AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de frandj


Leçon 1
Le Soleil plie l’espace autour de lui et la Terre ne tourne pas parce qu’elle serait attirée par une force mystérieuse, mais parce qu’elle court tout droit dans un espace qui s’incline (p. 16).

Leçon 2
Lorsque personne ne le dérange, l’électron n’est en aucun lieu précis, il est nulle part. C’est comme si Dieu n’avait pas dessiné la réalité d’un trait continu, mais s’était contenté d’un pointillé (p. 25).

Leçon 3
Nous savons aujourd’hui que le cosmos immense, élastique et constellé de galaxies, est en train de grandir depuis une quinzaine de milliards d’années (p. 37)

Leçon 4
Même si nous observons une région vide de l’espace où il n’y a pas d’atomes, nous trouvons tout de même un pullulement subtil de ces minuscules particules. Il n’y a pas de vrai vide (p. 41).

Leçon 5
La prédiction centrale de la théorie des boucles est que l’espace n’est pas continu, il est formé d’ « atomes d’espace ». (…) Chaque « atome d’espace » est relié à d’autres, formant un réseau de relations qui tisse la trame de l’espace comme des anneaux de fer tissent une cotte de maille. (p. 51)

Leçon 6
C’est seulement quand il y a flux de chaleur que passé et futur se différencient, à cause du fait que la chaleur est liée aux probabilités et celles-ci, à leur tour, à ce que nos interactions avec le reste du monde ne distinguent pas les détails de la réalité. (p. 70)

Leçon 7
Nos décisions libres sont librement déterminées par les résultats des innombrables et fugaces interactions entre les milliards de neurones de notre cerveau (p. 84).
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}