AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259312547
224 pages
Plon (01/09/2022)
4.07/5   28 notes
Résumé :
Le cri d’alarme d’un professeur contraint à l’anonymat

Laurent Valogne a décidé de briser la loi du silence imposée par l’Éducation nationale face à la montée de l’islamisme à l’école. Soumis aux pressions de l’institution, aux menaces des élèves, des parents d’élèves, et parfois de ses confrères, Laurent n’a pas d’autre choix que de témoigner anonymement.

Il a confié sa voix à Carine Azzopardi, journaliste, dont le compagnon a été tu... >Voir plus
Que lire après Ces petits renoncements qui tuentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La triste réalité de nos collèges et lycées.
à faire connaître.Nous le savons, et le silence du "pas de vague".
Vingt ans après les "Territoires Perdus de la République", deux après l'assassinat de Samuel Patti, ce témoignage d'un professeur qui souhaiter resté anonyme pour des raisons de sécurité doit interpeler tous les français.
"Pour que le mal gagne, il suffit que les gens de bien se taisent"
Aprs, livre à lire, à faire partager, à offrir à vous ami(e)s profs...
Commenter  J’apprécie          100
Un témoignage dérangeant.
L'auteur est professeur de lettres depuis trente ans, dans des collèges et lycées de la banlieue. Depuis une vingtaine d'années, il a vu le fanatisme qui a mené à la décapitation de Samuel Paty "grandir, éclore, prendre ses aises dans les écoles de la République, fleurir sur l'ignorance crasse, sur les renoncements des uns et des autres".
Il ne nous épargne rien. Des élèves qui contestent le contenu de ce qu'on leur apprend et s'indignent contre les caricatures qui "offensent le prophète". Des collègues terrifiés par l'idée d'aborder en classe le thème de la laïcité. D'autres collègues pour qui le principal danger est l'islamophobie et qui mettent en cause pêle-mêle le capitalisme, la géopolitique, la colonisation, le racisme. L'administration qui se voile la face pour éviter les vagues. Les syndicats complaisants qui évitent soigneusement d'utiliser le mot "islamisme". La tolérance qui se mue en lâcheté, puis en démission.
Il faut lire ce livre, qui contient malgré tout des messages d'espérance.
Commenter  J’apprécie          50
Inquiétant, très inquiétant.
Ce n'est pas une légende, ce ne sont pas des rumeurs, ce ne sont pas des "il parait que" ; c'est la réalité, une réalité qui se passe chez nous, en France. Comment en est-on arrivé là ?
J'ai mal à mon pays, j'ai mal à ma France.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le problème avec les réseaux sociaux c'est que désormais le savoir et l'ignorance se retrouvent diffusés au même niveau.(...) Au lieu de diffuser les Lumières, beaucoup de médias en ligne diffusent désormais l'obscurantisme. Dans le maquis des " informations ", lorsque l'on est pas un minimum aguerri, comment s'y retrouver ? Comment des personnes qui sont en devenir peuvent-elles forger leur esprit critique et ne pas tomber dans l'ivresse de ces échanges instantanés et chronophages, succomber à cette facilité à laquelle nous cédons tous un jour ou l'autre ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rencontré Laurent Valogne un sombre soir de janvier 2018. Sombre par l'absence de lumière en cette nuit d'hiver, sombre surtout du fait de la noirceur qui occupait alors mon âme.

J'étais e, plein choc post-traumatique; une dépression paralysante s'était abattue sur moi deux ans après l'attaque du Bataclan, au cours de laquelle l'homme de ma vie, le père de mes deux petites filles, avait été tué.
Quelques semaines auparavant, je n'avais eu d'autres choix que de quitter temporairement la rédaction en chef adjointe du journal national du soir de France 3, étant devenue incapable d'exercer cette fonction, au coeur de l'actualité. Il faut dire qu'à cette période, j'avais pris de plein fouet tous les attentats qui s'étaient succédé après le 13 Novembre, depuis les attaques de Bruxelles au lendemain de ma prise de poste jusqu'à Magnanville, Sotteville-lès-Rouen, et bien entendu Nice. A chaque fois le même sentiment d'impuissance s'emparait de moi dans l'attente du dénouement. Revivre encore et encore à travers elles les évènements de 2015 avait fait s'envoler le voile professionnel qui me protégeait depuis que j'avais couvert les attentats du 11 Septembre, à NEw York, où je me trouvais pour assister à un mariage.
[...]
Laurent, lui, me racontait son quotidien, désespérant, celui d'une progression constante de l'obscurantisme parmi ses élèves.
[...]
Nous allons vous livrer ici, à la première personne, à travers le quotidien apparemment banal d'un professeur de lettre, un récit de passion, de transmission, de peur face à un endoctrinement de plus en plus prégnant des élèves.
Commenter  J’apprécie          10
L'obscurantisme et le retour du religieux qui imprègnent beaucoup de mes élèves au quotidien, qui se traduisent dans leurs prises de parole, dans leur attitude, sont le résultat de la percée à l'extérieur du lycée, dans les quartiers, dans les familles, de l'idéologie islamiste, celle des Frères musulmans ou des militants salafistes. On a l'impression que les syndicats et l'administration, en ne voyant pas le phénomène, en ne voulant pas le voir, ont capitulé. La plupart des syndicats de l'Éducation nationale se battent contre les idées d'extrême droite, mais ils ne s'opposent pas à ce nouveau fascisme qu'est l'islamisme.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : laiciteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Carine Azzopardi (1) Voir plus

Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}