AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Fauchon (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sans eux

Livre incroyable. Je recommande à 1000 %. Ce livre est très bien écrie et propose une histoire magnifique. Cette histoire parle d'un monde sans homme vécu par trois amies trentenaire, Awa, Eugénie et Lisa. Le récit alterne entre le point de vue de Lisa, la narratrice, et les chroniques qu'elle écrit. Le prix est un peu élevé mais cela ce comprend vu la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          61
Sans eux

Livre d'une qualité indescriptible. Bien que je n'eusse pas tout compris dans le détail. Je recommanderais ce livre à un certain nombre de mes connaissances et je remercie mes proches de me l'avoir acheter. Ce livre reflète une sincérité maitre dans la littérature française. Je trouve que certain détaille manque mais que cela n'affecte pas, ou très peu, l'intérêt du livre. Bien que le prix soit légèrement élevé mais c'est compréhensible au vu de la qualité de l'écriture. Je trouve que ce livre devrait être lu par plus de gens.
Commenter  J’apprécie          51
Sans eux

Un ouvrage absolument remarquable ! je n’ai pu qu’être emportée dès les premières pages par la plume ingénieuse et virevoltante de l’auteur. C’est l’œuvre de la décennie définitivement !! Un récit saisissant du début à la fin qui ne peut que nous interroger sur le monde dans lequel on vit. Les émotions ressenties à la lecture des pages d’une telle auteure sont indescriptibles tant elles sont fortes ! Je vous recommande à tous et à toutes de le lire et ceux étant déçu ne sont pour moi que des lecteurs peu expérimentés et désireux de nuire qui ne savent percevoir le génie d’un roman.
Commenter  J’apprécie          52
Sans eux

Un Zippo en métal rouillé, quelques lettres d'un certain Ulysse à une Awa Traoré qu'il adore, deux corps emboîtés l'un dans l'autre, une femme et, semble-t-il, ce qu'il reste d'un être de sexe masculin au pénis rapetissé et doté d'un début de seins : voilà ce qu'une archéologue et historienne trouvera dans la terre, derniers vestiges d'êtres disparus lors de la grande catastrophe finale.



Que s'est-il donc passé ?



Reprenons le récit à son début : une femme seule, Lisa, fait une sorte de trek en Laponie et y noue une amitié indéfectible avec deux femmes : Awa, superbe femme Noire et son amie Eugénie. En dépit des difficultés climatiques - bien qu'on soit en été il fait un froid polaire - seules les trois femmes vont arriver au terme de l'aventure : les hommes ont tous abandonné !



Et c’est ici que nous découvrons le sujet de l'histoire : petit à petit, les hommes perdent de leur hauteur (dans toutes les acceptions du terme!), leur sexe se réduit et devient flaccide, ils disparaissent du paysage. Mais où sont-ils passés ? Comme les dinosaures autrefois, ils semblent en voie d'extinction. Alors, les femmes prennent toutes les commandes, y compris en ce qui concerne la perpétuation de l'espèce. Quant à la narratrice, Lisa, elle verra réapparaître, rabougri et diminué, son amant « d'avant », Dante. Qu'elle cachera comme une survivance à la fois coupable et précieuse.



Sans eux, peut-on vraiment vivre sans eux ? L'enchaînement des situations imaginé par l'auteure me semble plutôt fantaisiste mais peu créative, incitant - un peu - à la réflexion sur notre responsabilité quant au changement climatique et à la conservation des espèces - en l'occurrence la nôtre - sans vraiment être ni très argumentée, ni très drôle (si toutefois c'était l'intention) : bref à mon avis il manque ici un point de vue réellement étayé et un style.



Un moment de lecture au final moyennement agréable.



Merci à Masse critique de Babelio et à l'éditeur, Actes Sud pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          42
Sans eux

Livre magique qui nous emporte dès les premières pages.

L'autrice a une plume incroyable et ce chef d'œuvre mérite plus de 50 étoiles. Ce livre mériterais même un prix Nobel de littérature. Bien que je ne trouve aucun défaut à ce bijoux. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Sans eux

Assez mitigée après cette lecture, l'auteur évoque un monde sans homme mais au final qui manque à mon sens de crédibilité. Ok c'est une fiction et en le lisant j'ai beaucoup pensé dans le même style "Le pouvoir" de Naomi Alderman mais en bien mieux... Ceci dit l'écriture est très correcte, amlgré tout je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.... Je remercie néanmoins Babélio et actes sud pour ce masse critique
Commenter  J’apprécie          30
Sans eux

J'ai vu différente critique positive ou négative sur le livre et est donc décidé de l'acheté pour faire par de ma découverte.

Le livre est très intéressant à lire. Le thème est bien car tout le monde ce pose la question: " qu'est ce qui ce passerai si il n'y aurait plus personne sur notre monde dès demain, le monde serait il recouvert de feuilles ou simplement comme maintenant, les animaux vivrait comme maintenant ou viendrai dans les villes abandonné ? "

Le livre est chère comme certains l'on dit mais la qualité de l'histoire et les tas de questions qu'on peut ce demander est incroyable.

Je le recommande vivement pendant les vacances car cela est une lecture facile.

Merci de votre compréhension.

Julia.
Commenter  J’apprécie          20
Sans eux

Livre très intéressant à lire pendant les vacances je recommande à 100 %. Le thème de cette histoire est super car on se demande tous ce qu'il ce passerai si cela arrive vraiment. Le livre est pour moi incroyable et je le recommande vraiment sauf au enfant car ce livre est pour moi minimum petit 16.

Livre cher mais très adorable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Sans eux

Sans eux est le premier roman de Caroline Fauchon, professeur de lettres et de théâtre.

Trois amies trentenaires, Awa, Eugénie et Lisa, doivent faire face à la disparition progressive des hommes. Petit à petit, sans véritable explication, ces derniers disparaissent. Les femmes gèrent seules, occupant toutes les fonctions et se chargeant même de la perpétuation de l'espèce. le récit alterne entre le point de vue de Lisa, la narratrice, et les chroniques qu'elle écrit.

Malgré une écriture fluide, le récit manque d'explication quant à la disparition des hommes et, hormis Huguette, la vieille voisine de Lisa, les personnages féminins sont peu attachants. le traitement distancié et un manque de cohérence ont entravé ma lecture, m'empêchant de vraiment accrocher à cette fiction. Je suis également passée à côté de la réflexion anthropologique et sociologique.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          10
Sans eux

" La décroissance était patente, et certain jours pouvaient s'apparenter à une chute brutale. L'effacement progressif des hommes m'alarmait parfois de façon irrationnelle. "

Ce fut les mots qui me touchèrent le plus durant la lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Sans eux

Assez déçue par cette lecture alors que j'étais très attirée par le sujet: Que serait un monde sans les hommes ? Mais laa raison de leur disparition reste mystérieuse et on ne s'attache à aucun personnage, homme ou femme. Lisa, la narratrice, semble être la seule a vraiment se préoccuper de cette disparition, elle rédige même des récits de vies d'hommes disparus. Mais, même elle, établit une certaine distance avec cet évènement pourtant remarquable. On reste donc à la surface des choses, sans eux et sans plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Sans eux

L’auteur, professeur de lettres, imagine un monde sans hommes. Percutant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Fauchon (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}