AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lagazettebd


Doug, bon bougre hirsute, solitaire et misanthrope vit dans une solide maison de granite au bord d’un lac d’Ecosse à Castle Loch. Vareuse marine, boucle d'oreille et bonnet en laine visé sur le crâne, Doug est un sympathique alternatif. Photographe sans succès, il tire financièrement le diable par la queue et doit laisser des ardoises pour subvenir à ses besoins courants auprès de Maggie, gérante du General Store le plus proche.

L’apparition d’un gentil monstre juste devant sa maison, sorte de sympathique dragon translucide rappelant une méduse, laisse à Doug le temps de le photographier et de publier numériquement ses photos sur Twister. C’est le début d’évènements cataclysmiques qui viennent balayer la tranquillité des lieux.

Des hordes de journalistes zélées suivie de la police, de l’armée et de militants de tout acabit vont venir bouleverser cette paisible lande celtique. Dans un ballet vindicatif jubilatoire, chasseurs contre opposants, féministes voir « femens » contre bigots viennent en découdre par un enchainement irrépressible des causes. Les anticapitalistes et nationalistes, les écologistes et nationalistes, les anti-nucléaires contre scientistes en viennent à manifester ensemble au milieu de nulle part et au nom de causes supérieures.

Dans un capharnaüm indescriptible, notre gentil monstre réapparait aux yeux de tous. Immédiatement, une multitude de drones laisse place aux hélicoptères lance-roquettes de l’armée comme une suite crescendo aux conséquences dramatiques.

À travers une satire sociale féroce et au regard de notre besoin viscéral de reconnaissance, Bruno Duhamel interroge nos pratiques numériques, notre appétence aux réseaux sociaux, notre addiction aux nouvelles technologies. Entre cynisme 2.0, ego surdimensionné et superficialité, Duhamel dénonce notre abêtissement collectif, nos sur-réactions, notre passion pour le futile.

Dessins semi-réalistes aux couleurs pastel, chatoyantes et gaies, visages caricaturaux et attachants, scenario enlevé et rythmé, tout concourt à clouer un lecteur qui recherche son souffle.
Bienvenu dans le monde merveilleux des réseaux sociaux.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}