AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Matas (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les naufragés du temps

Dans ce deuxième opus, on retrouve Rebecca quelques temps après son retour de sa précédente aventure (voir Les rescapés du futur). Cette fois-ci, elle voit deux jeunes garçons curieusement accoutrés passer devant elle. Curieuse, elle les suit et se retrouve dans un nouveau futur, en 2060 où une multinationale contrôle tout et toue le monde.

Un roman qui se lit sans déplaisir mais il y a manque un peu d'explication et les personnages manquent un peu de consistance. Comme pour le premier tome, on reste un peu frustrés à la fin du livre. Par contre, je viens de voir qu'il y a un troisième tome avec la même Rebecca. Curieuse de lire la suite même si j'ai peur d'être un peu déçue du contenu.
Commenter  J’apprécie          210
Les Rescapés du futur

Quand Rebecca voit son ami Thomas se faire kidnapper, elle est étonnée qu'il n'y ait pas plus de réactions autour d'elle. Elle essaye de savoir où ses ravisseurs ont pu l'emmener et tombe sur d'autres enfants en 2040...

Une histoire qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du nucléaire. Il y a quelques défauts comme ses puérilités sur des sujets pas forcément importants. J'ai aimé leur envie de changer les choses mais la fin n'apporte pas forcément une solution, un dénouement. Peut-être aura-t-on plus d'actions dans Les naufragés du temps si celui-ci constitue bien la seconde partie... A suivre

Commenter  J’apprécie          210
Entrée refusée

Winnipeg, Canada. En pleine deuxième guerre mondiale. La jeune Déborah, 11 ans, tient un journal. Elle y couche ses réflexions, ses journées, mais aussi sa crainte, sa peur, son incompréhension. Comment les Hommes en sont-ils venus à détester tout un peuple ? Pourquoi les Juifs sont-ils à ce point stigmatisés ? Et elle se sent tellement impuissante. Impuissante face à ses frères, qui ont rejoint l’armée. Un est aviateur, il est basé à Londres. L’autre est parti en Asie, question de mettre un coup de pression. Elle a beau recevoir de leurs nouvelles par lettres, qu’elle place précieusement dans son journal, toujours la crainte la ronge. Et puis, il y a sa cousine Sarah. Elle est à Paris. Et les nouvelles qu’elle donne par lettres ne sont pas réjouissantes ; elles sont même très inquiétantes. C’est donc à travers les mots d’une enfant de 11 ans que nous vivons la guerre au Canada. J’ai beau être Canadienne, il y a plein de choses que je ne savais pas. Comme cette journée de simulation, où des gens ‘’déguisés’’ en Nazis prenaient le contrôle. D’ailleurs, plusieurs grandes villes américaines ont copiés le modèle. Et puis, j’ai appris également sur toutes les campagnes faites pour l’effort de guerre. Très instructif. J’ai beaucoup aimé ma lecture, qui fut très touchante.
Commenter  J’apprécie          190
Les naufragés du temps

Rebecca se promène dans le parc et tout à coup surgit un jeune homme roux vêtu de couleurs criardes incongrues, puis il disparaît ; et, un autre jeune homme brun cette fois, pareillement vêtu lui dit être à la recherche de son ami Jonathan qui serait passé par là il y a peu.



Rebecca se trouve embarquée, bien malgré elle, dans une aventure extra temporelle de 1991 elle se trouve projetée en 2060.



Avec ses nouveaux amis Marc, Jonathan et Tara elle va découvrir un monde ou toute liberté individuelle est bannie, et tout est sous contrôle dirigé par la multinationale ZANU.



De multiples aventures à bord d'autoplaneurs vont nous emmener dans un futur imaginaire pas très folichon.



Sympathique livre jeunesse.





Commenter  J’apprécie          150
Les Enfants du Chambon

Roman historique. Anna adolescente juive (personnage fictif) fuit l'Allemagne en 1940 et arrive en France dans le camp de Gurs. Conduite au Chambon sur Lignon, elle est aidée par les habitants, le pasteur protestant Trocmé et son épouse Magda, la croix rouge suisse, la cimade. Elle tente de rejoindre la Suisse.

Cet ouvrage jeunesse retrace l'histoire de ce village (et de son pasteur) où ont convergé tant de réfugiés durant la seconde guerre mondiale. Le titre de Juste a été accordé collectivement au village et aux communes environnantes, ce qui est très rare (seul cas en France)
Commenter  J’apprécie          20
Les Rescapés du futur

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman jeunesse dont le thème m'intéressait.

Sans doute parce qu'il démarre sur les préoccupations d'une collégienne bien sous tous rapports qui doit faire un exposé avec une camarade de classe plutôt décrocheur venant d'un milieu familial défavorisé.

Mais c'est pourtant par son attention attirée sur Thomas que Rébecca se retrouve déplacée en 2040, dans un futur post-apocalyptique, souterrain, aseptisé et sans espoir, obligé de "voler" des enfants du passé pour pouvoir assurer la reproduction de l'espèce humaine.

J'ai aimé les idées et les réflexions que cette histoire provoquent même si l'intrigue en elle-même n'est pas palpitante.
Commenter  J’apprécie          20
Entrée refusée

Que j'ai adorais ce livre quand je l'ai lu pour la première fois en cinquième année. C'est un livre très touchant qui vous laissera avec des larmes aux yeux. Très bien écrit. Je le recommende pour tout le monde 11+ ans.
Commenter  J’apprécie          20
Au Canada - Derrière les lignes ennemies

C'est mon deuxième livre de cette série, mon premier choix fut De Fer et de Sang de Paul Yee que j'avais trouvé vraiment excellent. Même mon neveu de dix ans les a tous lu, l'histoire est sa matière préféré. Je crois que l'idée vient de là raconter des faits historique pour plaire surtout aux garçons qui en général n'aime pas lire. Dans ce livre nous suivons les péripéties de Sam Frederiksen un artilleur à bord d'un bombardier américain. Abattu par les nazis il se retrouve vivant en France bientôt il sera secouru par les membres de la résistance. Mais à qui faire confiance...
Commenter  J’apprécie          10
Fragments du passé

Comme toujours les éditions Scholastic font un excellent travail sur la mémoire dans le ce livre inspiré de fait vécu l'écrivaine Carol Matas nous raconte le vécu de l'orpheline Rose Rabinowitz. C'est mon deuxième roman de cette auteure avant j'avais lu Derrière les lignes ennemies que j'avais trouvé bon. L'histoire quelle nous raconte est parsemée entre des événements avant la guerre puis durant celle-ci. Elle met l'année 1948, comme point culminant pour la jeune Rose qui a été adopté dans une nouvelle famille ceux-ci ont perdu leur fille à un très jeune âge. Tout en allant à l'école, la jeune Rose suit les fins de semaine une activité avec les survivants comme elle; elle apprendra la natation, le ping pong etc... J'ai bien aimé apprendre à connaître et à sympathiser avec la jeune Rose qui a vécu des choses très difficile pour un si jeune âge. Elle a montrée de la détermination mais aussi de l'empathie dès son arrivé au Canada. Je le recommande fortement comme lecture d'école tout comme le livre de Marsha forchuk Skrypach Faire des bombes pour Hitler.
Commenter  J’apprécie          00
Au Canada - Derrière les lignes ennemies

Excellent roman historique! D'ailleurs cette série de roman est vraiment bien faite et très intéressante!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carol Matas (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
390 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}