AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Arnaud (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Choix des Morrison

Sur la base d'une histoire assez classique d'une fratrie se retrouvant seule après le décès accidentel des parents, Mary Lawson réussit à créer une ambiance qui sort de l'ordinaire et qui m'a transportée.



Dans un coin paumé , Crow Lake au nord de l'Ontario vit la famille Morrison , il n'y a pas beaucoup d'argent mais c'est une famille unie et aimante , dans une communauté presbytérienne où les valeurs d'entraide sont fortes et où les ancêtres gardent une influence sur le destin des familles.

Chez les Morrison, c'est l'arrière grand-mère qui était connue pour son gout de la lecture.



L'histoire est racontée , environ vingt ans plus tard par Kate, 7 ans au moment de l'accident des parents.

Elle a deux frères , Luke , 18 ans et Matt, 17 ans et une petite sœur, Bo, de 18 mois .



La disparition tragique des parents marque bien entendu un coup d'arrêt brutal à l'harmonie familiale .

C'est là que leur choix va s'opposer aux décisions familiales .

Luke décide de ne pas poursuivre ses études pour s'occuper des deux fillettes et tout sera fait pour aider Matt, considéré comme le plus intelligent, pour aller à l'Université. Ils sont soutenus par les habitants de Crow Lake, discrètement mais fidèlement , cette entraide est assez admirable d'ailleurs sans s’immiscer dans l'intimité de la maison .

Kate est très attachée à son frère Matt, elle lui voue une admiration sans borne, c'est son modèle.

Quelques mois plus tard , le chemin tracé pour Matt prend une toute autre trajectoire .



Vingt ans plus tard, Kate s'est totalement détachée de son frère par déception , c'est elle qui devient professeur à l'Université et elle ressent un sentiment d'injustice et une certaine honte pour elle et surtout pour lui d'avoir réalisé à sa place ses rêves .

Elle ne supporte pas la dévalorisation qu'elle pense être celle de Matt et sa vie gâchée .



C'est le cheminement de ses pensées à travers l'évocation de ses souvenirs et la transformation possible de son profond ressentiment aux quels nous assistons dans cet excellent roman.



L'écriture est fluide, je suis vraiment rentrée dans cette histoire dramatique mais sans mélo .

Les sentiments de Kate sont habilement disséqués . L'amour fraternel, le poids du passé et de ceux qui nous précédent sont les thèmes forts de cette histoire.



Deuxième roman , après Des âmes consolées, que je lis de Mary Lawson avec un grand plaisir , il en reste encore deux , tant mieux !



Lu en Mai 2023
Commenter  J’apprécie          3411
Le Choix des Morrison

Le choix des Morrison nous dresse le portrait des fermiers de Crow Lake et nous plonge dans l'histoire de la genèse de leur terre. Formant une petite communauté., venant en aide aux uns et aux autres, ils sont tous des descendants de trois hommes, constituant ainsi trois familles. L'histoire des leurs est une référence, un repère, les valeurs de leurs ancêtres sont une identité à vénérer. Les Morrison vénèrent la mémoire de leur arrière grand-mère, bien qu'illettrée mais cette aïeule a toujours souhaité que sa progéniture engendre au fur et à mesure des hommes instruits. Mais suite à une tragédie, les Morrison sont obligés faire un choix.

En effet, une mort accidentelle survient sur la route te emporte les parents. Pour éviter que les quatre enfants Morrison soient séparés par les membres de la famille, l'aîné Luke choisit d'annuler son entrée à l'Ecole normale et engage les fonds pour entretenir son petit frère et ses deux petites sœurs.

Le choix des Morrison, C'est aussi l'histoire d'un frère et d'une soeur. Une année après le choix de Luke, Matt renonce à sa bourse d'entrée à l'université pour avoir enceinter Marie. Çà Kate ne le lui pardonnerait jamais. Car Matt, étant le plus intelligent de la famille, a toujours inspiré Kate. Elle suivait ses pas, elle s'identifiait à lui. Lui, seul, lui avait donné le gout de la zoologie. Des années plus tard, elle devient professeur à l'université...

Les faits de souvenirs sont rapportés selon l'état psychologique de Kate, la narratrice, et avec une grande lucidité. Et on comprend comment le poids d'u choix et du pardon pèse entre le frère et la sœur...
Commenter  J’apprécie          200
Le Choix des Morrison

Au coeur du Canada, dans une communauté rurale, une fratrie se resserre, se soutient, et s'affronte parfois, pour surmonter un drame familial.

La narratrice, qui revient sur ce drame et tout ce qu'il s'ensuivit, n'a pas encore accepté les virages que la vie a fait prendre à certains d'entre eux.

La jeunesse des protagonistes ne peut que nous faire éprouver une forte empathie et verser quelques larmes.

L'écriture est simple et fluide, mais non dénuée d'émotions. J'ai bien aimé cette lecture que j'ai dévoré rapidement.

Commenter  J’apprécie          120
Le Choix des Morrison

Ce portrait de familles de fermiers pauvres au Canada nous plonge dans l'intimité d'hommes et de femmes qui se battent pour vivre de leur travail.

Au sein de ce village, la famille Morrison. Une famille pauvre mais qui place l'éducation comme principe essentiel, en mémoire d'une arrière grand-mère qui aimait lire et souhaitait que tous ses enfants aient de l'instruction.

Mais un jour un drame terrible se produit. Les parents meurent dans un accident de voiture, laissant 4 enfants de 2 à 18 ans. L'aîné décide d'arrêter ses études et de travailler pour que la famille ne soit pas séparée. Le second Matt, très brillant, obtient des bourses pour aller à l'université, mais sa petite amie est enceinte et doit renoncer.

Nous suivons tout particulièrement la relation de Kate, la narratrice, avec ce frère brillant qu'elle idolâtrait. Car Kate est devenue professeur d'université grâce aux connaissances que son frère lui a inculquées lorsqu'elle était enfant. Mais elle ne lui a jamais pardonné d'avoir arrêté ses études alors qu'il était si prometteur.

En prévision d'un retour chez elle pour un anniversaire, elle se remémore la vie des 4 enfants sans parents et les sacrifices de ses frères.
Commenter  J’apprécie          100
Le Choix des Morrison

lu en 2003

J'ai beaucoup aimé ce roman très poignant.
Commenter  J’apprécie          100
Le Choix des Morrison

J'avais beaucoup aimé Un hiver long et rude, je suis heureuse de retrouver Mary Lawson avec cette histoire familiale tragique et émouvante.



C'est une histoire sur le temps, le temps qui passe et qui défile à toute allure sans pour autant effacer le passé et ses erreurs inhérentes. Suite à la mort de ses parents, Kate l'héroïne - qui a sept ans à l'époque - sa sœur, et ses deux grands frères se retrouvent seuls. Lorsque Luke se sacrifie au profit de sa famille à la dérive, Matt est lui l'objet de la fascination de Kate. Vingt ans plus tard, les années sont passées et Kate revient sur sa terre natale et anticipe avec angoisse ses retrouvailles avec Matt.



Le choix des Morrison tourne autour de la famille, de ce lien immuable malgré les rancœurs et les regrets. Si Kate n'a pas pardonné à Matt le fait d'avoir abandonné ses études car il a mis enceinte une jeune femme, cet être qu'elle admirait tant et qui était son modèle existentiel reste un pilier de sa vie. On ne peut renier son sang, on ne peut renier un frère que l'on aime et le temps pansant les plaies, on décide de retourner sur ses pas et tenter de réparer.



Cette histoire est émouvante par sa tragédie centrale mais aussi par la construction narrative qui amène d'une part à suivre les pensées de Kate mais aussi à alterner les flashbacks au moment de la tourmente suite au décès des parents et les instants présents lorsque Kate retourne chez elle. Le choix des Morrison c'est celui du sacrifice pour la famille, c'est celui de se soutenir dans les moments difficiles, c'est celui d'être une famille.



En définitive, une très belle lecture que je recommande !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Le Choix des Morrison

Un très beau roman...A sept ans, Kate perd ses parents. C'est son frère ainé Luke qui décide de prendre en charge la fratrie de quatre enfants afin qu'ils puissent avoir la vie dont leurs parents rêvaient pour eux, c'est à dire la possibilité d'étudier, pour eux qui viennent d'un milieu rural et pauvre. Les souvenirs de la narratrice portent sur la justesse des choix que ses frères feront pour leur assurer et s'assurer un avenir...
Commenter  J’apprécie          100
Le Choix des Morrison

C'est un livre sur l'évolution d'une fratrie et sur les malentendus qui peuvent s'installer au fils des années.

Un grand roman populaire et une pertinente disgression sur la vie et ce que l'on en attend
Commenter  J’apprécie          70
Le Choix des Morrison

Le destin des Morrison prendra un virage à cent quatre-vingts degrés en ce jour tragique où, à l’âge de sept ans, la narratrice (Kate) a perdu ses deux parents en même temps, dans un accident de voiture. Alors qu’elle les attendait tranquillement à la maison, à mille lieues d’imaginer le drame, en compagnie de toute sa fratrie (Luke : dix-neuf ans, Matt : dix-sept ans et bébé « Bo », la petite Elizabeth, qui n’a que dix-huit mois …)



Leur première et grande crainte : être séparés dans leur famille dispersée et devoir quitter ce foyer rassurant de Crow Lake (dans l’Ontario, au Canada …) Pour Luke, la situation est on ne peut plus claire : il va renoncer à l’École Normale afin de subvenir aux besoins de tous.



À travers ce superbe roman, les souvenirs présents (dix-neuf années se sont écoulées) et anciens (ceux d’après la tragédie) vont permettre aux lecteurs de réaliser à quel point les choix individuels ont impacté cette fratrie ravagée, les transformant en des êtres heureux (ou pas …) et aboutis (ou non …) Une réalité à laquelle chacun d’entre nous a pu avoir à se confronter, à un moment de son existence.



C’est à la mort de ses propres parents que l’écrivaine canadienne Mary Lawson a eu l’idée de concevoir ce (non autobiographique) récit. Si elle a – effectivement – deux frères et une petite soeur, elle précise bien qu’il s’agit là d’une pure fiction … Une intrigue fort joliment rédigée, emplie d’humanité et de questionnement, que j’ai pris énormément de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Le Choix des Morrison

L'histoire va nous être contée par Kate l'une des soeurs de la fratrie Morrison, elle nous plonge dans ses souvenirs, nous parlant de leur grand-mère qui a indirectement joué un rôle majeur dans la famille mais elle revient surtout à l'époque où la vie de la fratrie tout entière à basculer lors de la disparition de leur parents dans un accident. Suite à cette tragédie, le quotidien est chamboulé et les projets mis de côté, l'heure est venu de faire des choix quitte à mettre sa vie de côté et laisser sa chance passer.



Malgré la tragédie qui a frappé cette famille, c'est vraiment extraordinaire de voir la fratrie se serrer les coudes et aller de l'avant, une ode à l'amour et à la solidarité voilà le vrai sens de cette histoire. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissement ou de grandes révélations c'est simple, on savoure ces souvenirs d'une vie qui n'a pas toujours été facile faite de concessions et de privations, au sein d'une communauté parfois austère.



Kate alterne entre ses souvenirs du temps passé et des passages de sa vie actuelle, des passages dans lesquels elle exprime son appréhension quant à son retour dans sa famille pour les 18 ans de son neveu qu'elle n'a pas vu depuis des années. Grâce à ces passages, on découvre une femme sensible , mystérieuse qui ne parle pas de sa vie, elle est le genre de personne à qui il faut tirer les vers du nez (miam)pour en savoir plus, un caractère que l'on comprend lors de son retour dans sa ville natale, lorsque les choses sont mises à plat et que les choix des uns sont digérés par les autres.



Si vous voulez comprendre jetez-vous sur ce livre, une pépite ! Mary Lawson écrit à la perfection, et on se retrouve bercé par les souvenirs de cette famille merveilleuse. Cette découverte est une réussite j'en redemande urgemment


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          50
L'essentiel

Ce petit recueil de poèmes, très facile à lire, vous transporte dans le monde fantastique de l'essentiel aux yeux de l'auteure.

Dans ce monde qui nous échappe, elle interroge délicatement le lecteur sur le sens de la vie tout en faisant une déclaration d'amour en guise de fil rouge.
Commenter  J’apprécie          30
Le Choix des Morrison

Un très beau roman tout en finesse et délicatesse qui traduit admirablement les tensions familiales et les drames ruraux. Il raconte aussi un drame d'enfance et la tragédie d'une idolâtrie sur un esprit enfantin. Plein de tendresse et de justesse, ce roman est juste lumineux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Choix des Morrison

J’ai découvert Mary Lawson à travers Un hiver long et rude, un bon roman qui m’a donné envie de poursuivre mon aventure avec Le choix des Morrison.



L’histoire est narrée par Kate Morrison. Son récit débute lorsqu’elle n’a que sept ans. Un drame va laisser Kate ainsi que ses frères et sœur livrés à eux-mêmes. Kate est une enfant émerveillée par son frère Matt, il est intelligent, il est fort, un véritable modèle. Ils sont fusionnels. Pourtant, des années plus tard, la Kate adulte de 28 ans n’a presque plus aucun lien avec sa famille, les voir l’angoisse. Au fil du récit, le lecteur va peu à peu découvrir la complexité de l’histoire des Morrison.



Si j’ai aimé Un hiver long et rude, Le choix des Morrison est une véritable perle à mes yeux. Mary Lawson a le don de nous tenir émerveiller avec les paysages de Crow Lake (fictif mais il en existe des similaires en Ontario) et de nous fasciner avec l’histoire des Morrison.



Un roman aussi beau que dramatique qu’on aimerait ne jamais refermer !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le Choix des Morrison

Kate redoute de revenir dans son village de Crow Lake dans l’ONTARIO au Canada qu’elle a quitté voilà 20 ans où elle a coulé des jours heureux avec ses frères et sa petite sœur. C’est là qu’elle a aimé la nature et qu’elle a eu le goût pour son travail de biologiste. Mais tout a basculé lors du décès de ses parents dans un accident, comment les aînés Luke et Matt ont-ils affrontés l’existence fait des choix avec courage…
Commenter  J’apprécie          30
Le Choix des Morrison

Acheté en 2016, lors de mon premier salon du livre de Paris, Le choix des Morrison dormait dans ma bibliothèque depuis tout ce temps. C'est encore une fois grâce au challenge BookLanta, auquel je participe sur Instagram, que je me suis lancée dans la lecture de ce vieux roman à la couverture jaune. Et quelle bonne surprise !



Dans Le choix des Morrison, Kate, 27 ans, est en pleine introspection. A travers son regard d'enfant, puis d'adulte, elle nous fait remonter le fil du temps, jusqu'à la vie de son arrière grand-mère et son pupitre, qui lui permettait de lire tout en filant. Elle essaye de comprendre à quel moment le destin de sa famille à basculé, quel a été l'élément déclencheur, cet enchainement de décisions qui les a menés, elle et sa famille au point où ils en sont.



On le comprend rapidement, Kate vit avec une grande retenue; car on finit toujours par souffrir de perdre ceux que l'on aime, ceux auxquels on ouvre la porte. Professionnellement parlant, elle a réussi sa vie (même si la partie enseignement n'est pas ce qu'elle préfère dans son métier), mais on sent qu'elle porte en elle une blessure non cicatrisée, blessure liée à la perte de ses parents, mais pas seulement. Elle souffre également pour son frère aîné, Matt, bien que l'on ne sache pas pourquoi. Ainsi, si la jeune-femme partage sa vie avec un homme depuis un certain temps, elle ne lui parle pas de sa famille, au risque de le perdre, lui aussi, par son manque d'engagement. Kate aime les choses carrées, ce qui est prévisible, contrôlable d'où sa nécessité, je pense, de trouver une explication à ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était enfant, et qu'elle n'a pas réellement su appréhender à l'époque, du haut de ses 7 ans, toute prostrée qu'elle était par la mort de ses parents.



Le choix des Morrison, c'est le destin tragique d'une fratrie unie. Luke, 19 ans, Matt, 17 ans, Kate, 7 ans et Bo, 1 an. Ce sont quatre enfants qui deviennent orphelins et vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rester ensemble, pour rester une famille. De confession presbytérienne, avec leurs caractères diamétralement opposés (Luke, le rebelle un peu rêveur, Matt, l'intellectuel raisonnable, Kate qui idolâtre Matt et Bo, la petite dernière ô combien difficile) et le soutien de la population locale, malgré les tensions naissantes et les non-dits, ils vont continuer d'avancer, ensemble. Dieu sait que ce n'est pas facile, surtout quand on leur a inculqué qu'il ne fallait pas parler de ses sentiments.



Mary Lawson maintient un certain mystère dans son récit. En déroulant le fil de l'enfance de Kate, tout en nous narrant son présent, elle rend le lecteur dépendant, désireux d'assembler toutes les pièces du puzzle pour comprendre cette tristesse qui ronge la jeune-femme.



Il y a un tel amour entre ces pages mais aussi une telle réserve, une telle pudeur et tellement d'incompréhension que ça en est tragique. Un récit contemplatif à travers lequel j'ai pris plaisir à observer la magie de la nature qui nous entoure, la beauté des sentiments humain, leur moins beau côté aussi, parfois. En soi, il n'y a pas beaucoup d'action, mais plutôt des instants décortiqués, analysés sous toutes les coutures pour tenter de réinterpréter le passé. J'ai été totalement conquise par l'immense abnégation de ces deux frères, leur courage et ce qui les unit; par le lien entre Kate et Matt, leur complicité et ce qu'ils voient l'un de l'autre. La plume de Mary Lawson est délicate, tendre et très juste. Le choix des Morrison m'a énormément touchée et mon paquet de mouchoir n'a pas été superflu pour en terminer la lecture.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix des Morrison

J'ai découvert Mary LAWSON avec "un hiver long et rude" que j'avais beaucoup aimé. Ce second texte est aussi beau que le premier que j'ai lu. Le Canada, un lieu de vie aride et beau, des familles de fermier pas riches et une famille, les MORISSON. 4 enfants qui vont après la mort accidentelle de leurs parents, devoir grandir plus vite que prévu, faire des choix ... Pour ne pas être séparer, Luke, qui devait aller à la faculté, va devenir pater familias à 18 ans, Matt, le plus intelligent, va se préparer pour aller en faculté, Kate adore celui qui est son professeur Matt, Bo, la petite dernière, met le bazar partout où elle passe et introduit le chaos et le bruit dans un univers de taiseux.

Des années après, Kate est devenue professeur de biologie en faculté. Elle est celle qui a réussi culturellement et pense que ses frères et surtout Matt, se sont sacrifiés inutilement. Une nouvelle fois, Mary LAWSON raconte une histoire de vies "ordinaires" et des mots qui manquent, des paroles qui manquent pour comprendre l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix des Morrison

C'est un livre simple, envoutant et très beau.

Kat a perdu ses parents à l'âge de 7 ans et ses frères ont dû faire tout ce qui étaient en leur pouvoir pour ne pas que leur famille soit séparé. Le livre raconte la vie quotidienne de cette famille très touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix des Morrison

📖 1ere phrase : On raconte que mon arrière grand-mère Morrison avait fixé un pupitre à son rouet afin de pouvoir lire tout en filant.



📕 l’histoire : Un petit village dans le fin fond l’Ontario avec quelques familles de fermiers, une église, un magasin et bien sûr une école. La famille Morrison va vivre un drame avec le décès accidentel des 2 parents. Les quatre enfants, deux frères adolescents, et deux sœurs, plus petites, vont affronter la vie, entourés de toute la bienveillance de leur communauté. Matt l’aîné, promis à l’école normale, voit son avenir prendre une autre direction.



♥️ ♥️ ♥️ Mon avis : Rassurez-vous, malgré les apparences, on n’est pas dans le registre de la petite maison dans la prairie. Kate nous raconte l’histoire de sa famille avec 2 temporalités, celle de l’enfance, et sa vie actuelle. Les thèmes de la responsabilité, des liens familiaux, de l’acceptation de l’aide des autres, du destin, de ce qui nous construit, de l’image des autres, de la culpabilité et du bonheur se répondent tout au long du récit.

L’écriture est fluide, pleine de sensibilité et la description des conditions de vie dans l’Ontario ajoute une dimension supplémentaire au récit de l’histoire familiale. J’ai retrouvé dans ce roman ce qui m’avait plu dans Un hiver long et rude de la même autrice, une petite musique douce, simple et sensible qui vous pousse à tourner les pages et vous embarque sans en avoir l’air, bref un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
Le Choix des Morrison

Le choix des Morrison est un beau roman familial émouvant, prenant. Sa double temporalité peut être perturbante mais j'ai trouvé la plume de l'auteure terriblement juste et débordante d'émotions.

Ce roman est lent mais puissant, et si je n'ai pas eu le coup de cœur espéré (de part son manque de suspens), je l'ai pourtant trouvé particulièrement beau. Sans prétention, il vous donnera une leçon de vie, de mort, de résilience et de pardon.
Commenter  J’apprécie          10
Le don d'indifférence

Ce livre écrit par ma soeur agée de 23ans à l'époque ce qui lui avait valu des articles la comparant à Sagan
Commenter  J’apprécie          13




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Arnaud (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}