AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Smilde , le 1 jan 1881
Mort(e) à : Laren , le 16 nov 1932
Biographie :

Carry van Bruggen, nom de plume de Caroline Lea de Haan.
Elle a également écrit sous les pseudonymes de Justine Abbing et de May. Elle est la sœur aînée de l'écrivain, avocat, homme politique et significus (nl) néerlandais Jacob Israël de Haan, né le 31 décembre de la même année.

Elle grandit à Zaandam dans une famille juive de seize enfants. En 1900 elle devient institutrice à Amsterdam. En 1904 elle épouse l'écrivain et journaliste Kees van Bruggen. Ils partirent vivre aux Indes néerlandaises.
En 1907, ils rentrent aux Pays-Bas et elle publie son premier livre In de schaduw (Dans l'ombre). Ils divorcent en 1917. Elle se remarie en 1920 avec l'historien de l'art Adriaan Pit et change son nom en Carry Pit-de Haan mais garde Carry van Bruggen comme nom de plume.

Elle souffrait de dépression et a partir de 1928 fait des sejours en maison de repos. En 1932 elle meurt d'une pneumonie après avoir pris une surdose de somnifères. Comme elle utilisait régulièrement de nombreux somnifères, il peut aussi bien d'agir d'un accident que d'un suicide.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carry_van_Bruggen
Ajouter des informations
Bibliographie de Carry Van Bruggen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hier soir, elle était déjà prête au-dessus des toits, les lanternes rousses y projetaient leur lueur, et cette nuit, elle s'est laissé descendre doucement - la neige. C'est la première neige de la nouvelle année, c'est la première neige du nouveau siècle - une neige qui régénère le monde. C'est aujourd'hui le Nouveau Siècle - hier le Siècle Dernier est parvenu à son terme. Cent années étaient passées. Un ballon bien gonflé, d'où cela s'écoulait, s'écoulait - finalement vide. Un vieux cordage usé, tout neuf il y a cent ans. C'est ainsi qu'ils plongent dans l'eau quand les navires vont à l'ancre, tu y assistes debout dans les roseaux, tu les vois descendre, ils touchent l'eau, ils brisent l'eau, et elle se referme... mais un jour, tu le sais, on les hissera de nouveau vers la lumière, et les navires quitteront de nouveau le port sous un soleil printanier - le siècle dernier est englouti pour toujours.
Commenter  J’apprécie          10
La neige s'étale par plaques sur le sol, la neige grimpe collée aux façades... et c'est tellement silencieux... et toute vie semble s'être retirée : c'est l'après-midi, c'est le Nouvel An. Et elle marche seule. La bonne est allée ouvrir, la porte s'est refermée et David était dans la maison, et dans une demi-heure elle y repassera. Et maintenant les échos meurent et elle se tourne vers ce qui lui est propre - ainsi qu'on tirerait de son obscurité un objet strictement personnel, recelé à l'insu de tous dans une petite boîte... cette chose qui lui est propre, ce secret, c'est de passer devant la maison, et ce sont les pensées.
Elle marche jusqu'au bout de la ruelle basse, sur la digue et dans l'odeur de neige. Cette odeur, ce sont les champs qui l'exhalent, c'est le vent qui l'apporte au-dessus de l'eau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carry Van Bruggen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}