AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Le Flour (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le complexe du trampoline

"L'intention dirige mon attention sur ce que je souhaite développer. "



Cette phrase de Caroline le Flour illustre à merveille ce premier livre de l'auteure, que j'ai reçu et lu avec grand plaisir dans le cadre de l'opération Masse Critique non-fiction. J'en profite pour remercier Babelio, de promouvoir ainsi la lecture et les échanges entre lecteurs, ainsi que Flammarion. 



Dans cet ouvrage, qualifié par l'éditeur de "développement existentiel humoristique et thérapeutique", Caroline le Flour partage avec les lecteurs son combat pour la vie et ses recettes de bonheur.



« Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36… Une belle vie de merde ! Mais j'ai décidé d'en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie. »



Dès la lecture de la quatrième de couverture, le ton est donné. Avec légèreté, humour, réalisme, force et optimisme, l'auteure nous propose de voir les galères de l'existence comme des opportunités pour savourer pleinement, et avec un bonheur retrouvé, la vie.



Le complexe du trampoline... est un subtil mélange de témoignages (un véritable "morceau de vie" selon ses dires, que Caroline le Flour partage avec nous), d'analyses personnelles, de trucs et astuces, et d'avis d'experts ; le tout parsemé de phrases inspirantes de l'auteure elle-même, d'écrivains ou de philosophes. 



Ce bouquin, à la fois drôle, touchant et instructif, se lit facilement et offre une approche intéressante du développement personnel, avec des "exercices" à réaliser, des pistes de réflexions et des conseils à piocher.



Les thématiques abordées sont universelles : croyances, influence de la famille et du passé, accomplissement personnel, mission de vie, sérénité, bien-être, résilience, pardon, culpabilité,...



Ce partage de vie est livré par Caroline le Flour avec tant d'authenticité et de bienveillance qu'il permet aux lecteurs de percevoir les choses sous un angle différent, de prendre conscience de la manière dont ils abordent les épreuves et les difficultés de l'existence, d'apprendre sur eux, de se développer,... sans jamais faire naitre de culpabilité, mais plutôt des engagements de leur part.

Personnellement, je me suis retrouvée dans certains événements, certaines émotions et certaines réactions de l'auteure. Je trouve que ce récit authentique nous invite vraiment à la réflexion sur soi.



Le mélange de différentes parties dans chaque chapitre est très intéressant. On peut d'abord parcourir l'ouvrage en lisant le récit de vie et les analyses, et ensuite revenir aux fiches "trucs et astuces" en fonction de ce qu'on a envie de développer ou de questionner, notamment sur le sens qu'on veut donner à notre existence. 

Je suis d'avis qu'aucun livre ne saurait remplacer un travail d'introspection et de prise de recul. Souvent, nous sommes enthousiastes à l'idée de lire un manuel de développement personnel, pour apprendre à être plus heureux, mais, une fois l'exemplaire lu et refermé, rien ne change vraiment dans notre quotidien. 

Avec cet écrit, en s'identifiant à l'auteure, nous sommes tentés d'apprendre, de nous inspirer, de nous améliorer, bref d'avancer sur notre chemin...



A lire et à relire donc, au gré des étapes de notre vie.



Masse Critique non-fiction février 2021
Commenter  J’apprécie          110
Résiliencez-vous !

Un premier roman graphique pour moi, lu dans le cadre de la #massecritiquebabelio et ce fut une belle réussite et une très jolie découverte !



Résumé : Depuis la mort de son poisson rouge, Ben ne trouve plus goût à rien. Une rencontre inopinée le pousse à se lancer dans une thérapie …



Sous les traits de la psychopraticienne de Ben, l’autrice @caroline_le_flour enseigne dans ce joli roman graphique magnifiquement illustré, l’art de la résilience. Riche de sa double expérience de thérapeute et de « résiliente multirécidiviste », elle dévoile les leviers à activer et les capacités à développer pour affronter et surmonter les difficultés de la vie.



J’ai beaucoup aimé ce format bande dessinée agrémenté de fiches pratiques, de nombreux conseils et de témoignages sur le thème de la résilience.

De nombreux ouvrages parlent déjà de ce thème mais c’est la première fois qu’il est véritablement explicité et « vulgarisé » ce qui rend le livre plus intéressant voir captivant !

Parce que tout le monde est concerné par ce sujet, parce que la plupart d’entre nous a déjà vécu une épreuve qui nous a poussé à voir la vie différemment… Parce qu’il est important de comprendre ce qu’est réellement la résilience pour pouvoir prendre conscience de ses propres capacités, pouvoir identifier ses propres qualités que l’on souhaite consolider et celles qu’on aimerait bien voir enfin apparaître !



Je me suis vraiment régalée à lire cette BD que je vous recommande les yeux fermés et n’oubliez pas : « résilient -e un jour, résilient-e toujours » !!!



Merci beaucoup @caroline_le_flour et @bygllt pour cet ouvrage rempli de positivisme 🙏🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Résiliencez-vous !

Quelle bonne idée, un roman graphique, pour nous éclairer sur ce sujet de résilience souvent évoqué et rarement explicité.



Le duo auteure et illustratrice, psychothérapeutes, a très bien fonctionné, le format mixte bande dessinée et texte donne envie de mieux comprendre ce concept de résilience. En fin de livre, l’objectif est atteint : en suivant le cas pratique de Ben, la partie en bande dessinée, c’est tout-à-fait clair.



J’ai apprécié aussi les explications et conseils de l’auteure, résiliente, pour appréhender cette posture de résilience en dix étapes avec les fiches pratiques, des conseils et témoignages. Les contenus sont inspirants et concrets.



Les leviers de la résilience permettent de renforcer nos capacités, pourquoi ne pas les tester sans tarder ?



En synthèse, bravo pour la forme et le contenu, la vulgarisation de la notion de résilience est réussie.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30
Le complexe du trampoline

Pour être honnête, les ouvrages de développement personnel ce n'est pas du tout ma tasse de thé mais celui-ci m'intriguait pour le côté humoristique. Sacré ouvrage de quasiment 400 pages qui nous invite à nous questionner sur le sens que nous souhaitons donner à notre existence. L'autrice Caroline Le Flour s'inspire de sa vie et quelle vie ... Cette phrase résume bien à quel point sa vie a été ponctuée de galères : "Moi Caroline, 39 ans, résiliente multirécidiviste : burn-out à 28 ans, cancer à 32, FIV à 35, infertilité déclarée à 36 ... Une belle vie de merde ! Mais j'ai décidé d'en tirer des leçons positives et de donner un sens à ma vie."



Après cette lecture, j'ai beaucoup d'admiration envers Caroline Le Flour. Quand d'autres auraient sombré, elle continue de sourire et d'aimer la vie. Quel courage !



Il m'a été difficile de m'identifier par moment car quand on n'a pas connu un quart de ses galères c'est pas toujours évident de se mettre à sa place. Il y a tout de même une grande partie des chapitres qui traitent de sujets universels qui nous concernent tous. Parmi eux, j'ai préféré "Apprendre à dire non", "Les croyances inculquées par la famille" et "S'autoriser à déprimer" qui se sont avérés très utiles et intéressants.



Par cette ouvrage, on ressent la profession de thérapeute qu'exerce l'autrice, mais aussi son métier d'humoriste. Le mélange des 2 s'associe parfaitement, c'est une super idée de parler de sujets difficiles avec humour. C'est bien plus agréable à lire ! La plume de Caroline Le Flour est très fluide, très cash et c'est ce qui fait la force de cet ouvrage.



C'est un guide qui, selon moi, se lit petit à petit, quelques chapitres par-ci par-là. Ça me faisait du bien et ça m'aidait à relativiser face à mes petites galères de la vie.



C'est un livre à conserver dans ses étagères et à feuilleter lorsque l'on en a besoin. Il y a tout plein de trucs et astuces pour nous aider dans une multitude de situations. Même si j'ai bien aimé cet ouvrage, je reste "pas fan" des livres de développement personnel mais si vous devez n'en choisir qu'un, celui-ci est très complet et vraiment bien structuré.
Commenter  J’apprécie          30
Le complexe du trampoline

Récit de vie, guide de développement personnel, analyse psychologique : Le complexe du trampoline ou comment j'ai réussi à rebondir face aux galères de ma vie ! est un condensé de tout cela.



Il faut dire que Caroline Le Flour a de quoi l'alimenter. Un burn out, un cancer, une infertilité n'auront pas eu raison de son sens de l'humour et de sa détermination à vivre la vie qu'elle se choisit.



Ce bouquin slash pavé de 400 pages propose pour chaque chapitre 3 lectures :

- l'autobiographie humoristique (si si) ;

- les trucs et astuces avec des exercices et des outils pour nous aider en cas de besoin (ça peut toujours servir) ;

- le mot de l'expert rédigé par des psychiatres et psychologue (pour le côté intello).



Ce livre est donc aussi original qu'instructif, il ne fait pas dans le pathos, il fait relativiser et il peut être utile.



J'avoue avoir eu une préférence pour la partie "histoire", mais c'est probablement à cause de mon amour pour les romans.
Commenter  J’apprécie          10
La Chauve Sourit

Tombée par hasard sur cette BD lors d'une soirée, j'ai eu envie de découvrir cette histoire qui paraissait vraiment drôle et décalée. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé lors de ma lecture.



Caroline Le Flour a été touchée par le cancer, comme des milliers d'hommes et femmes. Mais elle a décidé de le vivre de façon positive. Et quand on découvre cette BD, on sent bien tout ce positif de la situation. Oui, le cancer est une vraie M…, mais l'auteure a décidé d'en rire ! Alors elle nous raconte ses joies, ses peines, ses envies, ses petits soucis... mais tout ça avec le rire ! Ça permet de dédramatiser certaines situations, ça permet de garder le moral, de ne pas sombrer.



Cette BD est destinée aux malades, pour leur remonter le moral, pour leur donner le sourire, mais elle est également pour les autres, ceux qui n'ont pas été malades, ceux qui n'ont jamais été touchés par cette maladie, parce qu'on sait jamais, comme elle le dit ! Au moins, pour ces derniers, si vraiment ça devait leur tomber dessus, eh bien ils sauraient ! Et puis c'est aussi pour les proches, pour l'entourage, afin de comprendre ce que le malade vit.



On peut s'en sortir, on peut en guérir, on peut combattre cette maladie. Alors autant le faire avec sourire et bonne humeur ! Attention, je ne dis pas que c'est simple, le combat est parfois dur, les obstacles difficiles à surmonter, mais autant essayer de sourire…



J'ai adoré cette petite BD très bien écrite, elle donne presque envie de tomber malade ! Bon, n'exagérons pas, mais quand même, c'est une lecture qui fait vraiment du bien. Et le titre est vraiment parfait, j’adore !!!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La Chauve Sourit

J'attendais de lire cette BD avec impatience en effet j'ai vu le spectacle et cela a été une superbe découverte pour moi.



Le sujet du cancer du sein est un thème très sensible et une cause qui me parle tellement...



Un récit touchant, sincère et remplie d'humour qui montre la grande et incroyable résilience de l'autrice. On ne peut que se sentir admiratif (ve) de cette guerrière.



Merci à Caroline Le Flour pour sa folie et son humour, deux traits de caractère qui m'ont tellement aidé et littéralement sauvés la vie pendant mon combat contre ce foutu cancer.



Bref, j'ai adoré, j'ai ri (beaucoup), j'ai pleuré aussi et je me suis beaucoup retrouvé à travers cette BD.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La Chauve Sourit

Je ne sais pas très BD car cela se lit trop vite. Celle-ci m'a surprise, étant donné que je ne m'attendais pas à rire autant en lisant une histoire qui relate le cancer subit par une femme.

Il s'agit d'une jolie histoire et d'une grosse claque dans la tronche.

Merci à l'auteur et merci à moi d'avoir choisis ce livre. Je compte le prêter à beaucoup de monde pour que cette histoire soit partagée ❤
Commenter  J’apprécie          00
La Chauve Sourit

Un roman graphique superbement illustré avec un style affirmé et doux accompagnant parfaitement l'histoire de cette lutte contre le cancer. De plus les couleurs sont agréables et se marient parfaitement au style de l'autrice. J'ai adoré cet humour mêlé à une rébellion contre le sort; le cancer, l'infertilité et le burn out ne l'ont pas empêchés de sourire à la vie et continuer cette envie même dans les moments les plus compliqués. À la fin de la lecture je me suis sentie admirative de cette femme. Caroline Le Flour a, selon moi, parfaitement transmit le message qu'elle a dit vouloir donner. Je suis extrême contente de cette lecture et j'ai pour projet de lire ces autres livres. Je suis très heureuse d'avoir pu recevoir ce livre par le biais du concours masse critique et je remercie infiniment Caroline Le Flour et Gaëlle Le Louët pour ce magnifique ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
La Chauve Sourit

Une BD haute en couleurs pour un sujet sensible, pari réussi ! J'ai apprécié lire ce livre, l'humour qui se dégage de ses pages pour une vérité mise à nue. C'est bien écrit, le jeu de couleurs utilisé est parfaitement bien adapté. On sourit, on rit, on est touché par l'histoire de Caroline et ce qu'elle nous livre sur elle et son cancer. Une jolie découverte pour moi.



Merci Babelio pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Résiliencez-vous !

J'ai reçu cette BD lors d'une Masse Critique et que dire ... elle est tombée au bon moment !

Coup de mou de fin d'année, petits et gros tracas, j'avais un peu de mal à sortir la tête de l'eau. Cette BD est tombée à point nommé!

Sympathique et claire (sans charabia compliqué à comprendre), cette BD nous explique les fondements de la résilience et comment y parvenir.



J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD qui fait du bien.

Je la recommande pour toute personne ayant du mal à faire preuve de résilience, mais également pour toute personne intéressée par le sujet ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Résiliencez-vous !

Livre reçu grâce à Masse Critique.



Une jolie BD - livre pratique avec différentes sources d'informations. Que ce soit par l'histoire dessinée de Ben, le héros, par les encadrés "Le mot de la psy", par les exercices ou par les témoignages, ce livre nous apporte pas mal de clés sur la résilience. Les deux autrices Caroline LE FLOUR et Gaëlle LE LOUËT nous offrent une vulgarisation sympathique et non bêtifiante en 10 étapes.



Côté dessin, j'aime le style de Gaëlle LE LOUËT. Je me suis amusée à détailler toutes les tenues portées par la psy ! ;-)



J'ai lu le livre en une seule fois pour pouvoir faire ma critique mais je pense le relire à un rythme moins soutenu pour prendre le temps de faire les exercices et surtout pour assimiler toutes les informations fournies.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Le Flour (18)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}