AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Clewlow (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas de mari, pas d'ennuis

Riley, la cinquantaine épanouie, visiblement heureuse, revendique le droit au célibat ainsi qu’au statut de femme à part entière bien que sans mari ni enfants. Agacée par la suspicion de la société en général et de son entourage en particulier pour qui une célibataire est obligatoirement incomplète et forcément malheureuse, Riley, auteur de livres pour la jeunesse, change de public et se lance dans cet abécédaire un peu particulier où elle égrène ses souvenirs et les mille et une bonnes raisons d’être restée célibataire.

Au fil des pages elle brosse le portrait de ceux qui l’entourent, sa mère, (on se demande comment elle peut faire preuve d’autant d’indulgence pour cette véritable harpie!), sa sœur, heureuse mariée avec enfants, ses cousines, ses amants, ses amies, dont Magda, complètement déjantée qui organise son mariage .. avec elle-même.

Pas de véritable chronologie dans ce roman, elle nous promène de Bangkok à Londres et d Londres à Bangkok, de son adolescence passée au présent de son demi siècle, au gré des vingt-six chapitres dans l’ordre alphabétique sur l’Attitude (des autres vis-à-vis des célibataires), sur le Bouquet (de la demoiselle d’honneur au mariage de la copine), sur les Clichés (et ils sont nombreux !), sur le Décès, Divorce et Déménagement (et les discordes, dissensions, démembrements, désordres ou dissolutions qui s’enchaînent à cette occasion !), sur les Finances, le Mariage, les Regrets ou la Solitude …le tout avec beaucoup d’humour.

Si le projet de l’auteur était de convaincre le lecteur de la béatitude du statut des célibataires, le but n’a sûrement pas été atteint, mais comme il s’agissait surtout de faire sourire tout en soumettant un fait de société à notre réflexion, la mission est accomplie !

Commenter  J’apprécie          10
Pas de mari, pas d'ennuis

Vraiment nul ! Je n'ai pas réussi à suivre la majeure partie de l'histoire. Je n'ai pas réussi à enregistrer qui était qui. Chaque chapitre a l'air de commencer par un échange avec un(e) ami(e) où elle raconte une partie de sa vie (?).

Tout ça pour au final, dire qu'elle n'a pas de regret alors qu'elle a l'air d'en avoir plein.

Moi qui pensait à une histoire légère et drôle, on en est loin !!

A éviter absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carol Clewlow (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
562 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}