AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Rollet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Enfants du XIXe siècle

Il s’agit de regards d’adultes sur des identités et des vies d’enfants, les enfants n’ayant pas laissé de traces écrites de leurs vies, à part de très rares exceptions, et encore est-ce l’enfant à l’âge adulte qui a écrit sur ce qu’il se souvient avoir vécu et ressenti. Et encore, ces témoignages sont-ils masculins, les garçons ayant bien plus accès à l’école, au métier d’écrivain et étant plus libres de leurs pensées et parole.

On aborde toutes les facettes de l’enfance : avant la naissance, les conditions de vie et de survie, l’éducation en famille, le travail, le regard des adultes, la médecine et la littérature, les droits, les vêtements, l’espace dans la maison.

Après un chapitre éprouvant à lire sur le travail des enfants, on se réjouit de la première loi de 1841 le règlementant : âge minimal à l’embauche fixé à 8 ans, travail de nuit interdit aux enfants de moins de 13 ans (à moins qu’ils travaillent dans des usines à moteur continu), les enfants doivent en même remps fréquenter l’école jusqu’à 12 ans, victoire ! En réalité, avec 8 inspecteurs pour la France entière, quasiment rien ne bouge. Les quelques enfants qui arrivent à concilier travail et école s’endorment soit à l’usine où ils prennent des coups, soit à l’école… où ils prennent des coups.

Bon, c’est quand même une avancée, n’est-ce pas ? Mais ce qui est effrayant c’est d’apprendre par quel raisonnement l’État commence à se soucier de la santé physique de ses enfants : si on les laisse mourir par manque de soins médicaux et par épuisement au travail, l’État, dans les générations futures diminuées, n’aura pas assez de bras pour travailler et enrichir la classe dirigeante, ni assez de soldats pour mourir pour la patrie ! #wtf !

1833, la loi Guizot jette les bases d’une école obligatoire. Super ! En voilà un qui se soucie de l’éducation… Motivation de l’État pour voter cette loi : l’école est un instrument d’intégration des classes populaires, que la révolte des canuts (ouvriers dans l’industrie textile) de Lyon en 1831, avait révélées potentiellement dangereuses. Rentrez dans le rang, écoliers, vous serez formatez à l’obéissance !

Bien sûr, cette école n’est pas encore pour les filles. Les premières générations de filles à être massivement scolarisées sont nées dans les années 1890.

Ce qui est très intéressant, c’est de comprendre comment l’enfant est perçu, comment le regard de l’adulte change. Un inspecteur écrit à la fin du siècle : "En face des droits de l’homme, il y a les droits de l’enfant. N’est-ce pas une anomalie d’admettre ceux-là sans ceci?"

Si, monsieur, je ne peux qu’être d’accord. En ce qui concerne les droits des femmes, des mères, des épouses, des mères célibataires, on en reparlera dans un siècle…
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          40
Des bébés et des hommes : Traditions et moder..

Très bon à livre à conseiller à toutes les futures mamans sur les traditions du monde et de hier à aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00
Introduction à la démographie

Je veux me procurer du livre
Commenter  J’apprécie          00
Des bébés et des hommes : Traditions et moder..

Quel livre passionnant! Les auteurs nous entraînent ici dans un véritable tour du monde des soins donnés aux bébés. On en apprend beaucoup sur les différentes pratiques concernant la grossesse et l'accouchement, l'allaitement, le recours aux nourrices, le sommeil, le portage, le rapport au corps, les attitudes adoptées en cas de maladie, les métiers de la petite enfance et les apprentissages de l'enfant. Nous découvrons alors un véritable panel de traditions à travers les différentes cultures mais aussi à travers les époques. Ainsi, nous pouvons lire à quel point la société occidentale a changé quand à sa manière de voir l'enfant et comprendre les raisons de tels changements. Il est surprenant de constater les nombreuses variations existant d'une culture à l'autre en ce qui concerne les bébés et la maternité.



On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques à propos du placenta, que ce soit en Afrique aujourd'hui ou en Europe il y a quelques décennies en arrières. On découvre également que les soins au cordon sont extrêmement variés selon les cultures et qu'il existe à travers le monde quatre grands types d'endroits où a lieu l'accouchement. La manière d'allaiter son bébé, les croyances à propos du sexe de l'enfant à naître ou les objets symboliques censés protéger le bébé sont également passés au peigne fin. Des berceuses aux vêtements, c'est un véritable travail de recherche qu'ont effectué ici les auteurs de ce livre. J'ai vraiment aimé apprendre autant d'éléments qui m'étaient inconnus jusque là et pouvoir approfondir mes connaissances dans d'autres domaines.



Peut être serait il bon de s'inspirer parfois de certaines traditions que que les nôtres en ce qui concerne l'enfant? Il est très intéressante de constater que si certaines manières de faire, radicalement différentes de ce dont nous avons l'habitude, peuvent interpeller le parent que nous sommes, dans la plupart des cas, c'est avant tout le bien que l'on pense faire à l'enfant qui est mis en avant. On constate ainsi qu'il existe des centaines de manières différentes de voir et de s'occuper de son bébé.



Un livre particulièrement intéressant qui m'a passionné du début à la fin. Il ne me manquait plus qu'un travail photographique accompagnant cet ouvrage pour que je le considère comme parfait!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Rollet (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone Anouilh

Quelle est l'héroïne de l'histoire ?

Ismene
Créon
Antigone
Douce

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}