AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Henri (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De Marivaux et du Loft : Petites leçons de li..

Catherine Henri est professeur, mère et insomniaque. Le résumé nocturne de Loft Story sur M6 n'arrange pas ses difficultés de sommeil. Partagée entre les avis des collègues, entre compréhension (Le Monde) ou réprobation morale (Télérama), elle voudrait en parler avec ses élèves, faire quelque chose. Puis un jour en classe, Rachid l'inquiète : d'habitude un élève souriant, vif, fanfaron, le fanatique de l'équipe de foot d'Algérie, habitué des reparties sexistes, est abattu. Elle demande à Sonia s'il a un problème : « Aziz a été viré de Loft Story ».



Le soir même, elle met la main sur "La dispute" de Marivaux et le relit d'un trait. Même dispositif d'enfermement et de voyeurisme, l'amour et l'argent, beaucoup de ressemblances. Le plus difficile sera de pointer la différence des enjeux entre la pièce et l'émission trash : "L'important n'est pas vraiment que ce spectacle aristocratique, monté par un Prince pour sa cour, soit devenu un spectacle populaire parce que l'enjeu en a changé. Ce que j'aimerais, mais comment savoir si j'ai pu, c'est que Rachid colle moins à l'image d'Asiz-Azor [...]."



De Marivaux et du loft (premières pages ici) comporte vingt-et-une histoires vécues du même acabit, sous-titrées "Petites leçons de littérature au lycée". Témoignage engagé d'une enseignante consciencieuse et opiniâtre, qui n'esquive pas sa mission dans un lycée de réputation modeste. C'est direct, bien écrit et dit toute la difficulté – la possibilité ? – d'enseigner la littérature aux élèves les plus démunis. "Certains pensent que c'est pour eux un poids inutile et anachronique, ou, plus subtilement, qu'un tel enseignement fait subir aux élèves défavorisés, en les arrachant à leur univers, une violence symbolique insupportable. Mais ce poids et cette violence ne sont rien comparés à l'aliénation dont ils sont victimes si on les en prive. "

[...].

N'hésitez pas, un livre cinq étoiles pour couronner la bravoure, le bon sens et le bon goût.



(Billet complet sur Marque-pages)
Lien : http://christianwery.blogspo..
Commenter  J’apprécie          82


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Henri (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Raison et sentiments

Paru en 1811, le roman est alors signé

Currer Bell
A lady
Anonymous
Jane Austen

22 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Raison et sentiments de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}