Bamboo Edition (28/08/2019)
3.88/5   177 notes
Doug vit retranché à Castle Loch. Ancien photographe, il ne montre plus aucun cliché au public. Pourtant, quand au bord du lac, il shoote une créature étrange, il partage le cliché sur le réseau social Twister. Avec ce geste anodin à notre époque de réseaux sociaux omniprésents, il déclenche pourtant des événements qu'aucun n'est prêt à supporter. Le petit morceau de paradis qu'est Castle Loch devient un enfer alors que des légions de journalistes, d'écologistes zél... >Voir plus
Que lire après #Nouveau contactVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Il a déconné, le Doug.
Le jour où il a posté sur Twister une photo des plus surprenantes, il a très rapidement anticipé le fait que sa vie et celle de ses proches allaient prendre un tournant que je qualifierais, à titre personnel, d'à la con.

Aaaaah, magie d'internet et de ses éclairés et bienveillants utilisateurs toujours prompts à faire de votre vie, somme toute banale, une tartine de merde colossale.
Les médias et leur recherche absolue de buzz instantané ne sont pas en reste niveau connerie ambiante et absolue.
Mais ce qui donne à réfléchir, c'est ce besoin presque viscéral de reconnaissance, fût-elle numérique. Une course aux clics bien plus souvent conflictuelle que salutaire. Se flatter l'égo n'est pas sans risques. Allez donc demander à Doug ce qu'il en pense, désormais...

Le cadre est dépaysant.
Le ton résolument truculent alors qu'il pourrait aisément se parer de noirs atours.
Le graphisme fait le boulot.
Le tout interroge sur son rapport à la toile et son appétence pour une notoriété de carton pâte.
Perso, je viens de compter, ignorant tout danger potentiel, l'ensemble des voitures rouges décapotables, petit sapin parfum yuzu sur rétro central, croisées entre ma boîte aux lettres et ma porte d'entrée, tout en me gavant de BN, parfum rillettes des bois.
N'hésitez pas à liker l'info de première bourre, les amis...

Merci à Babelio et aux éditions Histoire Complète pour ce nouveau contact que je vais m'empresser de décliner.
Un photographe habitant autour du loch Ness prend tout à fait par hasard une photo montrant une créature improbable.
Grâce à la magie d'internet, sa photo fera le tour du monde et aura des conséquences inattendues.
J'ai adoré cette bande dessinée qui est aussi intelligente qu'hilarante, tout en faisant réfléchir sur nos nouvelles pratiques numériques.
Et si finalement l'homme, aussi avancé soit-il en terme de technologie, n'était pas encore assez intelligent pour accepter l'existence d'autre chose ?

Une photo postée sur les réseaux sociaux et c'est bientôt l'émeute en Ecosse !

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui dessine le portrait au vitriol d'une société où réseaux sociaux et média donnent le ton et où la moindre polémique est récupérée par les politiques, les écologistes, les industriels, les féministes, les religieux, les chasseurs ou à peu près n'importe quel groupe d'influence,... Et lorsque l'armée ou des pirates informatiques s'en mêlent, c'est l'insurrection qui menace.
L'auteur pousse la caricature très loin, mais ça sonne si juste...

Une mention spéciale pour l'avertissement au début du livre, très drôle, qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Les dessins colorés rendent bien cette Ecosse de fiction et les personnages sont nombreux et hauts en couleur donnant du rythme au récit. J'ai tout particulièrement apprécié Doug, le "héros", qui se retrouve complètement dépassé par ce qui lui arrive mais parvient finalement à trouver à un sens à cette mésaventure.

Je me suis beaucoup amusée avec cette lecture qui confirme Bruno Duhamel comme un auteur dont le travail me plaît beaucoup, beaucoup...
BD dont la 4ème de couverture affiche : « Une aventure dont nous sommes tous les héros ». Pourquoi ?
Parce qu'elle est 2.0 cette histoire de photographe un peu paumé qui veut poster ses prises sur « twister » pour que son talent soit reconnu mais qui refuse d'admettre les conséquences que cela implique : exposition médiatique, effet sur les objets et lieux de ses clichés.
A partir de là, Duhamel dresse un portrait acerbe, sans concession de notre addiction partagée à ces technologies qui s'adressent à ce qu'il y a de plus superficiel chez l'être humain, ce qui risque le moins de le faire progresser sur la voie de la sagesse.
Graphiquement, c'est très bon, très soigné. Les planches fourmillent de détails. Les dialogues, monologues sont parfois hilarants, et tombent toujours juste. le rythme du récit est très soutenu.
On pourrait reprocher à l'auteur de tomber dans la caricature, car cela ressemble à une satire sociale totale, au point de ne plus très bien savoir à certains moments où est la frontière...
C'est une BD à lire, à offrir à des amis, surtout s'ils sont branchés « réseaux sociaux »
Bruno Duhamel reprend le thème du monstre du Loch Ness et le reportant dans notre société actuelle, au temps d'internet, des réseaux sociaux et le l'hypermédiatisation. C'est drôle, rocambolesque, avec des personnages sympathiques et attachants, avec une caricature de notre société actuelle, ses mouvements de contestations, les journalistes à la quête du scoop, et les contradictions entre désir de reconnaissance et souci d'indépendance. Lecture très agréable avec une pointe de cynisme bien senti.

critiques presse (7)
BoDoi
07 janvier 2020
Après Jamais, touchante comédie de bord de mer, Bruno Duhamel imagine une satire des réseaux sociaux et de la communication mondiale instantanée, à travers ce récit drôle et dynamique.
ActuaBD
01 octobre 2019
Sous couvert d’un humour parfois décalé, en appui sur des situations volontairement démesurées, aux limites de l’absurde l’auteur pointe une société dont la nuance est de plus en plus absente ; où le non-droit et le jugement à l’emporte-pièce ont droit de cité, règnent en maîtres.
BDZoom
24 septembre 2019
La thématique de la dérive des désormais omniprésents et parfois dévastateurs réseaux sociaux est une bonne idée et Bruno Duhamel la traite de façon fort drôle et sensible sur 64 pages aussi exigeantes sur le fond que dans la forme.
Sceneario
18 septembre 2019
Une histoire satirique excellemment réalisée par un artiste qui n’a pas fini de nous divertir. A lire de toute urgence !
Bedeo
12 septembre 2019
Bruno Duhamel nous offre une belle histoire dénonçant les dérives des réseaux sociaux. A travers le personnage de Doug et surtout à travers toutes les vagues de réactions que vont soulever ses photos, c’est de notre société actuelle dont parle Bruno Duhamel dans cet album.
Auracan
10 septembre 2019
On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de #Nouveau Contact _ et on rit beaucoup...tout en réfléchissant ! Il est en effet difficile de s'extraire totalement de cette satire de notre monde ultra-connecté et de notre utilisation du web.
BulledEncre
29 août 2019
Cette fable moderne permet d’aborder, non sans humour et suspens, un de ces travers de notre société moderne. Le rythme de l’album est très rapide : comme sur les réseaux, les choses vont vite, très vite, toujours plus vite… et deviennent incontrôlables.
[ photographe ]
Quand j'ai découvert Twister, j'ai cru avoir enfin trouvé un outil pour partager ce que j'aimais. Sans ambition. Sans filtre. Sans argent. Pour le plaisir… Mais petit à petit, j'ai senti que je devenais l'esclave d'autres valeurs tout aussi médiocres. Le regard des autres. Et le verdict du public.
[ ▪️ Doug a posté : l'ancien sanctuaire qui domine le Loch
> 2 personnes ont vu ça.
▪️ Sandy a posté : mon chaton tro minion
> 4 788 personnes aiment ça
> 75 749 commentaires ]
La rancœur s'est installée progressivement. J'ai commencé par haïr les photos de chatons. Puis à haïr les chatons eux-mêmes.
J'ai tenté de résister. J'ai fait une série de photos de loutres. Mais je ne regardais plus les choses de la même façon. Je regardais leur potentiel.
Twister me transformait en marchandise. Alors j'ai tout arrêté.
De publier. Et de prendre des photos.
- POLICE, OUVREZ !!
- Messieurs-dames, que puis-je faire pour vous ?...
- Donc, si je comprends bien, quand vous vous retrouvez face à un monstre translucide potentiellement extraterrestre, votre premier réflexe, c'est de prendre des photos et de les poster sur Twister ? Si un jour vous tombez sur une ogive nucléaire, vous faites quoi ? Vous la vendez sur E-Discount ?
Doug, bon bougre hirsute, solitaire et misanthrope vit dans une solide maison de granite au bord d’un lac d’Ecosse à Castle Loch. Vareuse marine, boucle d'oreille et bonnet en laine visé sur le crâne, Doug est un sympathique alternatif. Photographe sans succès, il tire financièrement le diable par la queue et doit laisser des ardoises pour subvenir à ses besoins courants auprès de Maggie, gérante du General Store le plus proche.

L’apparition d’un gentil monstre juste devant sa maison, sorte de sympathique dragon translucide rappelant une méduse, laisse à Doug le temps de le photographier et de publier numériquement ses photos sur Twister. C’est le début d’évènements cataclysmiques qui viennent balayer la tranquillité des lieux.

Des hordes de journalistes zélées suivie de la police, de l’armée et de militants de tout acabit vont venir bouleverser cette paisible lande celtique. Dans un ballet vindicatif jubilatoire, chasseurs contre opposants, féministes voir « femens » contre bigots viennent en découdre par un enchainement irrépressible des causes. Les anticapitalistes et nationalistes, les écologistes et nationalistes, les anti-nucléaires contre scientistes en viennent à manifester ensemble au milieu de nulle part et au nom de causes supérieures.

Dans un capharnaüm indescriptible, notre gentil monstre réapparait aux yeux de tous. Immédiatement, une multitude de drones laisse place aux hélicoptères lance-roquettes de l’armée comme une suite crescendo aux conséquences dramatiques.

À travers une satire sociale féroce et au regard de notre besoin viscéral de reconnaissance, Bruno Duhamel interroge nos pratiques numériques, notre appétence aux réseaux sociaux, notre addiction aux nouvelles technologies. Entre cynisme 2.0, ego surdimensionné et superficialité, Duhamel dénonce notre abêtissement collectif, nos sur-réactions, notre passion pour le futile.

Dessins semi-réalistes aux couleurs pastel, chatoyantes et gaies, visages caricaturaux et attachants, scenario enlevé et rythmé, tout concourt à clouer un lecteur qui recherche son souffle.
Bienvenu dans le monde merveilleux des réseaux sociaux.
Avertissements :...
Les personnages sont donc, eux aussi, purement fictifs. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, sans distinction de couleur, de sexe, de langue, de sexualité, de religion, de Mac ou de PC, d'opinion politique, d'origine sociale ou toute autre situation amoureuse, en couple, célibataire ou "c'est compliqué", ne serait que pure coïncidence.
BiDiBiDip BiDiBiDip BiDiBiDip
- « viens ici tête de bit ! ! ! viens ici que je te défonce le processeur !!! »
- « Ce n’est pas « tête de bite », c’est ta mère qui vient d’apprendre, par l’intermédiaire de son facteur, que son fils se ridiculise devant les caméras. »

Lire un extrait