AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Ternynck (37)


Qu'est-ce qu'une rencontre? C'est un transfert de présence. Un transfert secret, éminemment singulier, qui incessament réinvente l'autre en soi. Après s'être quittés, ceux qui se sont vraiment rencontrés se sentent plus présents à eux-mêmes, plus vivants, plus aimants.
Commenter  J’apprécie          140
On renaît toujours de ce que l'on a consenti à perdre.
Commenter  J’apprécie          121
"Âme", le mot est bref, un seul son mêlé d'un peu de souffle, presque un murmure. À peine prononcé, il ouvre l'espace, suggère une échappée.
Commenter  J’apprécie          100
On ne passe pas une vie indemne. Tout homme, un jour ou l'autre, se trouve contraint à perdre. C'est plutôt une chance, car ce à quoi il renonce lui sera rendu, d'une autre façon, à un autre niveau, transformé, transcendé.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai grandi, voyez-vous, avec cette idée-là, ma mère pouvait à tout instant rendre l'âme. Il m'imcombait cette mission secrète, inconnue de tous, d'arrêter l'hémorragie. J'étais le garrot de son être toujours en fuite. Les autres enfants semblaient insouciants. Je m'en étonnais... Je sais aujourd'hui que c'est toujours ainsi. Lorsque l'enfance est heureuse, le bonheur s'impose comme un lieu commun. Lorsqu'elle ne l'est pas, le malheur devient un désastre personnel.
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi enlacés aux mots, quelques instants, au bord de l'abîme, nous dansons. C'est une folie douce.
Commenter  J’apprécie          80
Les petits malheurs se racontent. Les grandes douleurs sont vouées au silence. Mais ce n'est pas si simple car sous les petits malheurs bavards, il y a parfois de grandes douleurs muettes.
Commenter  J’apprécie          70
L’Âme de l’enfant est si légère qu’elle se détache sans bruit. Celui qui s’en sépare ne le sait pas.
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire sait bien des choses dont elle ne se souvient plus.
Commenter  J’apprécie          50
Quel que soit le ton du départ, celui qui s'en va le sait : ici quelque chose d'indéfinissable s'est trouvé ou perdu, ouvert ou fermé... quelque chose s'est révélé ou éteint. L'autre n'est plus tout à fait le même en soi. L'ordre intime s'est modifié.
Commenter  J’apprécie          50
Lieu inentamé, vierge encore de parole. Au bord des rideaux mal joints, la lumière s'impatiente. Elle voudrait bondir. Bientôt elle envahira l'espace. Suivront les paroles, les pensées, les souvenirs, les regrets et les désirs, les parfums et des larmes.
Me vient l'idée d'arrêter l'intruse, de la remettre à sa place. Pour qui se prend-elle ? Je me résigne. On ne peut lutter contre le jour.
Commenter  J’apprécie          50
tout ce qu'un enfant met à disposition de sa mère blessée, il s'en prive irrémédiablement et s'en trouvera plus tard apauvri. La faille naît toujours de s'être logée dans la faille d'un autre. Ainsi s'incarne-t-elle en secret d'une génération à une autre. Le mal est ancestral.
Commenter  J’apprécie          50
Cet enfant a la capacité inouïe de voir plus loin que ce qu'il regarde. Il ne s'arrête pas au réel, il se meut à la frange de l'invisible. Et s'il voit si loin, c'est parce qu'il n'a pas encore beaucoup appris. Il voit à la mesure de son ignorance. Il est visionnaire.
Commenter  J’apprécie          40
Tout lieu aimé porte une illusion d'immortalité.
Commenter  J’apprécie          40
On a beau vouloir se rejoindre, on se manque toujours un peu.
Commenter  J’apprécie          40
De cette douleur, il ne parla pas tout de suite. Il faisait partie de ces visiteurs prudents qui ont besoin de temps pour se sentir invités.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que l'on ne comprend pas, on peut le rêver.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai souvent pensé en l’écoutant qu’on peut chercher toute une vie dans les livres ce qui, de l’enfance, est resté incompris et continue à faire mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de rencontrer le visiteur, je l'ai entendu venir. J'ai écouté ses pas crisser sur le gravier de l'allée puis résonner à chaque marche de l'escalier. J'ai perçu son hésitation ou son impatience, son inquiétude parfois. L'abord est déjà un langage.
Commenter  J’apprécie          20
Car il y a au fond des choses, des plus ordinaires à la plus précieuse, un creux de mémoire et dans ce creux, parfois, les traces d'un amour dormant dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il attend pour se dire.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Ternynck (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}