AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cécile Berger (II) (9)


Nous avons été élevées de façon à toujours regarder autour de nous et de constater qu'il y avait pire ailleurs pour ne pas nous morfondre sur notre sort.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis persuadée que pour vivre heureux, il ne faut pas subir sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur n'est-il pas la première réussite d'une vie ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas parce que vous avez désiré au plus haut point un enfant et que vous avez réussi à lui donner naissance que vous n'avez pas le droit d'avoir des moments de fatigue.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux au contraire expliquer ce qu'est le quotidien, de façon la plus transparente possible.

(...)

C'est pour moi une habitude que je pourrais d'ailleurs qualifier de normalité.
Commenter  J’apprécie          10
L'important ce n'est pas la vérité, c'est le ressenti de chacun, la façon dont chacun a vécu les choses. Nous ne percevons pas tous les situations et les personnes de la même façon.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je ne veux pas perdre de temps, je ne fuis pas le malheur, mais je cours réellement après le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
« La maladie peut frapper chacun sans distinction. C’est comme si on avait été la pièce parmi des milliers d’autres au fond d’un sac, attrapée au mauvais moment lors de la distribution de certaines épreuves. Et on peut y chercher toutes les raisons possibles, il n’y en a aucune, c’est comme ça, le fruit du hasard. Il faut s’y résigner. Mais « s’y résigner » n’implique pas d’être défaitiste. »
« De toute situation, si triste ou difficile soit-elle, on peut toujours extraire un élément positif, même si parfois il faut que le temps passe pour réussir à prendre du recul. »
« Je me suis rendu compte que la tristesse appelle la tristesse et que pour pouvoir aider quelqu’un, il faut que cette personne commence par accepter de recevoir de l’aide, sinon c’est peine perdue. »
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où je disparaîtrai, à cause de la muco’ ou d’autre chose, j’espère sincèrement que mes proches sauront que j’aurai vécu pleinement, que je n’ai aucun regret, et que ceci allégera un peu leur peine. J’ai un objectif secret, c’est d’atteindre les soixante-dix ans. Si je vis jusqu’à cet âge, je pourrai crier ma plus grande fierté qui sera alors que la muco’ ne m’aura rien enlevé, et là, j’aurai gagné la guerre !

À chaque anniversaire, je suis contente d’ajouter une bougie. C’est chaque année un petit pas de gagné contre la maladie. Par conséquent, aussi étrange que cela puisse paraître à tout un chacun, je suis heureuse de vieillir, j’aime vieillir. Et j’aime contempler ces visages vieillissants. La beauté physique pourrait nous faire penser que la jeunesse est belle et que cette beauté disparaît au fil du temps. Néanmoins, je pense qu’en vieillissant, c’est une autre beauté que nous gagnons. Les premiers cheveux gris qui deviennent de plus en plus blancs, les apparitions de rides aux coins des yeux ou aux commissures des lèvres qui marquent doucement leur présence, c’est un visage qui sourit ou qui s’énerve mais c’est un visage qui exprime des émotions. Tout ceci est pour moi le signe de l’expérience vécue et je préfère ces visages à ceux à la peau de bébé sur laquelle glissent les années sans s’accrocher. J’aime les mains ponctuées de taches de vieillesse, je les trouve rassurantes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Berger (II) (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}