AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


En 1516 le philosophe Thomas More invente le terme d'"utopie" pour décrire une société idéalisée régie par des principes communautaires, fondée sur l'agriculture et sur une production dédiée non au marché mais à la consommation, où la propriété privée et l'argent ont été abolis…
More créé son néologisme à partir du grec ancien, en unissant les mots ou-topos (non-lieu) et eu-topos (lieu heureux). Le sens contemporain du terme "utopie" est celui de "lieu heureux mais inatteignable".

Depuis l'œuvre de Platon, La République, au IVème siècle avant J.C. dont Thomas More s'est sans doute inspiré pour construire son hypothèse de ville idéale, la vie des hommes s'accompagne de spéculation philosophique, de fantaisie narrative et de tentatives plus ou moins réussies de mettre en pratique des principes voués à assurer "une vie meilleure dans une société meilleure".

Qu'est-ce que l'Utopie aujourd'hui ? Existe-t-il dans le monde des réalités qui ont su traduire des abstractions intellectuelles en expérience et, s'appuyant sur les qualités de l'Homme, ont véritablement donné le jour à des alternatives viables ?
Commenter  J’apprécie          22





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}