendide lever de soleil !
Mère nature utilise certainement chaque couleur de sa vaste palette pour peindre une aurore. Nous sommes vraiment bénis, nous qui nous levons tôt !

As-tu déjà vu plus beau crépuscule, Garfield ?

Humm...
J'ai dû m'endormir un moment...
EnkiEnki   18 août 2014
GARFIELD : Je déteste les parquets froids le matin … Personne n’aime les parquets froids ! Mais, nous autres chats, devons poser deux fois plus de pattes dessus !
jppoprawajppoprawa   26 octobre 2018
Ca devait arriver! mon estomac dépasse mes pattes...
Je crois que les pires choses peuvent arriver!