AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


« Je suis certain, dit finalement Cathbad, que Sualtam de Muithemne sera heureux de remplacer l’animal perdu. »
Chulainn secoua la tête.
« Le chien n’a pas été perdu. Il a été tué. Il m’a été volé par l’idiotie de cet enfant.
– Sans doute te laissera-t-il choisir dans ses chenils l’animal qui saura remplacer un molosse tel que celui-ci.
– Le garçon est de mon sang, intervint Conchobar. Si tu ne trouves pas satisfaction dans les chenils de Muithemne, je t’ouvrirai ceux d’Emain Macha. »
Derrière les seigneurs, un murmure parcourut les témoins de la scène. C’était un grand geste d’apaisement que Conchobar venait de faire, un dont on parlerait longtemps. Mais Chulainn refusa encore.
« Ce chien était le petit du chien de mon père, lui-même l’enfant de l’animal qui gardait la porte de mon grand-père quand celui-ci ne possédait qu’une seule pierre et un seul marteau et forgeait seul. Il est d’une race aussi ancienne que la mienne. Il n’y a qu’un chien de la même lignée qui puisse le remplacer.
– Existe-t-il un tel chien ?
– Fort heureusement, oui. Avant de mourir aussi honteusement, il avait enfanté plusieurs petits qui viennent tout juste d’être sevrés.
– Eh bien, s’écria Conchobar, qu’un de ces petits le remplace, aussitôt qu’il sera convenablement dressé.
– Mais d’ici là, dois-je laisser ma porte sans garde ?
– N’importe quel chien peut bien faire ce travail en attendant ! s’impatienta le roi.
– Mais l’enfant doit tout de même être châtié. »
Le silence tomba entre les deux seigneurs. Cathbad laissa échapper un profond soupir. Puisque les hommes ne pouvaient se mettre d’accord, c’était à lui, ollam de tout l’Ulaid, de montrer le chemin de la justice. Les guerriers, même les plus sages d’entre eux, même son fils le roi, n’étaient que des enfants.
« Que tous les hommes présents m’écoutent et soient témoins de mon jugement ! »
Conchobar et Chulainn interrompirent leur dispute et se tournèrent vers le druide.
« Un chien de la même lignée sera dressé pour remplacer celui qui est mort. Le garçon qui s’est battu comme un chien le remplacera jusqu’à ce que la bête nouvelle en soit capable. »
Cathbad se pencha vers l’enfant.
« Setanta, fils de Sualtam de Muithemne, telle sera ta peine. Jusqu’à ce qu’un autre animal que toi puisse prendre ta place, tu garderas la porte des forges de Chulainn. De ce jour, personne ne s’adressera à toi autrement que comme Cuchulainn, le Chien du Forgeron. »
Dechtire haleta de détresse. Le châtiment était rude et exemplaire. Heureusement pour Sualtam, il n’était pas là pour en être témoin. La peine de voir son héritier réduit à la stature d’une bête aurait pu tuer le vieux seigneur. Personne ne protesta. Le jugement de Cathbad était bon en cela qu’il ne satisfaisait tout à fait personne et n’avantageait ni le coupable ni la victime. Un enfant ne pouvait pas réellement remplacer un molosse mais, en d’autres temps, le Forgeron aurait pu exiger le sang pour le sang. Cathbad, dans le secret de son cœur, espérait que la punition calmerait les ardeurs de l’enfant et mettrait un peu de fer dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}