AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Vigourt (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le retour de Gustav Flötberg

Je suis peut-être un peu simple, mais ce genre de titre me met en joie, et lorsque je suis tombée dessus j’ai aussitôt eu envie de lire le roman qui se cachait derrière ! Je ne savais pas ce qu’il recelait, mais il est certain qu’il ne devait pas se prendre au sérieux et devait au contraire déborder de fantaisie. Et puis, il faut peut-être préciser que Flaubert est une de mes passions adolescentes, que Madame Bovary est l’un des rares livres que j’ai lus deux fois et que je buvais littéralement les paroles du prof de français qui nous le fit étudier en première...



L’intrigue tient en quelques mots : tandis qu’il est en expédition au Caire avec son ami Maxime Du Camp, Flaubert se réveille un matin de... 2014, au beau milieu d’une chambre d’un grand hôtel parisien, dans la peau d’un auteur de best-sellers scandinave.

Passé les premiers instants d’incompréhension et de panique, Flötberg prend son parti de la situation et apprend à apprivoiser son nouvel environnement. C’est ainsi qu’il prend connaissance sur Internet des chef-d’œuvres qu’il a écrits. Il découvre également, à sa grande stupéfaction, que son ami Du Camp, qui prétendait au siège d’académicien, jouit d’une postérité bien inférieure à la sienne !

Quant à son entourage, il met ses maladresses et ses surprenantes questions sur le compte d’un accident cérébral. Quoi qu'il en soit, quelle excentricité ne serait pas permise à une star des lettres telle que lui ?



Qu’il se nomme Flaubert ou Flötberg, qu’il vive au XIXe au XXIe siècle, l’écrivain reste fidèle à lui-même. Il s’interroge sur les comportements de ses contemporains et se fait l’observateur de leurs travers, donnant lieu à quelques scènes tout à fait cocasses.



Suffisamment bref pour éviter la lassitude, ce malicieux roman m’a au contraire offert un fort appréciable divertissement, rappelant au passage combien les classiques restent pertinents et précieux. Pour ma part, je n’en ai jamais douté!


Lien : https://delphine-olympe.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Le retour de Gustav Flötberg

Une idée originale mal exploitée… L’idée, originale, est excellente et permet une critique de notre contemporanéité. On croit à son Flaubert ; le style est superbe et les allusions intertextuelles innombrables et amusantes. MAIS… il n’y a aucune intrigue. L’idée de départ reste une idée, ne se déploie nullement dans une histoire ; la situation n’évolue pas. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
Le retour de Gustav Flötberg

J'ai découvert avec bonheur ce roman original par son sujet et son style : imaginer la réincarnation à notre époque de ce vieux Flaubert, le raconter sans laisser dehors ceux qui comme moi n'ont pas le culte du bonhomme, mais le donner à (re)découvrir avec humour...dévoiler notre époque avec un pas de côté décapant, c'est un excellent moment qui vous accompagne ensuite... longtemps. Et quelle écriture savoureuse !
Lien : https://laura.villepreux@gma..
Commenter  J’apprécie          21
Le retour de Gustav Flötberg

Imaginons. Imaginons Gustave Flaubert soudainement éveillé en 2014, dans la chambre d’un grand hôtel parisien, sous les traits d’un auteur de best-seller islandais nommé Gustav Flötberg. La scène est cocasse. Passée la surprise Gustave découvre son nouvel univers. Fin observateur, il s’interroge sur ce siècle qui l’accueille et nous livre ses réflexions. C’est drôle, mais c’est aussi intéressant et piquant puisqu’il révèle les maux de notre société.

J’ai apprécié la plume de l’auteure que j’ai trouvée vive et percutante, l’originalité du récit, les scènes désopilantes, la finesse et la pertinence du message délivré entre les lignes. Ce roman se lit vite et facilement – il est court, 138 pages - néanmoins, un certain enlisement m’a parfois égarée.

C’est un roman original qui m’a plu sans m’enthousiasmer.












Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          20
Le paradis pour tous

Ce livre peut se lire comme un recueil de nouvelles : une pour chaque péché, une pour chaque vertus. Mais l'histoire se tient, se lie, et les protagonistes rebondissent d'un texte à l'autre pour former une seul et belle histoire globale.



Chacun, donc a sa petite nouvelle, où l'auteur narre un moment de sa vie, dans l'année retracée, et surtout ses défauts ou qualités. Rien de probant, Catherine Vigourt se joue des mots comme son héroïne Mathilde et nous dresse des tableaux d'une grande finesse, osant des scènes, des paradoxes, la vie. J'ai beaucoup aimé les titres des chapitres-nouvelles qui donnent le ton, mais peuvent fausser les idées et le petit rappel à la fin qui met en face à face les titres et les péchés ou vertus.



La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de Gustav Flötberg

Le titre déjà m’avait fait saliver. Et les quelques lignes en quatrième de couverture m’avaient complètement convaincu : Gustave Flaubert qui s’endort en 1850 au Caire et se réveille à Paris en 2014, devenu auteur islandais à succès : voilà qui allait être drôle.

Grande fut donc ma déception. Seules les réactions étonnées de Flaubert face au monde moderne m’ont fait sourire. Pour le reste, je me suis ennuyé dans ce roman que j’ai trouvé fort confus.

Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Gustav Flötberg

un peu perdu dans la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Gustav Flötberg

Un roman enlevé et sensible que j'ai découvert par hasard, avalé en une nuit et relu avec encore plus de plaisir : de la finesse, de l'humour, une culture jamais pesante, et nous voilà invités à regarder autrement notre monde et à se sentir familier d'un auteur pas si scolaire qu'on le craint, rendu ici avec toute son humanité. le style est un vrai bonheur. Je vais lire les autres livres de cette romancière !
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Gustav Flötberg

Catherine Vigourt nous invite, dans un roman enlevé et plein d’esprit, à suivre une réincarnation bien singulière : celle d’un jeune Gustave Flaubert qui, parti en Egypte avec son ami le photographe Maxime du Camp, se réveille parmi nous un beau matin d’été 2014…
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Catherine Vigourt
Lecteurs de Catherine Vigourt (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3522 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}