AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Roque (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monstre sur le lit

La famille souris quitte sa maison sous un lit de la maison pour aller faire ses courses. Mais cette entreprise n’est pas sans danger, car sur le lit, il y a un monstre ! En passant, les bestioles entendent les bruits que fait ce monstre : Friiiitch… Huuuu… Clac ! Clac ! Clac !!!

L’on distribue les rôles : les enfants se servent en fromage, maman prend des fruits, papa, le sucre et les gâteau secs…Puis la famille revient au bercail chargée de victuailles… et le monstre n’a rien dit, rien entendu !



Mais Hector et Mia, les deux souriceaux en ont assez de vivre dans la peur de ce monstre ! Ils décident d’aller voir de quel genre de créature il s’agit… Ils escaladent le lit, avancent péniblement dans les draps, et découvrent … Je ne vous le dirai pas ! Juste quelques indices : on a tous son monstre terrifiant, le monstre de cette histoire lui-même est terrorisé par un autre monstre…



Un album sympa pour avoir encore un petit peu peur, sensations que l’on aime bien et que la lecture peut offrir. 4 à 7 ans.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          450
Une grand-mère formidable

Un album édité aux Editions Mijade, maison d'Editions qui propose de très beaux albums pour la jeunesse et c'est le cas de celui-ci, destiné à une tranche d'age de 3 à 6 ans. Les dessins sont très doux, déclinés dans des teintes pastel.

Basile découvre sa grand-mère. Très active, elle enchaîne les activités. S'il est un peu déçu au début, pensant aller chez une mamie gâteau, comme lui a expliqué son amie Louna, il est finalement enchanté par cette super mamie. Mais toutes les mamies ne sont elles pas des super mamies pour leurs petits-enfants?
Commenter  J’apprécie          120
Bébé arrive !

Un album pas vraiment exceptionnel. Certaines pages sont réussies (Avez-vous bien choisi la maman?, Avez-vous bien choisi le papa ?).
Commenter  J’apprécie          60
Bébé arrive !

Un album pas vraiment exceptionnel. Certaines pages sont réussies (Avez-vous bien choisi la maman?, Avez-vous bien choisi le papa ?).
Commenter  J’apprécie          60
Je vais avoir un demi-quoi ?

Il existera de plus en pĺus d'albums autour de la famille recomposée .La Séparation familiale représentera une étape et un choix de lecture spécifique. On prendra le temps d'évoquer lorsque cela cassera, quand papa et maman partiront chacun de leur côté. Papa et maman ne s'aimeront plus comme des amoureux, plus non plus de promenade en se tenant la main à trois.



Et on prendra aussi le temps pour parler de recoller, parfois sans autres amoureux ou bien au contraire avec d'autres personnes à prendre en compte et qu'il faudra accepter dans ce changement. Se promener en tenant la main de papa ou maman et une autre personne qui jouera l'amoureux (se). Des albums permettront aussi de faire le point sur ses sentiments et la posture à tenir vis à vis de cette nouvelle équation où l'enfant se demandera aussi si les sentiments de ses parents à son égard resteront aussi fort, même quand ils ne se verront pas toujours.



Focus un peu sur tout cela mais surtout , sur l'arrivée d'un demi-bébé!

Qu'il est trognon, le petit Gaston avec sa touffe en nuage crépu!

Il sera en âge de se poser des questions, et de nouvelles arriveront : la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur, un demi sang lié.

Avec humour, les auteures Caroline Roque et Marisa Morea poseront la situation à plat pour se mettre à la place de Gaston.

Il sera particulier d'imaginer Gaston ne pas se rappeler l'époque où ses parents vivaient ensemble avec lui - entre temps, certaines choses auront été intégrés, on l'imagine, un beau-père, deux maisons, mais sans doute qu'à une époque le petit Gaston aura aussi intégré son papa et sa maman ensemble sans que les souvenirs puissent retenir cela. Et puis le temps va, passe, les enfants s'adaptent, oublient parfois. On s'adapte, on met de côté la charge mentale inutile pour aller de l'avant, grands et petits.



Gaston nous fera rire en se demandant ce qu'est un demi-frère ou une demi-soeur.

L'illustration de ses projections nous figurera ce nouveau venu tel que Gaston pourrait le dessiner suivant son imagination : un joli gribouilli dans les différentes situations qu'il pourrait partager avec lui, avec sa maman et un beau-papa qu'il nomme "amoureux de maman".



Il prendra au pied de la lettre toutes les recommandations et explications : un bébé deux fois plus petit que soi?



Difficile de se projeter quand on aura vécu comme l'enfant unique. Va t-il me prendre mes jouets?

C'est l'angoisse et il faudra là aussi prendre le temps pour écarter tous malentendus.

Gaston va pouvoir l'entendre, de tous ceux qui vivent avec lui, qu'on l'aimera pareil.

Un album utile et amusant.

Commenter  J’apprécie          40
Une grand-mère formidable

Lecture avec mon neveu, Paul, 7 ans, avant de s'endormir.



Basile apprend qu'il va passer les vacances chez sa grand mère. Mais il ne la connait pas vraiment cette grand mère et ne sait pas ce qu'il l'attend. Il en parle à son amie Louna qui lui raconte comme elle adore aller chez sa grand mère et les diverses activités qu'elles font ensemble.

Mais la grand mère de Basile est bien plus dynamique! Et les crêpes et le tricot ne sont pas au programme.

Nous avons bien aimé les dessins, les traits sont doux. L'histoire est marrante mais touchante aussi, et Paul a bien compris que toutes les grands mères sont différentes mais qu'on les aime pareil, et il aime beaucoup passer du temps avec les siennes ;)
Commenter  J’apprécie          20
L'école des loups

L’école des loups. Lorsqu’on est un loup on va à l’école des loups pour devenir un loup féroce, loup garou, apprendre à hurler ou à faire peur! Malheureusement notre petit loup n’a pas envie de cette école là et échoue lamentablement les tests et se voit obliger d’aller à l’école normal, ouf! Un grand bonheur qu’il partage avec ses parents car maintenant qu’il sait lire il va pouvoir leur lire plein d’histoires avant de se coucher!

Un livre très beau, bien dessiné et bien écrit où on devient ce que l’on veut et pas ce que les autres veulent que nous devenions! Nour avons passé un excellent moment à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Studio Danse, tome 2 : Pas de danse pour Alia

ce livre est genial
Commenter  J’apprécie          20
Une grand-mère formidable

Ma mamie elle est chouette !



Basile est un peu inquiet. Ses parents viennent de lui annoncer qu'il va passer les prochaines vacances chez sa grand-mère, mais sa mamie, il ne s'en souvient pas très bien.

C'est comment une mamie ? Et on fait quoi avec elle ?

Basile en parle avec sa copine Louna qui le rassure : tu verras, avec une mamie on mange des crêpes, on raconte des histoires et elle te tricotera même un joli pull.



Sauf que la mamie de Basile ne fait pas de crêpes et elle ne sait pas tricoter.

Ce qu'elle a prévu, elle, ce sont des vacances bien différentes.

Mais qu'est-ce que c'est que cette mamie qui fait du vélo et pas de crêpes se demande Basile. Une VRAIE grand-mère ne fait pas de rollers enfin !!



Un très bel album qui parle de famille, de relation inter-générationnelle, du fait que la norme n'existe pas, que nous sommes tous uniques et que les différences sont une richesse.

Les grand-mères aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'hier. Certaines font des gâteaux, d'autres courent le marathon et elles sont toutes formidables.



Basile et sa grand-mère se découvrent, s'apprivoisent, chacun attendant quelque chose de l'autre (aime ce que j'aime / sois la grand-mère que j'imagine), cherchant à plaire à l'autre (OK, pas de pain au canards, d'accord tentons les crêpes) et finissent par nouer une jolie complicité en s'écoutant.



Les illustrations sont douces, à la manière qu'une aquarelle.

Le texte est un peu plus fourni et conviendra davantage aux plus grands (4-5 ans) ou aux enfants pouvant écouter un récit plus long.

Les touches d'humour avec cette grand-mère qui collent les crêpes au plafond raviront les enfants.



C'est un superbe album qui occasionnera des "hé ben hé ben hé ben mouaaaa ma mamie elle fait de la confitureeeeeee".

Ici, nous l'avons adoré !



On les aime nos mamies et cet album est une bonne occasion de le dire.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Studio Danse, tome 2 : Pas de danse pour Alia

Alia a de mauvaises notes en mathématiques et ses parents sont catégoriques : tant que sa moyenne ne remontera pas, Alia peut dire adieu aux cours de danse.

Inspirée de planches de la bande dessinée, cette histoire est ici amplifiée pour créer un roman. On retrouve ainsi l’étudiant nul en danse qui donne un coup de main. L’histoire est ici plutôt agréablement écrite et le style de la bd est respecté. On aurait pu apprécier un humour un peu plus présent et des péripéties plus fortes (un vrai revirement pour Carla par exemple, qui survienne plus tôt et qui influence le reste du récit).

Ce roman remplit donc son contrat et, en tant que dérivé de bd, il permet de bien cibler le lectorat : les amatrices du genre seront donc comblées.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'école des loups

C’est la rentrée des classes, la première pour Loupiot. Ses parents sont très stricts en matière d’éducation et ils exigent que leur petit réussisse son examen d’entrée à l’école des loups, la meilleure des écoles ! On y apprend tout ce qu’un louveteau doit savoir : hurler, à manger salement et courir et se bagarrer avec les autres.



Seulement voilà, Loupiot, lui, aurait bien envie d’apprendre un tout autre genre de choses. Des choses pas très utiles pour un loup, mais sympas quand-même, comme lire… Ecrire… Ou compter !

--

Avis :

Un album amusant pour nos petits loupiots qui préféreraient sans doute aller à l’école des loups… Mais nous, chez les Délices de livres, nous sommes aussi très strictes sur l’éducation de nos enfants et pas question de les laisser passer à côté de cet album coloré !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Une grand-mère formidable

👵🏻

Basile va passer ses prochaines vacances chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas très bien. Pour le rassurer, sa voisine Louna lui raconte ses meilleurs souvenirs : des montagnes de crêpes 🥞 à la confiture de fraises 🍓 aux grasses matinées 😴, en passant par les milliers d’histoires contées📚. C’est ça une VRAIE grand-mère ❤️!

👵🏻

Basile a hâte de la rencontrer mais une fois arrivé, les activités sportives s’enchaînent à un rythme effréné 🥵 mais ne ressemblent en rien à la mamie-gâteaux tant espérée 😅. Quand Basile trouve le courage de lui en parler, mamie Adèle va alors tout faire pour qu’ils passent ensemble, les meilleures vacances de toute sa vie ❤️🥰. Mamie Adèle s’avère alors incroyable 🤩😍!!

👵🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Roque (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider

Où habite Alex ?

A Paris
Sur la Côte d'Azur
A Londres
A Oxford

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}