AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sarate78


J'ai rencontré Laurent Valogne un sombre soir de janvier 2018. Sombre par l'absence de lumière en cette nuit d'hiver, sombre surtout du fait de la noirceur qui occupait alors mon âme.

J'étais e, plein choc post-traumatique; une dépression paralysante s'était abattue sur moi deux ans après l'attaque du Bataclan, au cours de laquelle l'homme de ma vie, le père de mes deux petites filles, avait été tué.
Quelques semaines auparavant, je n'avais eu d'autres choix que de quitter temporairement la rédaction en chef adjointe du journal national du soir de France 3, étant devenue incapable d'exercer cette fonction, au coeur de l'actualité. Il faut dire qu'à cette période, j'avais pris de plein fouet tous les attentats qui s'étaient succédé après le 13 Novembre, depuis les attaques de Bruxelles au lendemain de ma prise de poste jusqu'à Magnanville, Sotteville-lès-Rouen, et bien entendu Nice. A chaque fois le même sentiment d'impuissance s'emparait de moi dans l'attente du dénouement. Revivre encore et encore à travers elles les évènements de 2015 avait fait s'envoler le voile professionnel qui me protégeait depuis que j'avais couvert les attentats du 11 Septembre, à NEw York, où je me trouvais pour assister à un mariage.
[...]
Laurent, lui, me racontait son quotidien, désespérant, celui d'une progression constante de l'obscurantisme parmi ses élèves.
[...]
Nous allons vous livrer ici, à la première personne, à travers le quotidien apparemment banal d'un professeur de lettre, un récit de passion, de transmission, de peur face à un endoctrinement de plus en plus prégnant des élèves.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}