AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Salamone (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monstre du placard existe et je vais vou..

Juste un mot : Génial !
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Quand on voit la tendre de bouille de ce grand monstre du placard, comment pourrait-on résister ? Et pourtant, elle en fait des bêtises cette grosse boule de poil ! Enfin aux dires du colocataire de la chambre d’à côté un petit garçon un brin coquin.



Car bien sûr, ce n’est pas le petit homme qui laisse le bazar dans sa chambre, c’est le montre du placard qui s’empresse chaque nuit d’essayer tous ses jouets. Pourquoi s’embêter à ranger ? C’est peine perdue ! Les traces sur le tapis ? Encore un coup du montre du placard ! Ce n’est pas sa faute, il fait la même pointure que lui… Quant aux pulls de Mamie qui disparaissent, c’est parce que dans le pays du monstre, c’est grave la mode les pulls à pompons !



A travers la voix de cet enfant à l’argumentaire d’un aplomb déconcertant, Antoine Dole fait preuve d’un indéniable talent de conteur pour dédramatiser toutes les petites peurs associées au moment d’aller dormir. Comme si les justifier les rendaient, de suite, moins impressionnantes. Car au fond, le petit humain de la chambre et le monstre du placard ne sont pas si différents. Ils partagent même plutôt une belle relation de complicité.



On est aussi séduit par les illustrations de Bruno Salamone, toutes en crayonné, qui viennent apporter la touche d’humour et d’émotion de cet album. Le choix des couleurs est plutôt sobre, juste ce qu’il faut pour appuyer le trait qui se suffit à lui-même. Les dessins sont légers et vont à l’essentiel tout en parsemant de petits détails qui font notre bonheur lorsqu'on prend le temps de bien regarder les images. Mon petit coup de cœur va aux très belles esquisses de la deuxième et troisième de couverture qui retranscrivent bien l’esprit fripon de ce livre.



Pour résumer…



Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver… est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, l’âge auquel l’imaginaire commence à bien se développer et associe des peurs à des situations bien particulières. Grâce à cet album bourré d’humour et de tendresse, l’objectif est de dédramatiser le rituel du coucher parfois cruellement anxiogène pour les petits, tout en stimulant leur imagination.



Ma note…



16/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Si vous venez de lire le pitch, vous avez tout compris.



Le monstre du placard est une petite histoire toute simple, qui donne l’occasion d’ aborder avec distance et beaucoup d’humour, avec vos enfants dès les premiers âges, des sujets aussi sérieux que la discipline personnelle, la propreté, mais aussi les peurs nocturnes.



Lire la suite de ma critique sur le site Le Tourne Page




Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Livre de tous les Méchants

Un album réussi pour les enfants amateurs d'humour, de fantaisie et de frissons!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Simon Portepoisse, tome 1 : Petits malheurs..

Alors je n'ai pas lu le tome 1 étant tombé sur ce livre a la biblio mais j'ai très vite compris le contexte 😉

Au début je n'étais pas vraiment enchantée, les dessins m'agressaient (des grands traits noirs un peu partout, le côté déformé et déformant de l'image les couleurs), le côté un peu cracra de l'histoire (pas vraiment mon truc), mais bon je suis une adulte. Mais ensuite j'ai été agréablement surprise de la tournure de l'histoire, vu qu'il est dévoilé dans les autres critiques je spoile aussi, un malheur cache une opportunité d'évoluer. Du coup je garderai un bon souvenir de cette bd avec cette perle de sagesse qui devrait être partagé à grande échelle vu tout ce qui touche le monde actuellement
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Véritable coup de ❤️ pour cet album !!



J'ai adoré le lire aux enfants, qui se sont tous retrouvés dans certaines situations décrites dans ce petit bijou. Ils sont rentrées chez eux croyant fermement à l'existence de cet adorable monstre du placard.

De rien les parents 😅

Les illustrations sont juste plus belles les unes que les autres, et je suis sûre que cet album tendre et drôle vous plaira autant qu'à vos enfants !!
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Une petite pépite d'illustrations, une histoire drôle et qui parle beaucoup aux enfants. Un peu rapide à lire par contre, et une chute assez brutale qui nous laisse sur notre faim. Mais j'ai quand même beaucoup aimé découvrir cet album avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Comment élever le monstre du placard

Une suite tout aussi adorable que la première, qui continue d'explorer d'autres thèmes de l'enfance. Dans l'ensemble, la recette reste globalement la même, avec des dessins toujours aussi détaillés et qui viennent apporter un peu de nouveauté au concept. Pour autant, je ne sais pas si la suite était vraiment nécessaire pour le coup, rien de bien nouveau sous le soleil.
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Un album aux illustrations magnifiques qui cherche à donner du sens aux bêtises des enfants par l'imaginaire. J'ai beaucoup aimé le renversement de situation à la fin du livre. Beaucoup de bonnes idées et des thèmes qui parleront à tout le monde, c'est vraiment une très bonne histoire que je recommande à tous d'avoir sur la table de chevet :D
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Plaisant ou comment cacher ses bêtises derrière un monstre imaginaire. Bien pratique pour enfants pas sages. Une très belle mise en dessins.

Sur le plan psychologique, intéressant pour travailler sur les peurs du soir des enfants.

Je mets 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Un petit garçon nous explique que le monstre du placard existe car il lui arrive plein de choses bizarres : il a les cheveux ébouriffés le matin, il sent mauvais de la bouche car le monstre lui met du fromage dans la bouche, il ne retrouve jamais la seconde chaussette d’une paire… c’est pourquoi aussi, il fait du bruit jusqu’à tard dans le soir parce que le monstre du placard n’aime pas le vacarme…

Une histoire attendrissante avec de jolis dessins crayonnés ; un récit vraiment idéal pour l’histoire du soir, qui ne fait pas peur et qui est plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Les chaussettes qui disparaissent? C'est le monstre du placard qui aime les manger. Il y a des restes de biscuits sous le lit? Le monstre du placard n'a pas d'alibi, c'est lui! L'eau a débordé de la baignoire? Pas de doute nous avons un coupable, c'est le monstre du placard!



L'album est un recueil de situations loufoques et tendres dans lesquelles un enfant tente de démontrer par A + B l'existence d'un monstre dans son placard pour justifier toute les bêtises constatées.



Les illustrations sont canons, du côté du texte une image en noir et blanc de l'autre côté une situation en couleurs. Le trait de crayon est fort, le style reconnaissable parmis tant d'autres. On aime beaucoup et on aurait bien envie de sortir ce monstre de ce placard pour lui faire un gros câlin.



L'humour est omniprésent dans le texte et dans les images. L'argumentaire est travaillé, un brin déconcertant.



Un soin particulier a été accordé à l'album lors de son édition: le format est grand, idéal pour une lecture à deux et le papier est de qualité.



Bref un livre testé et approuvé ici!
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Un album peut-être un peu trop simple mais l'idée est excellente : tout est dans le titre.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Frrrintek

Donné par Th L de Gal. Dialogues drôles. Philo. Peu de péripéties. Enchainement de délires enfantins. Pas vraiment une histoire. Je me demande si les enfants accrochent. Rive gauche caviar. Humour adulte/enfant je me pose des questions.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Frrrintek

Frrrintek est le surnom de ce grand frère à l'imagination plus que débordante ! Pour son petit frère, il fait carburer ses méninges pour lui raconter des histoires qu'il invente au fil du temps pour l'aider à s'endormir le soir. Ce petit frère ne peut plus se passer des histoires qui lui donne parfois des leçons de vie ou qui l'empêche de penser à sa plus belle frayeur : les monstres cachés sous son lit...







Grondouk est le surnom de ce petit frère. Tous deux ont des noms de code farfelus car ce sont des esquimaux espions...







Ce livre joliment conté et illustré est une petite pépite qui permet aux enfants petits ou grands de laisser parler leur imagination plus que débordante ! Pas de barrière, pas de filtre, on part à l'aventure imaginaire et on se plaît à les découvrir au fil des pages.







C'est un livre bourré d'humour et de tendresse que je ne peux que vous recommander à la lecture. Un livre jeunesse pour les garçons qui plaira aux grands explorateurs comme aux plus petits !




Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Frrrintek

Cette lecture m’a beaucoup plu ! Elle m’a rappelé ma jeunesse (lointaine ahah) quand je suis devenue grande sœur et que, quelques années plus tard, je racontais des histoires à mes petits frères.



Frrrintek, de son surnom, est un grand frère à l’imagination plus que débordante et délirante ! Pour son petit frère, qui raconte l’histoire, il invente toutes sortes d’histoires et théories qu’il lui raconte avant de dormir, tantôt pour le calmer car le petit a peur du monstre sous le lit, tantôt pour lui expliquer la vie tout simplement ^^

Ils ont un jeu entre eux et se prennent pour des esquimaux espions, d’où leurs surnoms Frrrintek et Groundouk. Ils ont une grande complicité qui est trop mignonne ! Même si toutes ces histoires risquent d’attirer quelques soucis à Groundouk ! Mais surtout, elles lui apprennent à avoir de l’imagination et ça, c’est tellement important pour les enfants !



Le livre est illustré ce qui permettra aux enfants de visualiser les inventions de Frrrintek et je suis persuadée qu’ils en riront. J’ai hâte que mes Minimoys soient en âge de le lire. Il va patienter sagement dans leur bibliothèque ^^



Un beau cadeau pour les petits garçons qui sont devenus grands frères. En plus ça leur donnera peut être des idées pour s’amuser et partager de bons moments avec leur cadet 🙂



Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Un concentré de drôlerie et de douceur.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

La chambre n'est pas rangée ? Des paquets de bonbons s'entassent sous le lit ? C'est le monstre du placard ! La tendresse et l'humour transparaissent de cet album à travers les illustrations et les textes. Il montre également l'imagination presque sans limite de ce petit garçon qui commence presque à croire à ses propres histoires. Mais a-t-on déjà rencontré un monstre qui avait peur du noir ?
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

Bon, forcément, je suis moyennement objective sur le sujet puisqu’il suffit que je voie Antoine Dole sur une couverture pour sautiller comme une ado de 13 ans devant les 2Be3 (chacun ses références hein). Mais si j’essaie d’être quand même un brin honnête, je ne peux dire qu’une chose : j’adore ! Dès la couverture, ce gros monstre est déjà très attachant, on ne peut pas y résister. Et dès qu’on lit le titre, on sait qu’on va passer un bon moment de lecture, drôle et divertissant. Eh bien c’est exactement cela. Donc pour résumer, le monstre du placard est celui qui fait plein de bêtises… dit le narrateur. Évidemment, on est tout de suite complice de ce petit garçon bien malin qui a trouvé l’excuse à tout. Et l’on se régale à chaque page des situations exposées. Il faut bien une fin, qui arrive avec un superbe double coup de théâtre magistral. Bref, Antoine Dole et Bruno Salamone nous font frétiller de plaisir en nous offrant ce superbe duo. A quand le prochain ?
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le monstre du placard existe et je vais vou..

De l'art de pratiquer la bêtise en toute impunité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Salamone (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Vacances tous risques (Agatha Raisin, T. 6)

Où se rend Agatha Raisin dans le but de retrouver James Lacey ?

A Chypre
A Malte

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques de M.C. BeatonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}