AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Biographie :

Sociologue et chercheuse au CNRS. Résidente permanente au Japon, elle codirige un programme international sur les post-Fukushima studies. Ses recherches portent sur les politiques de logement dans les sociétés du risque.

Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Asanuma-Brice   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Pour les personnes sinistrées, la perte de leurs biens (maison, ferme, terres ancestrales), de leurs animaux, de leurs connaissances, de leurs emplois, la difficulté à payer leurs loyers au lieu de refuge, la perte des soutiens communautaires, etc., furent autant de facteurs à l’origine de la permanence d’états post-traumatiques.
Commenter  J’apprécie          80
Tout ce que l’on avait jusqu’à maintenant on l’a perdu. Les gens de la ville croient qu’on peut tout racheter mais ça n’est pas remplaçable par de l’argent. Iitate était un village pauvre, néanmoins on y avait une bonne vie car la nature y était clémente et très riche. En cultivant des légumes, du riz, en pêchant, on pouvait manger gratuitement. Maintenant il faut tout acheter !! Vous vous rendez compte ? On n’a pas cet argent. Il faut tout acheter maintenant. Il y avait plein de richesse qui n’apparaissaient pas dans le système économique, que l’on ne voyait pas. Tout le monde s’entraidait. C’était une richesse que l’on ne peut imaginer. C’est cela qui a été cassé
Commenter  J’apprécie          70
L’incertitude des informations participe d’une violence structurelle inhérente à la gestion des catastrophes industrielles dans un contexte de libéralisme effréné qui vise à préserver sa ligne et à maintenir son équilibre coûts-bénéfices, retournant les pires désastres en opportunités de profits, quelles qu’en soient les conséquences pour les victimes directes.
Commenter  J’apprécie          60
C’est donc sans discontinuer durant ces dix années et par tous les moyens possibles que la résilience fut prônée.
Commenter  J’apprécie          70
La mise en place d’un système de logements publics destinés à une population à faibles revenus n’est ni logique ni naturelle. En France, elle fut le résultat d’un long processus de luttes sociales et politiques destiné mettre fin à une situation sanitaire déplorable.
Commenter  J’apprécie          60
Des mesures dissuasives ou incitatives furent mises en place pour empêcher la migration d’un nombre important d’habitants ou les encourager à rentrer.
Commenter  J’apprécie          60
La résilience ne tolère pas une pensée collective de remise en cause des structures sociales qui peuvent être à l’origine des souffrances, ni ne permet la solidarité entre personnes en souffrance : la non-résilience aux événements négatifs étant interprétée comme un échec individuel
Commenter  J’apprécie          50
Loin de représenter un dépassement et un renforcement de l’adaptabilité de l’urbain face aux dangers naturels potentiels, les aménagements qui permettent l’occupation humaine de la zone, sont, dans les faits, une requête de consentement des habitants quant à leur mise en danger
Commenter  J’apprécie          50
Par ce biais, il s’agira de démontrer que l’image que l’on peut avoir d’un territoire est moins liée au territoire lui-même, à la forme urbaine, qu’aux pratiques qui ont cours ou qui ont eu cours dans ce territoire, constituant la culture du lieu
Commenter  J’apprécie          50
Les subventions octroyées ici ont pour objectif de contraindre des personnes socialement vulnérables à accepter le risque contre un peu de monnaie (la somme proposée pour les personnes seules représentant deux mois du salaire moyen)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Asanuma-Brice (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Boule de Suif

Boule de Suif est partisane des…

Bonapartistes
Républicains
Ultras
Communistes

5 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}