AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Camille Zufferey   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La musique se répandait simultanément dans les deux êtres. La même mélodie qui retraçait leurs vies, une sorte de pardon et de désir, de gêne et de compréhension. Une jouissance extrême pour le père et le fils qui ne se connaissaient pas et qui n'en avaient pas plus envie qu'avant, mais qui étaient à présent liés par un lien plus fort que celui de l'hérédité. La musique, que si peu comprennent et qui offre autant d'interprétations possibles qu'il y a d'âmes sur terre, les avait choisis.
Commenter  J’apprécie          70
Une vieille femme se présenta. Son naturel et sa beauté fanée impressionnèrent les jeunes artistes. A travers les rides qui ornaient son visage, on pouvait lire une beauté sans pareille, son existence semblait avoir voulu laisser des traces de chaque moment, les rides étaient de pervers souvenirs de son vécu, dévoilés au grand jour et visibles de tous.
Commenter  J’apprécie          40
Ce soir du 27 décembre, c'est une messe pour les morts qu'il a décidé de me jouer. Involontairement bien entendu ! Mais mon orgueil de vieillard ne peut s'empêcher de penser que cette funeste partition m'est destinée. Avec une fluidité étonnante, ma main dirige une ultime fois ma vie au rythme du violon, suivant celle du chef d'orchestre. La clarinette me ferme les paupières alors qu'un dernier frisson intense et court se propage en moi à l'entrée du violoncelle. Une dernière croche, un soupir, et le geste de la fin. Ces mains qui se rejoignent mettent un terme à la musique et à ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
A partir de ce jour, il capta en chaque personne, une mélodie. Il n'aurait su dire quel était l'état affectif de la personne mais la mélodie, ces sons qui s'échappaient invisibles de sa bouche, lui permettaient de mieux la cerner. Il ne parla point de ce moyen de comprendre le monde, le langage qu'il s'était approprié. C'était son secret, le sens même de sa vie et il ne l'aurait partagé sans se compromettre. A présent il se sentait un peu honteux de n'avoir pas partagé son secret avec Edgar qui lui avait tant donné.
Commenter  J’apprécie          20
Sébastian ne cessait de se retourner dans le lit, ou plutôt la moitié du lit qu'il prenait soin de ne pas dépasser. Il s'était imaginé une ligne, et veillait à ce que ses orteils ne la franchissent pas. Cette ligne, il l'avait nommée "Gêne", cela sonnait mieux que "Regrets". Entre les deux, il ne savait pas vraiment ce qu'il ressentait, il irait consulter ses fiches, plus tard. En attendant, il fallait la réveiller, ou était-ce manquer de tact ?
Commenter  J’apprécie          20
"Partir ? Rester ? Ou encore partir, aller chercher les croissants et revenir ? Ah si seulement il y avait une fiche sur le comportement à adopter après une nuit d'amour, et avec sa voisine, et qui plus est, son amie. Et elle sait, elle sait que je suis différent, ou handicapé pour certains."
Commenter  J’apprécie          20
Il traversa le sanctuaire silencieux puis revint sur ses pas.
- Ah, j'ai omis de te dire, selon la fiche 28 du manuel de l'autiste parfait, toi qui était mon bonheur, tu dois devenir ma dépression, ma tristesse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Zufferey (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}