AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Ludot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aimer Paris : 200 adresses à partager

Un grand merci à Babelio et les éditions Mardaga, pour cet envoi Aimer Paris.

Je vais être franche je ne suis pas parisienne mais provinciale comme disent les parisiens, et je connais de Paris comme tout bon français, les moments emblématiques et l'avenue mondialement connue, quelques salles de spectacles tout aussi emblématique tel que l'Olympia.

Paris de tout à chacun est bien commun, et j'ai trouvé l'idée originale de nous faire découvrir un autre Paris, atypique, caché comme des petites pépites à préserver, parce qu'on a pas le temps nous non Parisiens de courir toute la capitale pour débusquer ces trésors tant convoités.

Voilà donc un guide fait pour ceux et celles qui aiment sortir des sentiers battus, flâner, rêver loin de la foule déchaînée (TH) , savourer tranquille un met original dans un endroit atypique. Oui j'aime me laisser emporter par les idées des deux co-auteurs : Camille et Margaux. Et si vous voulez humer leur parfum rendez-vous sur leur blog : Paris sur un fil !

Parlons du livre, c'est la couverture qui a attiré mon attention : je l'avais trouvé à l'idée que je me fais de PAris avec ses pavés, ses belles demeures, et ce vélo qui m'attendait pour parcourir les venelles et autres petits coins perdus. J'ai tenté ma chance à masse critique et elle m'a souri.

Le livre est partagé par thème : régaler ses papilles, faire les noctambules, dormir à poings fermés, se faire plaisir, bouquiner (ma préférée) , se cultiver, se balader, passer du bon temps, profiter en famille, franchir le périph', se laisser guider.

Puis le tout est enrichi de cartes pour ne pas vous perdre ou vous repérer car chaque article est renseigner du numéro de la carte en annexe ainsi de suite on peut voir où ça se trouve, et pourquoi pas allier tous les bons plans d'une seule carte pour faire son circuit. Sinon on peut aussi se laisser guider comme l'indique le dernier chapitre , une belle mise en bouche pour entraîner ce guide.

Bien sûr je n'ai pas encore mis en application ce guide, j'ai légué cette partie à ma fille qui passe par Paris pour rejoindre sa ville étudiante, elle me dira si les adresses sont à la hauteur du guide. Je n'en doute pas un instant, après, c'est une question de goût , d'âges, et d'attente, et de temps. Ne parlons du côté qui fâche ,financier, car il y a aussi des adresses sans CB, il suffit de se balader, ou de profiter des bons plans puisqu'il y a aussi des visites gratuites comme la bibliothèque ici http://bibliotheque.inha.fr/

ou des galeries.

Mais laissez vous tenter par ce guide, vous y découvrirez des coins charmants, des petits bistrots sympas, alliant parfois plusieurs passions comme celle des livres lecteurs babelio et oui.

Le guide est bien fourni aussi en photographie et adresse de sites internet qui nous permet de consulter plus en détail, d'autres articles nous n'avons ni photo ni site internet, là il faut confiance aux co-auteures ou peut être fouiner sur leur blog pour y retrouver l'endroit cité.

C'est guide qui va bien me servir tout autant qu'à ma famille. Encore un grand merci.

Dans la même trempe vous trouverez aussi les guides identiques dans la forme avec Genève, Bordeaux, Lyon, Nantes. C'est toujours bon à savoir.

Commenter  J’apprécie          170
Aimer Paris : 200 adresses à partager

Camille et Margaux, si je peux me permettre de vous appeler par vos prénoms, nous n'avons pas tout à fait les mêmes goûts culinaires. Or, c'est par le chapitre « Régaler ses papilles » que j'ai commencé ma lecture. « Saine, healthy (variante anglo-saxonne du précédent), sans gluten, lunch box detox, bio, local, végétarien, végan, circuit court, durable... ». N'en jetez plus ! Les deux complices sont manifestement préoccupées par leur santé et par l'avenir de la planète ce qui est en soi une bonne chose. Une salade de quinoa c'est bien mais je ne boude pas une belle entrecôte ou un pot-au-feu bien fondant. Et quid du vin que le vade-mecum évoque fort peu ? Dans leur sélection forcément non exhaustive, les baroudeuses ont effectué un choix qui leur ressemble mais que je ne partage pas entièrement.

Les choses s'arrangent à partir de la page 77. Là, j'ai repéré quelques adresses inédites qui donnent envie de prendre le train. Direction Saint-Lazare.

Parmi les trouvailles, citons pêle-mêle « La Belle Hortense » (tiens, une librairie-cave à vins ça m'intéresse), le Musée Bourdelle, la Villa Vassilieff, le passage de l'Ancre, le quartier de la Mouzaïa, les jardins du Panthéon bouddhique et des Serres d'Auteuil, le ballon de Paris...

Ce guide, aux angles originaux, est un outil plaisant pour accompagner vos déambulations parisiennes, des quartiers populaires, s'il en reste encore, aux arrondissements chics de l'Ouest. Malgré la pauvrété du vocabulaire et des tournures absconses (qu'est-ce donc qu'un « apéro rustique » ?), « Aimer Paris » est plutôt une réussite qui permettra aux autochtones comme aux touristes de passage dans la ville-lumière de l'apprécier hors des sentiers battus.

Petit bémol : on aurait aimé que les tarifs des restos et des hôtels soient indiqués.

Merci à Babelio, aux Editions Mardaga et aux enthousiastes Camille et Margaux de m'avoir permis de découvrir de nombreux lieux insolites de notre belle capitale. Et n'hésitez pas à poursuivre la balade en jetant un œil sur le blog « Paris sur un fil » des deux amies qui ont posé leurs valises hors du périph. Rouennaise d'adoption, j'ai découvert quelques jolies photos et adresses de cinq fleurons de la côte normande : Cabourg, Houlgate, Deauville, Trouville et Etretat.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Aimer Paris : 200 adresses à partager

Très bon guide pour découvrir les différents quartiers de Paris à travers débats, cafés et restaurants mais aussi galeries, librairies, délicatesse...

Belle balade dans des environnements totalement différents.

Ce guide est devenu ma bible et il ne quitte plus mon sac..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Ludot (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}