AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Née en 1983, je me suis intéressée très tôt à l’écriture et à la lecture. Enfant déjà j’écrivais des poèmes. Après des études de philosophie, discipline qui m’a passionnée, j’ai choisi le milieu de l’édition ; et je me suis peu à peu spécialisée en correction. A force de corriger les manuscrits des autres, j’ai eu envie de suivre un atelier d’écriture pour oser écrire à mon tour. Mes deux romans, Giboulées et Pardonnez-nous nos enfances, sont l’aboutissement de ces quelques années d’exploration.

Ajouter des informations
Bibliographie de Carole Bluchetin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Les premières semaines sans nouvelles, j’étais complètement déprimée. J’ai cherché des réponses partout : dans le ciel, dans le marc de mon café, chez un psy très cher et très connu pour finir par pleurer dans mes draps que je n’avais toujours pas lavés… J’ai pris ma décision un soir en rentrant du travail – j’étais secrétaire en intérim et ce travail m’ennuyait profondément – je ne pouvais pas rester indéfiniment sur mon canapé à siroter du vin rouge d’une main et à vérifier mon portable de l’autre
Commenter  J’apprécie          20
… parce que la philologue que je suis est fascinée par ce pays pourtant vert qu’on appelle « Iceland » et qui aurait dû s’appeler « Greenland », nom que les premiers colons ont préféré attribuer au Groenland, une terre glacée qui n’avait pour le coup rien de vert… Que je ne serais plus prisonnière de cette langue qui nous a séparés, de son langage à lui que je ne comprends toujours pas…
Commenter  J’apprécie          20
Sonder les profondeurs de l’âme humaine comme on sonde les abysses à la recherche d’un trésor englouti, tu en avais rêvé, toi qui déteste la plongée... Il paraît que les elfes –  ces créatures invisibles pour qui le peuple islandais a tant d’égards que le gouvernement est capable de faire dévier un tracé de route inopportun ou de déplacer une maison –, ici, ont ce pouvoir…
Commenter  J’apprécie          20
Pour toi, l’amitié entre un homme et une femme correspond souvent à un temps où les deux sont disponibles et ont un besoin émotionnel de l’autre sexe mais qui par définition ne dure jamais, la mise en couple de l’un ou l’autre mettant en général fin à cette relation. Ou bien l’un se révèle amoureux, l’autre pas, si bien qu’une gêne s’installe… et met également fin à la relation.
Commenter  J’apprécie          20
— Ah… je vois. N’est-ce pas Newton qui a dit : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » ?! Pourquoi as-tu ri tout à l’heure quand je t’ai parlé des elfes ?

— Oui… c’est une phrase qui fait réfléchir… Ah ! Parce que c’est souvent la première question que posent les étrangers ici, c’est drôle…
Commenter  J’apprécie          20
Au départ je pensais naïvement qu’apprendre plusieurs langues m’aiderait à mieux comprendre les autres, et le monde qui m’entoure. Étudier comment les langues étrangères construisent leurs mots, quels mots n’existent pas dans certaines langues… comparer les sonorités… les civilisations… tout cela me passionn… ait.
Commenter  J’apprécie          20
Sacrifier le présent à un avenir, qui, par définition, est toujours incertain et qu’on ne pourra jamais maîtriser quelles que soient nos tentatives. Voilà ce que tu avais fait. Et maintenant c’était trop tard. Ses derniers mots s’étaient imprimés jusqu’aux derniers replis de ton corps. Tu l’attendrais.
Commenter  J’apprécie          20
« L’avenir est un miroir sans glace. »

Xavier Forneret
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Bluchetin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Abécédaire paritaire de personnages de fiction (2ème partie)

Un jeune marin né dans les bas-fonds qui tombe amoureux et devient écrivain

Macbeth
Martin Eden
Meursault
Mortimer

12 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , bande dessinée , théâtreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}