Agatha Raisin enquête tome 6 sur 34
Albin Michel (31/05/2017)
3.51/5   804 notes
Agatha a résolu le meurtre de son ex-mari et s'envole pour Chypre pour tenter de reconquérir James Lacey. Ils se retrouvent parmi une bande de touristes anglais dont l'un d'eux est assassiné. Agatha met tout en oeuvre pour identifier le meurtrier mais James préfère fuir.
Que lire après Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (169) Voir plus Ajouter une critique

Sixième aventure d'Agatha Raison loin de ses Costwolds pour une fois.

Après les déboires de son mariage avorté suite à un problème d'oubli de mari précédent, de non-divorce et de mari assassiné, James a fui les Costwolds et Agatha par la même occasion et s'est rendu à Chypre (là où le voyage de noces devait se passer). Pour Agatha, pas question de le laisser filer !!! Les valises prêtes, les voisins vite expédiés, dans l'avion et zoooo... à Chypre. Mais voilà. Arrivée sur les lieux, et une fois son James localisé, Agatha se retrouve mêlée à un meurtre. Cela lui donne l'idée saugrenue du siècle : si elle mène l'enquête avec son James, celui-ci retombera dans ses filets. Grosse erreur. D'une part, elle se retrouve la cible de plusieurs tentatives de mort et James... se sauve, la laissant se débrouiller....

Enfin je l'ai terminé ! 😰 Sérieusement, je pensais ne plus en voir la fin. Au final, la déception est grande. Les premières aventures d'Agatha Raisin annonçaient une lecture fraîche, drôle, décalée avec un humour so british unique... et là.... nous n'avons plus rien de tout cela.

L'intrigue est sans intérêt et part dans tous les sens avec des meurtres à foison pour apporter du rythme à l'histoire. Malheureusement, cela a plutôt l'effet inverse et lasse le lecteur. Le mobile se révèle au final sans intérêt comme les raisons évoquées.
Les personnages ne sont pas mieux avec une Agatha Raisin passant son temps à radoter sur les Costwolds et sa villa qui lui manque, sur son amour pour James.... L'humour et le peps qu'avait ce personnage dans les premiers tomes n'aient plus. Nous avons juste une femme aigrie et incertaine dont les seules fonctions dans sa vie sont de se tartiner la figure de maquillage, mettre des collants, boire et fumer. le petit côté subversif de ce personnage n'est plus (sûrement oublié dans son cottage avec l'humour, le côté décalé).

Le rendu est vraiment pitoyable. Nous avons dans ce roman une sorte de couple quinquagénaire redevenu adolescent avec des scènes de bouderie, de séduction risible pour ne pas dire affligeante. Je n'avais qu'une envie par moment : voir les tentatives d'assassinat sur la personne d'Agatha aboutir pour lui offrir une fin digne.😒

Qu'est-ce qui sauve ce livre ? Pas grand-chose hormis la couverture qui est plutôt sympa. J'ai donné sa chance à cette série jusqu'ici mais mes craintes sont confirmées : cette série s'essouffle et perd à chaque nouvelle aventure de son côté "unique". Avoir à chaque fois les mêmes plaisanteries, les mêmes gags ... désolé mais cela lasse.☹️

Après que son mariage ait été annulé pour cause de premier mari vivant et ensuite assassiné Agatha essaie de recoller les morceau avec James Lacey. mais ce dernier s'est enfui…. justement à Chypre ou ils devaient Agatha et lui, passer leur lune de miel. Agatha prend le premier avion et file à la poursuite de son amoureux.
Bien sur ou passe la jeune retraitée on y croise obligatoirement un cadavre.

Un tome pas plus réjouissant que le n°5, mais quand même un chouia au dessus. Néanmoins les personnages s'essoufflent et on commence un peu a tourner en rond.
Mais ma curiosité est quand même un peu piquée parce que le fameux James Lacey doit bien cacher son jeu… tout militaire à la retraire qu'il est , il a quand même des aptitudes un peu trop prononcées pour la cambriole pour un honnête citoyen britannique. du coup, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est… ancien agent secret , ou simple Gentleman cambrioleur a ses heures perdues, j'espère que les tomes suivants en dévoileront un peu plus.

Pour revenir à l'écriture de l'auteure , c'est toujours , simple et sans prise de tête, idéal pour les transports en communs ou les salles d'attente.
L'été et la canicule sont là donc pas de lecture prise de tête.
C'est en parcourant u n magazine féminin que je suis tombée sur le test " Quelle fan de Mc Beaton êtes-vous?"

Parmi les trois séries, Les chroniques de
Bond Street et La saison des débutantes, ce sont les Agatha Raisin qui sont sorties du lot.
J'avais déjà lu "Pas de pot pour la jardinière" qui ne m'a pas laissé de souvenirs mais je pense que ce roman "Vacances tous risques" sera différent.
Bien sûr Agatha, enquêtrice amatrice est toujours aussi directe et même gaffeuse, obstinée jalouse et épicurienne dans l'âme.
A la traîne de son soi-disant fiancé, elle quitte son village des Cotswolds pour rejoindre James à Chypre.
Parmi les relations qu'elle se forge à l'hôtel, sévit un meurtrier qui décime un par un les membres du groupe.
Agatha ne pouvant s'empêcher de fourrer son nez dans l'enquête, agace fortement l'inspecteur Pamir de la police turque.
L'enquête est rondement menée avec Charles un baronet qui prend en charge Agatha délaissée par James.

Et en route pour une balade dans l'île ce qui m'a le plus enthousiasmé dans le roman.
Le fait de parcourir Chypre m'a amusée et cultivée. Mc Beaton décrit des lieux touristiques à visiter impérativement comme la Tour Othello ou le château Saint- Hilarion.
De plus Agatha est une gastronome qui se fiche un peu de sa silhouette et défilent des restaurants dont j'ai relevé les noms. Un très bon kebab ne se refuse pas.
Le sourire aux lèvres j'ai découvert une galerie de personnages hauts en couleur comme la riche et séductrice Rose ou le hautain George.
J'ai moins apprécié James homme énigmatique et pas du tout affectueux qui s'éclipse alors qu'Agatha est en danger de mort.
J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire et séduite par cette île de Chypre malgré une pointe de satire. Un roman qui incite à voyager les meurtres mis à part.
Après avoir été déçue par le cinquième volume des aventures d'Agatha Raisin, je n'étais pas pressée de découvrir la suite, mais bon le livre étant disponible, je me suis lancée, espérant y trouver un regain d'intérêt.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
Après avoir fait capoter son mariage avec James Lacey, Agatha se met en tête de le reconquérir. Elle le suit jusqu'à Chypre où il s'est réfugié pour oublier que sa promise était déjà mariée et avait oublié de lui parler de ce petit détail.
Et là, non seulement Agatha va être témoin du meurtre d'une touriste anglaise, mais elle va de nouveau se mêler de l'enquête et envenimer les choses.
Les tentatives de meurtres s'enchaînent, et Agatha se retrouve en mauvaise posture, une fois de plus.
La partie humoristique est totalement absente de ce volume, à croire que l'auteure a épuisé toutes ses réserves.
On assiste à des tentatives de séduction ridicules, je ne sais pas si l'auteure a bien réalisé que faire en sorte que son héroïne se balade avec des collants et une tonne de maquillage chaque jour par 40 degrés était carrément grotesque par exemple.
J'ai perdu tout intérêt pour l'intrigue pratiquement dès le meurtre lui-même, le nom du coupable étant sans grande surprise et le petit groupe concerné par le meurtre n'étant de toute façon pas sympathique le moins du monde.
L'histoire sentimentale entre Agatha et son ex-futur époux a perdu de sa fraîcheur et leur petit jeu consistant à se courir après et à se repousser sans cesse m'a vraiment ennuyé.
Un personnage déjà rencontré dans une précédente enquête arrive comme un cheveu sur la soupe, comme par hasard, dans le même hôtel qu'Agatha...ça fait beaucoup de coïncidences...
Bref, je crois que pour ma part, je vais abandonner là cette série dont les premiers volumes étaient pourtant drôles et prometteurs.
Je continue ma découverte des aventures d'Agatha Raisin et cette fois, ce n'est pas au coeur des Cotswolds que j'ai atterri mais à Chypre. En effet, notre héroïne quitte son petit cottage sur un coup de tête pour rejoindre James après le fiasco de leur mariage. Mais le reconquérir va être plus difficile que prévu.

Chypre étant une des destinations favorite des britanniques, Agatha et James vont faire la connaissance d'un groupe d'anglais en vacances. Un d'eux va être assassiné et vous connaissez la suite : notre duo d'enquêteur va partir a la recherche du meurtrier.

C'est une bonne enquête qui m'a offert du dépaysement. L'auteur ponctue d'ailleurs son récit de quelques informations sur l'île que je ne connais pas et que j'ai donc apprécié. J'ai également été heureuse de retrouver Charles que l'on avait rencontré dans une précédente enquête. Bref, encore une fois, j'ai passé un excellent moment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...

Il faut dire aussi que les hommes naissent avec une capacité incroyable à pousser les femmes à se sentir coupables de tout.
Mrs Bloxby lui jeta un regard interrogateur, puis se lança : " Pensez-vous vraiment avoir pris la bonne décision ? Je veux dire, les hommes n'aiment pas beaucoup qu'on les traque.
— Et comment fait-on alors pour en trouver un ?
Just when she thought the plane would shake itself apart, the lights of Izmir appeared below and soon they landed. Again, everyone applauded, this time Agatha joining them.
"That was scary", said Agatha to the woman next to her.
"It was a bit o'fun, love," said the Turkish Cypriot woman speaking English in the accents of London's East End. "I mean, you'd pay for somethin' like that at Disney World."
Mehmet at Atlantic Cars was just closing up his small office when she arrived.
'I would like to change the car,' said Agatha.
'What's up with the one you've got?'
Agatha looked at him thoughtfully. She did not want to go into a long explanation about how another car that would not be immediately recognizable as the one she drove.
'Ashtray full?' she suggested
"You actually look good in that black dress"
"Thank you. You musr be the only man in this hot climate to wear a tie." Charles was wearing a striped silk tie with an impeccable white shirt and a white linen suit. "Don't you ever sweat?"
"Only when I'm making love to you, Aggie"
Agatha sighed.